Les astuces pour créer le site de son cabinet comptable

Par Jérémy
15 mars 2017
Experts Comptables, Site Web / SEO

Le site internet est le reflet de votre cabinet sur la toile, votre carte de visite. Inutile de vous dire à quel point il est important et même primordial dans votre stratégie de marketing digitale, voir même au-delà, pour le développement de votre cabinet !

Aujourd’hui tous les experts comptables ont conscience de la nécessité d’un site internet (vous en avez conscience n’est-ce pas ?), mais la question est de savoir :

  • Comment créer un site internet pour son cabinet d’expertise comptable ?
  • Que doit comporter le site ?
  • Comment les clients vont-ils vous trouver ?
  • Qui va s’en charger ?
  • Quelle agence est en mesure de réaliser votre site internet ? (Nous évidemment)

Toute une liste de question qui reste aujourd’hui sans réponse…

 

OK, alors stoppez tout, respirez, vous êtes beaucoup trop stressé. La suite de l’article ne va pas vous apaiser, le mieux serait que l’on en discute ensemble. Voici un lien vers mon profil LinkedIn, posez-moi vos questions et je me ferrai un plaisir de vous aider.

 

Mais si vous souhaitez tout de même comprendre comment votre site internet peut à la fois attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels, vous démarquer de vos confrères, faire de vous une référence dans votre domaine… tout en gardant la proximité et l’accompagnement que vous annoncez à vos clients, alors vous allez adorer la suite.

Process Inbound Marketing.png

 

Le site internet du cabinet est le pilier de sa stratégie digitale

Il faut absolument arrêter avec les sites internet des années 2000. Honnêtement, est-ce que vous appréciez ces sites au look figé ? Alors, imaginez l’image qu’ils dégagent auprès de vos prospects… Ils risquent d’avoir l’image d’un cabinet lui aussi figé avec 20 ans de retard. Il n’est pas question de transition numérique ou de digitalisation de la profession, il s’agit de l’image que vous véhiculez autour de vous.

Lors d’une discussion récente avec un expert-comptable qui souhaite créer son nouveau site internet et dont la stratégie de marketing digitale est la priorité, la vision du site internet était celle du packaging, le paquet cadeau qui présentera le cabinet. Je valide cette vision qui consiste à dire que la première image peut faire la différence.

À l’instar de la règle des 4x20 en vente, votre site doit séduire votre visiteur dans les 20 premières secondes (et même moins).

 

Attention, je ne dis pas que votre site internet fait tout ! Même si vous disposez du plus beau site pour un cabinet d’expertise comptable, il ne vous garantit pas les meilleurs résultats. Bien sûr, le design de votre site internet est important, il doit être soigné, épuré, esthétique et moderne. Mais le contenu est tout aussi important. Imaginez cette fois-ci une bouteille de Bordeaux qui n’attire pas votre attention en apparence, mais dont le contenant est une merveille pour vos papilles : « Qu’importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse » comme disait Alfred de Musset.

 

Ce qu’il faut bien comprendre avec votre futur site internet, c’est sa finalité. Comment les clients vont le percevoir, comment vont-ils trouver vos informations. En somme, lorsque vous réalisez un nouveau site ou lorsque vous procédez à une refonte, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres :

  1. Le design doit être pensé dans une optique d’expérience utilisateur (le fameux acronyme UX)
  2. Le contenu, il doit être clair, ce qui signifie bannir les termes techniques (eh oui, ça ne sert à rien de prouver à tout prix votre expertise, vous aurez de nombreuses occasions par la suite)
  3. Quels sont vos objectifs ? Créer un site web c’est bien, mais dans quel but ? Informer vos clients, développer votre cabinet en attirant de nouveaux prospects… Définissez vos objectifs SMART, ils sont essentiels.

 

Les 3 problèmes majeurs (à éviter) concernant l’ergonomie et l’accessibilité de votre site.

Laissez de coté l’expert comptable et mettez-vous à la place d’un internaute lambda qui recherche une information sur internet.

 

Les Pop-up qui surgissent

Rien que le fait d’en parler me fait froncer les sourcils et pourtant je suis dans le marketing et dans la communication ce qui devrait me faire aimer les pop-up, mais c’est tout le contraire. Je suis avant tout un internaute et lorsque je recherche une information, je ne veux pas de publicité qui se lance toute seule, de message m’incitant à m’inscrire à la newsletter lorsque ma souris quitte la page… Les pop-up c’est un peu comme lorsque vous recevez un appel téléphonique à l’heure du repas ou lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous proposant un nouvel abonnement pour votre mobile. Ce n’est pas le bon moment, ce n’est pas ce que vous voulez, bref ça vous énerve, ça vous braque et vous stoppez tout.

Pour les visiteurs de votre site internet, c’est la même chose. Pire, vous risquez de les perdre définitivement et peut-être de passer à côté d’un prospect.

Il est beaucoup plus judicieux et intelligent d’adopter une stratégie d’Inbound Marketing qui vous permet d’attirer vos visiteurs, de les convertir, de vendre et de les fidéliser. Vous vous assurez d’arriver au bon moment, vers la bonne personne et avec le bon message. Grosse différence non ? 

Téléchargez le calculateur du ROI de l'Inbound Marketing

 

Un temps de chargement trop long

Là encore, il s’agit d’un problème récurrent que l’on rencontre sur de nombreux sites. Un temps de chargement trop long de vos différentes pages vous pénalisera à coup sûr :

  • Augmentation du taux de rebond
  • Pénalisation de votre référencement. Google n’aime pas quand les pages mettent du temps à charger.
  • Frustration des visiteurs

D’autant plus lorsque l’on sait que 40% des internautes souhaitent qu’une page se charge en moins de 2 secondes.

 

Comment faire pour résoudre ce fléau ?

Pour accélérer la vitesse de chargement de vos pages et améliorer par la même occasion votre référencement naturel (en plaisant aux algorithmes) il existe quelques petites manipulations très simples :

  1. Réduisez la taille de vos fichiers. Les images présentent sur votre site peuvent certainement être réduite en poids, sans pour autant dégrader leur qualité. Je vous conseille de passer systématiquement chaque image sur com.
  2. Optimisez l’affichage des pages. Aujourd’hui il est impensable de construire un site qui ne soit pas responsive.
  3. Compresser vos fichiers Java Script et CSS, mais les opérations reste assez technique je vous l’accorde. Pensez aussi à placer ces fichiers sous la ligne de flottaison.
  4. Mettre en cache pour anticiper une augmentation de trafic.
  5. Limitez vos redirections 301, celles qui renvoient vos anciennes URL vers les nouvelles.

Temps de chargement d'une page internet.gif 

L’obsolescence et le manque d’activité sur votre site

Précédemment je vous parlais de la nécessité d’avoir un site « moderne, épuré, esthétique », mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, un site internet doit vivre !

Vous devez l’alimenter avec vos propres contenus et j’incite sur VOS PROPRES CONTENUS. Je ne parle pas d’actualités juridiques, fiscales, légales issues des articles de lois tout fraichement votés. Je ne suis pas là pour dénigrer les offres des grands éditeurs que l’on retrouve dans la profession comptable. Je vous informe simplement de deux points qui me semblent cruciaux :

  1. Avoir du contenu sur son site, il en faut, mais du contenu dupliqué sur d’autres sites, je vous le déconseille. Votre référencement en subira les conséquences et votre site sera rétrogradé dans les abysses de Google. Malheureusement les mêmes contenus sous forme de flux d’actualités se retrouvent trop souvent dans les cabinets d’expertise comptable. Pas moins de 51% des cabinets d’expertise comptable qui possèdent un site internet affichent des fils d’actualités identiques fournis par les éditeurs de contenus législatifs.
  2. Dans le cas où ces contenus ne seraient pas indexés par les moteurs de recherches (et donc pas de pénalisation par rapport au contenu dupliqué) cela signifie que votre site reste figé pour ces derniers. La conséquence : Vous serez encore une fois pénalisé.

manque d'activité sur un site internet synonyme de desert.png 

Pour accompagner des cabinets d’expertise comptable qui possèdent ce genre de flux, on s’aperçoit dans nos analyses que le trafic y est faible voir inexistant…

 

Encore une fois, il est plus performant et plus pertinent de créer son propre contenu dans une optique de conversion en proposant la solution adaptée et attendue par vos clients. L’Inbound Marketing apparaît comme une solution adéquate pour les cabinets comptables qui mettent le client/prospect au centre de leur stratégie de marketing, de communication et de vente.

 

L’objectif derrière le site internet du cabinet

Reprenez maintenant votre rôle d’expert comptable, de chef d’entreprise et voyez votre site web comme un outil performant en termes de communication et de génération de leads. Il doit être votre meilleur commercial disponible 24h/24-7j/7.

A vous d’optimiser le parcours de l’internaute d’une page à l’autre avec des redirections et de mettre en avant des contenus à plus forte valeur ajoutée ou contenus premium tel que :

  • Des livres blancs
  • Des webinaires
  • Des études de cas
  • Des rendez-vous gratuits
  • Des calculateurs

Captez des informations, des données sur vos visiteurs pour les qualifier dans votre base de données, dans votre CRM.

Pour y parvenir vous devez faciliter cette conversion, cet échange de données contre vos contenus premium. Il vous faudra réaliser des formulaires à compléter, des CTA (Call To Action) et des Landing Page. Assurez-vous que ceux-ci soient compatibles et cohérents avec ce que vous proposez. Inutile de demander 20 propriétés pour la simple inscription à la newsletter. Tout est question de valeur perçue par vos visiteurs.

 

Maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire pour créer ou améliorer le site internet de votre cabinet comptable il est temps de passer à l’action.

Demandez un audit gratuit

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

2
01

Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises et ce, peu importe le secteur, y compris le secteur de l'expertise comptable. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour votre cabinet...

21
12

Stratégie marketing en cabinet comptable, l'indispensable !

Inbound Marketing Experts Comptables

Découvrez comment la mise en place d’une réelle stratégie marketing dans votre cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans votre développement.

13
01

Le Marketing Automation une solution pour votre cabinet comptable

Inbound Marketing Experts Comptables Marketing Automation

A l’heure de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable, les stratégies marketing sont de plus en plus appréciées. Parmi les actions qui font l’unanimité, nous retrouvons le marketing automation.