Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable

Par Jérémy
02 janvier 2017
Réseaux Sociaux, Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises et ce, peu importe le secteur, y compris le secteur de l'expertise comptable. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour votre cabinet comptable. 

👉 Quels réseaux sociaux pour l'expert-comptable ? 

 

Voici comme optimiser vos réseaux sociaux en cabinet comptable : 

Définir des objectifs SMART pour les réseaux sociaux en cabinet 


Définissez des objectifs SMART pour vos réseaux sociaux en cabinet comptable afin de vous assurer qu’ils sont Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Certains objectifs que vous vous fixez prennent en compte l’augmentation de trafic, l’augmentation de contacts via les réseaux sociaux ou encore une augmentation des interactions.

 

Peu importe ce que vous décidez, assurez-vous qu’ils soient attachés à une donnée quantifiable par votre cabinet.

Ensuite, déterminez une date d’échéance pour chaque objectif ajouté à votre calendrier.

Suivez la progression de chacun de vos objectifs, cela vous permettra d’ajuster vos efforts marketing pour vous assurer que vous atteignez puis dépassez vos objectifs.

 

analyse des objectifs SMART fixés dans la stratégie marketing des réseaux sociaux du cabinet comptable

 

 

Rassembler du contenu approprié à partager à votre audience

 

En gardant vos objectifs en tête, rassemblez 1 à 3 éléments de votre propre contenu que vous souhaitez partager à votre audience et encore plus précisément, à vos buyer personas. Il ne s’agit pas du contenu pour expert-comptable, mais du contenu qui intéresse vos clients, les entrepreneurs.

Cela peut être des articles de blog, des livres blancs, des infographies, des checklists ou n’importe quel autre contenu que vous avez créés.

 

Par la suite, rassemblez 2 à 3 contenus que vous n’avez PAS créés, il s’agit du contenu créé par une tierce personne, un expert-comptable, un cabinet de recrutement, un avocat... Cela vous aidera à devenir un indispensable de votre secteur, celui de l’accompagnement et du conseil. Vous développerez vos relations extérieures avec vos confrères et les autres cabinet d’expertise comptable présent eux aussi sur les réseaux sociaux. Assurez-vous au préalable que le contenu que vous allez partager soit pertinent pour votre audience.

 

Les Buyer Personas sont essentiels pour l'Inbound marketing, ils font partie de l'essence de la stratégie marketing en cabinet comptable. Il est donc très important que votre stratégie de contenu reflète leurs attentes.

 

 Publication Facebook et réseaux sociaux en cabinet comptable

           

Le conseil du flamand : Vous pouvez rester en veille de votre secteur et du contenu qui intéresse votre audience en vous abonnant aux newsletters, en lisant des blogs de votre secteur, en rejoignant des forums de discutions (groupe Facebook ou Linkedin par exemple) :

 

Créer un calendrier de publication des différents réseaux sociaux de votre cabinet

 

Créez un calendrier de publication des réseaux sociaux de votre cabinet afin de vous assurer que le contenu soit mis en avant. Il est également important de s’assurer que vos messages seront visibles par les bonnes personnes au bon moment.

Quelques astuces qui peuvent vous être utiles pour publier votre contenu à la bonne personne :

  • Twitter : La meilleure heure pour poster est entre midi et 15h00 / Le pire moment est entre 8h00 et 9h00
  • Facebook : La meilleure heure pour poster est entre 13h00 et 16h00 / Le pire moment est entre 20h00 et 8h00
  • Linkedin : La meilleure heure pour poster est entre 9h00 et 18h00 / Le pire moment est entre 18h00 et 9h00

 

Calendrier de publication sur les réseaux sociaux en cabinet comptable

 

Si vos activités, expertise comptable, conseil, commissariat aux comptes… visent des personnes sur différents fuseaux horaires, vous devrez alors adapter vos publications à des heures où ces personnes sont le plus à même de voir votre contenu.

 

L'équipe d'Hexagone Stratégie a d'ailleurs pensé à tout ! Eh oui, nous avons nous même confectionné un calendrier éditorial, téléchargeable gratuitement juste ici afin de vous aidez à organiser votre stratégie sur les réseaux sociaux ! 

 

CTA calendrier éditorial

 

Créer un message pour les réseaux sociaux de votre cabinet

 

Créez des messages spécifiques pour engager votre audience autour de votre cabinet sur les différents réseaux sociaux, tout en gardant à l’idée vos objectifs SMART.

Les bonnes pratiques pour votre stratégie de communication avec les réseaux sociaux :

  • Ecrivez 2 à 3 posts / messages pour chaque contenu que vous allez partager
  • N’utilisez jamais deux fois le même message dans vos posts

  • Adaptez votre message pour chaque plateforme sur laquelle vous allez publier un post. Elle doit suivre votre ligne éditoriale (Facebook est plus centré sur la vie de votre cabinet et votre équipe, Twitter se focalise plus sur l’information de votre secteur de l’expertise comptable et du conseil, quant à Linkedin, il s’agit d’un réseau professionnel)

  • Pensez à toujours ajouter un lien à vos messages. Les photos et les vidéos font également leur effet.

  • Si vous mettez en avant une de vos offres, pensez à rediriger sur une page de réception spécifique appelée landing page.

 

Les basics pour publier sur les trois réseaux principaux :

  • Facebook : maximum 250 caractères (voir moins) pour être efficace. Ajoutez une image ou une vidéo et invitez votre audience à interagir.
  • Twitter : Utilisez 95 caractères suivis d’un lien et d’une image
  • Linkedin : Créez un titre de 70 caractères ou moins puis une description de 250 caractères maximum et pensez toujours à ajouter un lien.

Chez Hexagone Stratégie, Agence Inbound Marketing située à Lyon, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie pour vos réseaux sociaux. Si vous souhaiter booster vos réseaux sociaux, c'est par ici

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

8
12

Réseaux sociaux pour un expert comptable quelle utilité ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Si vous vous posez encore la question de l’importance de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, arrêtez tout !

30
03

Comment tirer profit des réseaux sociaux en cabinet comptable ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Etant donné que notre agence est basée à Lyon, difficile d’imaginer que nous collaborons et accompagnons des cabinets d’expertise comptable partout en France. Pourtant c’est bien le cas !

1
10

Quels réseaux sociaux pour l'expert-comptable ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes. Selon une étude Statista, les internautes du monde entier passent en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui représente un...