Télétravail : Quels outils essentiels pour la formation en ligne ?

Par Camille Ramirez
31 mars 2020
Digitalisation, Ecoles

Dans la société dans laquelle nous vivons, le digital prend de plus en plus de place. En effet, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des formations en ligne, l’humain est de plus en plus enclin à utiliser le numérique pour accompagner son quotidien. Grâce au digital, l’internaute est maintenant capable de faire du shopping, se commande un dîner ou même de se former auprès de nombreux sites proposant des formations en ligne. 

 

À l’heure actuelle où le télétravail est de mise, les formations en ligne sont très fortement convoitées. Déjà à la mode depuis un certain temps, les écoles supérieures et centres de formation ont dû s’adapter à cette nouveauté en alignant innovation et assurance. C’est pourquoi les formations en ligne sont un excellent moyen de palier à tout changement non prévu de notre société actuelle. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’outils digitaux vous permettant d’assurer votre télétravail et plus particulièrement vos cours, formations, webinaires ou encore réunions en ligne. Les solutions sont aujourd’hui nombreuses et s’adaptent à tous les types de besoin. Certains outils sont plus recommandés que d’autres selon l’usage que vous souhaitez en faire. Logique !

 

Le télétravail nous oblige aujourd’hui à adopter des solutions digitales toutes aussi performantes les unes que les autres. C’est pourquoi, chez Hexagone Stratégie, nos flamants ont décidé de choisir pour vous certains des meilleurs outils vous permettant d’assurer vos cours et vos formations en ligne.

 

Microsoft Teams, l’un des incontournables

Microsoft Teams est un outil de collaboration indispensable pour assurer ses cours ainsi que ses formations en ligne. D’ailleurs, il est l’un des outils les plus utilisés par les écoles supérieures et les centres de formation puisqu’il est proposé en lien avec les licences Microsoft Office 365. Les écoles étant très souvent rattachées à ce genre d’abonnement, il est donc plus avantageux pour elles de profiter d’un outil aussi puissant que Teams. En plus des nombreuses qualités d’utilisation, Microsoft Teams permet de centraliser tous les étudiants sur une seule et même plateforme et ainsi de procurer un suivi pédagogique de qualité.

 

Les fonctionnalités de Microsoft Teams

Comme tous les outils de collaboration digitaux, Microsoft Teams propose un grand nombre de fonctionnalités.

  • Réunions en ligne : grâce à Microsoft Teams, vous êtes libres de proposer à votre public un large panel de conférences audio, vidéo et web avec autant de personnes que vous le souhaitez. Prenez des notes lors de ces réunions, partagez votre écran, échangez avec vos interlocuteurs par le biais d’une messagerie instantanée et enregistrez votre cours en ligne pour pouvoir le diffuser par la suite.
  • Evénements digitaux : avec Microsoft Teams, vous pouvez organiser de grands rassemblements, webinaires qui peuvent accueillir jusqu’à 10 000 participants, qu’ils soient internes à votre école ou externe.
  • Audioconférence : les audioconférences permettent à vos interlocuteurs sans ordinateur sous la main de rejoindre votre formation en ligne grâce à un numéro d’appel accessible pour tous. 

Les fonctionnalités de Microsoft Teams sont testées et approuvées par de nombreuses entreprises et écoles supérieures telles que l’IDRAC ou encore l’institut Carrel.

Google Classroom, l’outil de visioconférence éducatif de Google 

 

L’ambition de Google Classroom est simple : créer de nouvelles possibilités pour l’enseignement supérieur. En effet, Google se rend bien compte que les écoles supérieures et centres de formation sont les entités qui demandent des outils complets et plutôt complexes. Pour répondre à leurs attentes, Google a créé Google Classroom, un outil dynamique qui permet à ses utilisateurs de garder les étudiants connectés mais aussi productifs, même de chez eux. Google Classroom est donc une plateforme collaborative entre enseignants et élèves permettant ainsi un suivi pédagogique précis. Le personnel de l’enseignement supérieur gagne ainsi un temps précieux et une productivité sans nom. Google donne un exemple tout bête, qui a cependant fait son effet auprès des étudiants. Un enseignant de l’université Brown (située à Providence dans l’État du Rhode Island) s’est servi de la réalité virtuelle pour plonger ses étudiants dans l’histoire des États Unis. Rien de mieux pour faire revivre le passé aux étudiants de l’université !

 

Les fonctionnalités de Google Classroom

Les fonctionnalités de Google Classroom sont en grand nombre. Afin d’optimiser au maximum le travail des enseignants, Google a travaillé sur le développement de cet outil avec de réels enseignants. Ils ont en effet beaucoup participé à la création de cet outil dans le but de mieux organiser leurs tâches quotidiennes, améliorer la communication entre enseignants et élèves mais aussi pour favoriser une plus grande collaboration. Google Classroom permet aux enseignants de partager des fichiers avec leurs étudiants et de suivre leur parcours de manière précise. 

 

Avec Google Classroom, vous pouvez :

  • Bénéficier de l’archive des commentaires pour faire apporter des réponses adéquates ;
  • Relire et noter les devoirs de vos élèves ;
  • Publier des contenus pertinents pour les élèves, ajouter des commentaires et interagir avec votre public ;
  • Gérer l’organisation des supports de vos cours en ligne ;
  • Gérer les participants et la liste des élèves ;
  • Proposer des questionnaires tests en mode verrouillé pour figer l’attention des étudiants sur le devoir.

Hangout


 

Outil Google également, Hangout est aussi une solution à part entière pour le développement de vos formations en ligne. Avec cet outil, il vous sera possible d’adopter un cours synchrone, c’est-à-dire en reproduisant une véritable salle de classe pour attirer au maximum l’attention de vos élèves. Hangout, c’est une solution audio et vidéo développée pour Chrome qui vous permet donc de communiquer simplement avec vos élèves.

 

Discord

Discord est un logiciel gratuit de messagerie instantanée conçu initialement pour les communautés de gamers. Il fonctionne sur tous les types d'ordinateur et propose une application mobile à ses utilisateurs. Né en 2015, ce logiciel américain est de plus en plus convoité par les enseignants, surtout depuis la fermeture des établissements. L'un des avantages principaux pour le partage de cours en ligne est qu'il est possible de facilement interagir par écrit mais aussi à l'oral avec ses interlocuteurs. Discord se transforme donc en véritable salle de classe virtuelle. 

 

 

De nombreuses fonctionnalités pour les enseignants

L'une des principales raisons qui expliquent ce changement radical est une volonté certaine d'aider les enseignements à assurer les cours malgré la situation actuelle. Pour ce faire, de nouvelles fonctionnalités ont été mises à disposition :

  • Un environnement dédié à votre classe gratuit et sur invitation.
  • Des salons textuels pour organiser les leçons, devoirs ou groupes d'études,
  • Des espaces vocaux pour les discussions individuelles ou de groupes, ou même des heures de consultation entre enseignant et élève,
  • Un espace d'enseignement en temps réel où les cours peuvent être partagés avec 50 élèves en même temps.

Enfin, Discord propose la fonctionnalité Go Live qui permet aux enseignants de faire cours à une classe allant jusqu'à 50 personnes. Le cours se donne via le partage de connexion et il vous est possible d'interagir directement avec les élèves. 

Zoom, les salles de classe collaboratives d’aujourd’hui

 

L’objectif de Zoom n’est pas simplement de se placer comme l’un des outils incontournables de visioconférence. Son objectif est aujourd’hui bien plus large : se positionner comme l’un des outils spécialisés dans l’éducation. Pour confirmer cette volonté, Zoom propose un forfait spécial. Aujourd’hui, c’est plus de 17 000 établissements dont 96% des meilleures universités américaines qui utilisent Zoom pour assurer des cours en classes virtuelles et hybrides. En quelques mots, Zoom permet :

  • D’enrichir l’enseignement et l’apprentissage de manière générale grâce aux communications vidéo. Vous pouvez ainsi assurer un certain suivi et répondre aux questions de vos élèves.
  • De maximiser les ressources de l’école supérieure ou du centre de formation.
  • D’améliorer les résultats d’apprentissage des étudiants grâce notamment aux classes virtuelles.

C’est quoi les classes virtuelles et hybrides ?

Grâce à Zoom, vous pouvez profiter d’un outil de collaboration vous permettant de prévoir des salles de petits groupes de travail via la vidéo, le partage d’écran et les discussions de groupe. Engagez vos interlocuteurs en proposant des sondages ! Afin d’assurer un certain suivi pédagogique, les enseignants ont la possibilité d’accéder à un suivi de la fréquentation et de l’attention via un outil dédié.

 

Zoom en classe, ses fonctionnalités

Zoom propose un large choix de fonctionnalités, utiles pour les cours en ligne que vous assurez. 

  • Communication via vidéo HD et audio pour les classes virtuelles et hybrides.
  • Sécurité et conformité
  • Possibilité d'enregistrer les sessions afin de les partager par la suite
  • Collaboration améliorée via le partage de contenu
  • Sous-titrages pour les malentendants

 

 

Guide Trello

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Camille Ramirez

Commentaires

Articles recommandés