La digitalisation de la relation client de l’expert comptable.

 digitalisation de la relation client.png

La révolution digitale étant lancée et l’économie collaborative étant de plus en plus mise en avant, les attentes de vos clients tendent à évoluer elles aussi en suivant 3 axes :

  • demander des services toujours plus qualitatifs
  • payer moins cher
  • échanger plus vite

Alors à vous, expert comptable, de vous adapter à ces nouveaux besoins et de moderniser votre relation client pour évoluer en parallèle des attentes de vos clients.

 

Le client se digitalise

Les études montrent que le téléphone mobile est de plus en plus utilisé par les Français pour se rendre sur internet. Le mobile est un gage de rapidité permettant un accès à l’information instantané. Grâce aux smartphones, il est aujourd’hui possible d’accéder à l’information à tout moment et de n’importe où. Votre site internet doit donc obligatoirement répondre à ces critères (rapidité, affichage responsive, indexage dans les moteurs de recherches…)

Plusieurs millions d’articles sont publiés chaque jour sur des blogs,

Et le nombre d’applications mobile ne cesse d’augmenter.

Derrière tous ces chiffres astronomiques, il existe une réalité, ces utilisateurs sont vos clients !

 

Pour s’adapter aux changements entraînés par le digital, le cabinet d’expertise comptable peut aussi proposer des nouveaux services plus connectés pour améliorer la relation de proximité tout en la dématérialisant.

Avez-vous pensé à développer une application mobile réservée à vos clients ?

 

Préserver la satisfaction client

Pour la grande majorité des chefs d’entreprise, leur expert-comptable est une personne de confiance sur qui se reposer. Et ce, même pour des questions de la plus haute importance. C’est pourquoi la relation qui lie les entreprises et leurs dirigeants avec leur expert-comptable est le plus souvent longue de plus de 10 ans (source Cegid).

 

Cependant, l’essor du digital change les besoins et les habitudes. Les entreprises fidèles à leur expert comptable évoluent et recherchent de l’instantanéité, de la valeur ajoutée et des services en ligne à des prix plus attractifs. Raison plus que valable pour accepter d’évoluer avec eux et de préserver la relation de confiance établie.

 

Se tourner vers l’avenir

En se tournant vers l’avenir, les cabinets peuvent profiter des bénéfices du digital et en faire profiter leurs clients en proposant des services entièrement digitaux tels que :

  • accès 24h/24 à l’outil de comptabilité pour la consultation ou la saisie. Il existe des solutions chez certains éditeurs comme Quadratus, RCA, Evoliz, Quickbooks…
  • outil de gestion des RH (préparer la paie, congés payés …)
  • logiciel de caisse conforme aux nouvelles normes pour 2018. Il s’agit ici d’une opportunité pour les cabinets si vous décidez de proposer une nouvelle mission.
  • outil de gestion d’achats

 

Tant d’outils qui faciliteront la vie des clients et qui contribueront à l’entretien d’une relation client saine.

 

Les services en ligne n’ont jamais été autant demandés

Spécialistes de l’entreprise et professionnels du traitement de l’information, il est tout à fait légitime pour les experts comptables de digitaliser leur offre. On ressent une réelle demande liée au digital de la part des TPE/ PME qui ont besoin d’un accompagnement sur ce sujet.

 

Il est donc temps de faire évoluer les pratiques afin de grandir avec vos clients et de profiter de ces outils de fidélisation. De nouveaux services pour de nouveaux besoins qui vous permettront d’entretenir la relation avec vos clients, mais aussi d’en séduire de nouveaux.

Télécharger le livre blanc sur l'analyse du digital dans les cabinets

A propos de l'auteur:Sarah Jaeger

Sarah Jaeger

Récemment diplômée en Management du Marketing Digital, je prends plaisir à créer et à alimenter les contenus et outils digitaux indispensable pour vivre la transition numérique. Attirée par les nouvelles technologies et au fait des actualités du secteur du digital, j’évolue depuis peu et avec grand plaisir au sein de l’agence Hexagone Stratégie. Mon objectif est d’optimiser la présence web des entreprises pour leur permettre d’évoluer en symbiose avec la digitalisation de leur clientèle.

Articles récents