Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale.

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général. Le domaine de l’expertise comptable n’y a pas échappé. Nous sommes entrés dans l’air du numérique et de la digitalisation, et les réseaux sociaux sont maintenant considérés comme des outils permettant de générer des leads qualifiés qui se montrent porteurs d’activité commerciale.

Le domaine de l’expertise comptable n’y manque pas en passant aussi par une présence (bien plus que passive) sur le digital et sur les réseaux sociaux si répandus.

Réseaux sociaux en cabinet comptable.jpg

 

Si vous êtes hésitants sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre cabinet d’expertise comptable, si vous ne savez pas quoi en penser ou simplement si vous n’y voyez pas d’utilité, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans les prochaines lignes tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des réseaux sociaux dans l’acquisition de leads pour les cabinets d’expertise comptable.

 

Pourquoi les réseaux sociaux en cabinet d’expertise comptable ?

La génération de leads via les réseaux sociaux est un phénomène rapide, à moindre coût et assez facile à mettre en place. Par exemple, Hubspot, référent mondial de l’Inbound Marketing, nous donne les statistiques suivantes:

  • 66% des marketeurs voient l’efficacité des réseaux sociaux dans la génération de leads en n’y consacrant pas plus de six heures par semaine.
  • Les réseaux sociaux affichent un taux de conversion de leads deux fois plus élevé que celui du marketing classique dans tous les domaines confondus.

 

Après ces quelques chiffres, voici quelques conseils pour commencer à générer des leads via vos différents réseaux sociaux, maintenant indispensables à tous cabinets d’expertise comptable.

 

  1. Optimisez vos profils sociaux d’entreprises

 

L’optimisation de vos profils d’entreprises sur les réseaux sociaux est le point de départ de tous désirs de génération de leads. En plus de décrire vos informations de base, ajoutez-y un call to action et une offre de contenu. Vous pouvez y faire apparaitre les offres commerciales proposées par votre cabinet, vos différents types d’accompagnements ainsi que les outils mis à disposition de vos clients. Liez votre profil à votre site web et rendez l’information la plus accessible possible.

 

Cela peut paraître évident, mais sachez-le, trop de cabinets comptables n’ont pas encore conscience des enjeux du digital et donc de l’importance que peuvent avoir les réseaux sociaux pour les experts comptables.

 

Dans notre dernière étude (que nous vous invitons à télécharger si ce n’est pas encore fait), nous avons recensé que seulement 11% des cabinets comptables étaient présents sur les réseaux sociaux… Téléchargez l’analyse du digital dans les cabinets.

Seulement 11 des cabinets comptables sont présents sur les réseaux sociaux 

Il ne suffit pas de faire parvenir des landing pages pour pousser vos services si vos prospects ne savent pas exactement qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes susceptibles de vous rapprocher d’eux. Sans cela, jamais un prospect ne sera transformé en lead. Alors faites le tout en utilisant et en optimisant au minimum les principales plateformes sociales BtoB : Facebook, LinkedIn et Twitter.

 

Facebook  

  • Choisissez de nommer votre page entreprise par le nom exact de votre cabinet. C’est un choix évident, mais il est important de nommer votre page de façon à ce que vos clients et prospects puissent facilement l’associer à votre cabinet. De plus, choisir le nom de votre cabinet pour votre page Facebook aura un impact sur votre référencement dans Google.  
  • Insérez des call-to-action à votre page Facebook. Le réseau social permet d'accéder à différentes options, dont l’intégration de call-to-action. Sept options sont disponibles, incluant la possibilité de renvoyer sur une page de votre site web. Usez et abusez de cette option incontournable qui permettra à vos prospects de se rapprocher de vous plus facilement.
  • Votre page Facebook sera automatiquement dotée d’un onglet “à propos”. Listez-y de façon détaillée toutes les informations qui pourraient intéresser vos prospects : adresse du cabinet, téléphone, horaires, et brève présentation de vos spécificités et offres. Non seulement pour que vos prospects soient en mesure de trouver les informations qu’ils recherchent, mais aussi afin de booster votre référencement dans les moteurs de recherche.

 

Twitter

  • Travaillez votre bio Twitter. Ce court texte de 160 caractères doit compiler les principales informations et inviter le lecteur à vouloir en savoir plus et à faire appel à vos services d’expertise comptable.
  • Beaucoup de cabinets d’expertise comptable pensent que leur image de profil Twitter se doit d’être une variation de leur logo. Mais veillez à ce que celui-ci soit bien visible et reconnaissable en étant attentif à sa taille, aux couleurs et aux différents types d’écrans sur lesquels il pourra être visible. Votre image de profil est la première chose qui permettra à vos followers de vous reconnaître et vous différencier. D’autre part, votre image de couverture devra quant à elle changer régulièrement pour accompagner vos évolutions marketing. Vous participez à un salon important ? Vous proposez une offre spéciale ? Vous intégrez de nouveaux outils de gestion ? Communiquez sur ces différents aspects à travers votre image de couverture.
  • Assurez-vous d’avoir ouvert votre messagerie instantanée au public. Vos clients, prospects ou partenaires doivent pouvoir vous contacter facilement et rapidement à n’importe quel moment. Les messageries instantanées des réseaux sociaux sont de très bons moyens de communiquer de façon moins formelle que par e-mail ou téléphone. Mais attention, avec une telle fonctionnalité en place, vous devrez être réactif, car il n’y a rien de pire sur les réseaux sociaux que de recevoir une réponse plusieurs jours après avoir posé la question, hormis le fait de ne pas avoir de réponse tout court…
  • Utilisez des Hashtags dans vos tweets pour générer jusqu’à deux fois plus d’engagements. Mais n’en abusez pas non plus afin de rester crédible et de ne pas ressembler à un spam.

 

LinkedIn

  • De la même façon que Facebook et Twitter, vos images de profils et vos images de couverture doivent représenter votre identité et vous rendre facilement reconnaissable.
  • Les pages d’entreprise LinkedIn sont indexées par les moteurs de recherche. Donc assurez-vous que les premières lignes de votre description reprennent les principaux mots-clés liés à l’expertise comptable et à votre spécificité si vous en avez une. Optimiser cet aspect de votre profil vous aidera à être plus visible lors des recherches effectuées par les utilisateurs de LinkedIn.

CTA livre blanc réseaux sociaux

  1. Restez à l’écoute des besoins de vos cibles

 

L'écoute sociale est un processus de surveillance de vos clients et de vos prospects sur les réseaux sociaux afin d'obtenir des informations précieuses sur leurs actualités, leurs besoins et leurs questionnements. Grâce à l’écoute sociale, prenez de l’avance en devançant vos prospects sur leurs besoins et en partageant du contenu susceptible de les intéresser et de répondre à leurs questions.

Pour vous positionner en tant qu’expert, n’hésitez pas intégrer des conversations et débats, et à interagir sur différents sujets concernant l’expertise comptable et la création d'entreprise.

 

Pour optimiser votre veille, utilisez différents outils tels que :

  • les Googles Alertes
  • la veille sur les hashtags et mots-clés
  • un outil de planification
  • groupe d’intérêts et forums
  • suivre les partenaires et concurrents sur leurs propres réseaux sociaux

Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux.jpg 

  1. Misez sur votre contenu

Les réseaux sociaux sont parfaits pour mettre en place votre stratégie de contenu étant donné qu’ils permettent de converser, contrairement au marketing traditionnel. En tant qu’expert comptable, le contenu que vous pouvez créer aura largement sa place pour répondre à vos prospects. Vous pourrez les attirer vers vous en publiant sur des sujets bien particuliers et pointus comme par exemple la fiscalité, l'entrepreneuriat ou tous autres sujets liés à l’activité d’expertise comptable.

Vos contenus seront non seulement un moyen d’attirer de nouveaux prospects, mais aussi de les entretenir pour finalement les convertir en leads qualifiés puis en nouveaux clients pour votre cabinet.

Pour pousser cette stratégie et l’optimiser, miser d’abord sur des contenus rendus publics qui permettront d’attirer vos prospects. Par la suite, trouver un rythme sur lequel vous publierez aussi des contenus dits premium pour lesquels vos prospects doivent vous communiquer leurs coordonnées (email, téléphone, nom, entreprise…). Ils transformeront ces prospects en leads. Ces contenus premiums pourront s’apparenter à des livres blancs, vidéos ou e-books par exemple.

 

  1. Offrez des prestations freemium

C’est stratégie est relativement répandue et facile à mettre en place. Proposez simplement un état des lieux ou un accès gratuit limité à une version payante de l’un de vos outils. Donnez cette opportunité à vos prospects par le biais d’une simple offre ou d’un jeu-concours tout en prenant soin d’effectuer un ciblage très fin pour la promotion de l’offre.

Vous toucherez donc des personnes intéressées par le sujet de l’expertise comptable et de l’accompagnement, qui sont certainement à la recherche d’un cabinet.

Les différentes personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées rempliront de leur plein gré votre formulaire. Ils seront donc plus faciles à qualifier par la suite.

 

Pour les cabinets d’expertise comptable, cette approche connaît beaucoup de succès via LinkedIn, où les professionnels sont habitués à voir des publicités ouvertes et poussées.

Télécharger le livre blanc sur l'utilisation des réseaux sociaux en cabinet d'expertise comptable

A propos de l'auteur:Sarah Jaeger

Sarah Jaeger

Récemment diplômée en Management du Marketing Digital, je prends plaisir à créer et à alimenter les contenus et outils digitaux indispensable pour vivre la transition numérique. Attirée par les nouvelles technologies et au fait des actualités du secteur du digital, j’évolue depuis peu et avec grand plaisir au sein de l’agence Hexagone Stratégie. Mon objectif est d’optimiser la présence web des entreprises pour leur permettre d’évoluer en symbiose avec la digitalisation de leur clientèle.

Articles récents