Comment écrire un article de blog réussi ?

Par Cuiban Corina
05 mai 2020
Inbound Marketing, Content Marketing

Détenir un blog est de plus en plus une nécessité pour les entreprises ! Chaque article doit constituer une pièce de puzzle qui contribue à la croissance de votre société. Mais comment vous assurer la réussite dans la jungle du contenu ? Cet article va vous guider dans ce processus ! 

 

Une publication de blog doit en effet faire partie intégrante de votre stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation. Toutefois, malgré les nombreux avantages d’un blog, énormément d'entreprises BtB tels les experts-comptables, mais aussi BtC, comme les centres de formations ou écoles, n’ont pas encore franchi ce pas. 

 

Dans d’autres cas, même si les entreprises détiennent un blog, celui-ci n’est pas alimenté régulièrement et/ou il ne fait pas partie de la stratégie globale de l’entreprise. 

 

De nombreuses entreprises doutent du temps à leur disposition pour la rédaction des articles.  Elles sont également inquiètes quant à leur qualités rédactionnelles. Enfin, certaines d’entre-elles ne savent tout simplement pas par où commencer. 

 

Pour commencer du bon pied, il ne faudra pas négliger la partie stratégique. Celle-ci implique :

 

  • la définition de vos objectifs Smart
  • la définition de votre cible ou buyer persona
  • la mise en place d’un planning éditorial

 

Ce dernier va vous aider à mieux vous organiser et rester concentré sur vos objectifs initiaux. 

Organisez votre activité sur le blog grâce à ce calendrier éditorial

cta-audit-contenu

Choisir un sujet 

Maintenant que vous savez exactement quelles sont vos attentes, à qui vous vous adressez et à quelle fréquence vous allez publier, il est temps pour vous de vous lancer dans la rédaction. 

 

Pour trouver les sujets sur lesquels vous allez rédiger, vous pouvez écrire une liste des : 

  1. Questions les plus posées par vos prospects et clients
  2. Façons dont vous pouvez aider votre cible et en quoi elle a besoin de votre aide
  3. Les informations qui peuvent être intéressantes pour votre buyer persona et relatives à votre secteur d’activité 
  4. Les sujets sur lesquels s’expriment vos concurrents

 

Trouvez ici un article qui vous explique en détail comment trouver le bon sujet pour votre article de blog.

 

Ce qu’il faut que vous reteniez est que votre article doit être utile pour votre cible. Il doit répondre à une question qu’elle se pose ou bien aider à résoudre un problème qu’elle a. 

 

Choisir un titre 

Après avoir défini le sujet, vous devez vous décider sur le titre le plus adapté. Pour choisir un bon titre, vous devez : 

  • Trouver un mot-clé approprié et l’inclure dans votre titre. Il est pertinent de positionner votre mot-clé choisi au début de la phrase. 
  • Faire comprendre la valeur de votre article et montrer le gain pour le lecteur 
  • Écrire un titre accrocheur, compréhensible et court. Votre titre ne doit pas dépasser les 60 caractères si vous voulez éviter que celui-ci soit tronqué par les moteurs de recherche. 

 

Choisir le format de votre article

Il y a plusieurs formats d’articles de blog. Vous les avez probablement déjà vus sur le web, mais vous n’y avez pas prêté une attention particulière. 

 

Il existe donc plusieurs formats disponibles pour votre article web : 

Dans cette étape, il est indispensable de captiver le lecteur et de lui donner des raisons pour lire l’intégralité de votre article. Il  peut être utile d’utiliser la méthode AIDA pour cette partie.

 

AIDA est un acronyme pour :

  • Attention — vous devez attirer l’attention de votre lecteur
  • Intérêt — susciter leur intérêt 
  • Désir — induire le désir de continuer à lire
  • Action — les convaincre de réaliser l’action voulue

 

Pour rédiger une bonne introduction, vous pouvez utiliser l’humour, l’empathie, ou donner une preuve par l’exemple. Vous pouvez également montrer la valeur ajoutée pour le lecteur ou bien inclure une statistique qui a le rôle de certifier la véracité de votre information et les convaincre de se lancer dans la lecture de l’article.

 

Le développement de votre article de blog 

Le développement de votre article de blog doit être constitué d’au moins 600 mots pour être référencé par les moteurs de recherche. Toutefois, il faut savoir que les premières pages sur Google ont environ 1900 mots. Cela permet de montrer votre expertise dans un domaine et de couvrir un sujet dans sa globalité.

 

Pour une lecture améliorée, vous devez structurer vos parties grâce aux sous-titres. Les paragraphes et les phrases doivent être courts.

 

Pour être facilement compréhensible, évitez d’utiliser un langage technique et du jargon.

Si, toutefois, vous n’avez pas de choix, vous devez les expliquer. Il faut prendre en considération que le lecteur n’est peut-être pas familiarisé avec votre domaine d’activité. 

 

Un autre aspect à considérer est l’utilisation de votre mot-clé et son champ lexical dans le corps de votre blog. Cela a un impact positif pour le lecteur, mais aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche. 

 

Enfin, dans cette partie du développement, utilisez les espaces blancs et des contenus médias type image, infographie, audio, vidéo, etc. Ceux-ci vont vous permettre de donner une certaine cadence à votre texte. 

 

Apporter de la valeur ajoutée

Vous désirez que les internautes visitent plusieurs pages sur votre site web ? Vous aimeriez qu’ils se transforment en prospects et éventuellement en clients ? Si c'est le cas, il faut que vous pensiez à inclure un parcours de conversion.

Pour le constituer, vous devez vous familiariser avec la méthodologie de l’inbound marketing. Celle-ci est découpée en trois phases :

  • Attirer
  • Convertir
  • Fidéliser 

 

Dans la partie convertir, vous allez mettre à la disposition de vos visiteurs différentes offres de contenu. Celles-ci vont aider les visiteurs à résoudre leurs problèmes et les feront, en même temps, avancer dans leur parcours d’achat.

 

Dans ce but, vous devez préparer plusieurs offres de contenu, type infographies, e-book, check-list, template de documents, webinaires. Elles doivent être incluses dans un parcours de conversion pour pouvoir vous apporter de potentiels leads.

 

Pour construire un parcours de conversion efficace, vous devez créer :

  • Des "CTA" ou des boutons "appel à actions"
  • Des "landing pages" ou pages d’atterrissage 
  • Des "thank you pages" ou pages de remerciements
  • Des emails de suivi ou des scénarios de marketing automation

Optimiser votre blog post 

Vous pouvez optimiser votre article de blog à plusieurs niveaux : 

  • Utiliser votre mot-clé dans le titre, la meta description, les liens, les images alt, si possible dans les sous-titres et dans le corpus de votre article
  • Utiliser une URL courte, mais efficace. Celle-ci ne doit pas inclure des accents, apostrophes, numéros
  • Optimiser vos images de blog. Vous devez tout d’abord vous assurer que celles-ci ont un poids optimal (max 100 Ko). Faites également attention au nom de l’image et au "tag alt"
  • Constituer une meta description captivante, mais courte. Celle-ci doit être composée de maximum 160 caractères.
  • Utiliser des liens internes et liens externes 
  • Utiliser des boutons d’action 
  • Inclure les icônes des réseaux sociaux pour permettre le partage de votre contenu par vos lecteurs 

 

Maintenant vous êtes prêts ! Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer dans le blogging ! Si toutefois, vous avez besoin de l’accompagnement d'un professionnel, contactez l'équipe des flamants roses !  

New call-to-action

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés