La digitalisation de la profession comptable et ses enjeux

Digitalisation de la profession comptable

Les experts-comptables cherchent à se développer et être plus flexibles afin d’améliorer la qualité des services et atteindre de nouveaux prospects. Par conséquent, il vous faut automatiser votre organisation pour réduire les tâches administratives.

Votre objectif est d’augmenter le niveau de service offert et donc obtenir plus de clients.

Un choix stratégique doit être entrepris afin que le cabinet puisse associer ses besoins de développement à la digitalisation.

La digitalisation englobe  l’ensemble des processus internes d’une entreprise et ses relations avec tous les acteurs et partenaires. La digitalisation d’un cabinet comptable est un véritable projet qui demande un pilotage précis des nombreuses ressources et nécessite une entière organisation.

 

83% des entreprises pensent que le numérique est un levier pour améliorer leur relation client.

 

Depuis qu’internet s’est implanté dans la vie de tous les consommateurs, le smartphone, la tablette et les objets intelligents sont des interfaces connectées qui accueillent de plus en plus la communication des entreprises. Les habitudes du client ayant évolué, celui-ci préférera se tourner vers un cabinet leur proposant des services en ligne mais surtout une plateforme digitale à travers ces différents canaux de communication.

 

La digitalisation est l’avenir de la profession comptable, pourquoi ?

Les services en ligne ainsi que la plateforme digitale sont devenus une nécessité pour les cabinets l’ayant déjà adopté. C’est souvent un besoin exprimé par les clients mais cela permet également de moderniser et de développer le cabinet tout en dépoussièrent le métier d'expert comptable.

Rester connecté est maintenant essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, les clients sont en contact avec leurs salariés via des e-mails, un site internet ou encore des applications.

La digitalisation amène une simplicité pour les cabinets en automatisant les récupérations d’informations telles que des documents administratifs. La suppression du papier est d’autant plus avantageuse dans la digitalisation mais également d’un point de vue environnemental.

L’avantage de la digitalisation pour les cabinets est de posséder les moyens d’une grande entreprise en restant petit et flexible. La communication est améliorée et cela permet de mieux travailler l’offre et de proposer les bons produits.

9 salariés sur 10 considèrent la transformation digitale comme une opportunité pour leur entreprise.

 

Comment mener à bien une digitalisation dans un cabinet d’experts-comptables ?

Définir une stratégie

  • Connaitre son marché et rester en veille permanente auprès de ses clients, fournisseurs mais aussi bien ses concurrents
  • Acquérir des compétences marketing auprès d’un employé ou d’un consultant (nous, par exemple)
  • Mettre en place une offre de service personnalisée destinée à attirer les prospects
  • Mettre en place des méthodes normalisées pour augmenter la productivité et satisfaire les clients

 

Découvrez comment la mise en place d’une réelle stratégie marketing dans votre cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans votre développement.

 

Adopter un bon pilotage

  1. Expliquer à l’ensemble de l’équipe du cabinet la stratégie à adopter, pourquoi l’avoir choisie et quels en sont les buts
  2. Recenser les ressources de l’entreprise
  3. Charger un salarié « pilote » du projet capable de le mener à sa réussite
  4. Définir des objectifs SMART
  5. Assurer un suivi régulier du projet : chiffres, analyse
  6. Récompenser la réussite du projet et l’atteinte des objectifs

 

Qu’attendez-vous pour l’adopter ?

Téléchargez la check-list gratuite : les 10 clefs pour réussir sa stratégie marketing en cabinet comptable

A propos de l'auteur:Anaëlle Grosbois

Anaëlle Grosbois

Consultante en web marketing depuis peu, je suis déjà passionnée par l'Inbound Marketing sous toutes ses formes. Je découvre tous les jours de nouvelles missions de webmarketing pour accompagner au mieux les entreprises.

Articles récents