Recruter en cabinet comptable grâce à l'inbound marketing
Lorsque je discute avec des experts comptables sur la vie de leur cabinet, leur quotidien, j’ai noté la récurrence d’une certaine problématique. Pour beaucoup de cabinets d’expertise comptable, la question qui se pose est : « Comment attirer de nouveaux talents dans mon cabinet ? » « Comment recruter en cabinet comptable ? »
Chez Hexagone Stratégie, nous nous sommes posés cette même question et en tant qu'agence inbound marketing, il nous est apparu évident d'utiliser cette technique qui a prouvé son efficacité pour attirer des contacts et clients potentiels.
Alors pourquoi ne pas l'adopter pour une démarche de recrutement ?
Le recrutement en cabinet comptable, un vrai défi
Tout le monde le sait, être expert-comptable, collaborateur, gestionnaire de paies… dans un cabinet n’est pas la même chose que dans une entreprise. Plus de stress, une période fiscale tendue où tout le monde est sur les nerfs, la difficulté de gérer des dossiers aux conventions collectives différentes, les retours clients pas toujours agréables…
Alors, comment faire en sorte d’attirer de nouveaux talents dans son équipe et comment recruter pour son cabinet ?
Cette problématique n’arrive pas seule, car une fois les nouveaux collaborateurs recrutés, la question à se poser est : comment fidéliser ses collaborateurs en cabinet d'expertise comptable ?
l’Inbound Recruiting pour recruter vos prochains collaborateurs
Sur notre blog, à travers nos différents articles vous avez obligatoirement remarqué le terme d’Inbound Marketing (qui est l’activité première de notre agence). Aujourd’hui, nous allons le métamorphoser pour vous parler d’Inbound Recruiting.
Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ?
Adapté de l’Inbound Marketing, l’Inbound Recruiting est une technique qui lie marketing, communication et relations humaines. C’est en quelque sorte la passerelle entre votre pôle RH et votre pôle Marketing.
Bien qu’à première vue, le lien entre ces deux fonctions de votre cabinet soit faible, la similitude se trouve dans leur objet qui consiste à faire croître votre cabinet. Mais depuis l’arrivée du digital, et principalement avec les réseaux sociaux, le rapprochement s’accélère.
En reprenant les codes de l’Inbound Marketing, voici comment mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting dans votre cabinet :
-
Attirer des visiteurs (candidats) vers vous
-
Convertir ses inconnus en véritables candidats
-
Recruter le profil idéal en fonction de vos attentes
-
Fidéliser votre nouveau collaborateur pour qu’il devienne votre ambassadeur
Un question ? N'hésitez pas à nous contacter !
Pourquoi appliquer l’Inbound Recruiting en cabinet comptable ?
Les raisons et les avantages sont multiples...
Pour le prix
Lorsque l’on sait que le coût d’un recrutement fait de manière traditionnelle en interne est estimé à 2500€ (annonce payante, temps passé, sélection, nombre de personnes impliquées…) et que le coût d’un recrutement externe (cabinet de recrutement, agence emploi…) revient en général à 8000€, on prend le temps de la réflexion.
D’autant plus que ces sommes ne concernent qu’un seul recrutement, il faudra donc les multiplier si l’opération se répète.
Pour anticiper
Pourquoi attendre alors que la solution peut venir à vous ? Le principe est d’attirer. Une étude de Forrest Research a montré qu’un individu devenait susceptible de rejoindre une entreprise après 8 expositions à sa marque employeur. Il devient plus simple pour vous d’anticiper vos recrutements avec des actions menées de manière récurrente plutôt que de le faire dans l’urgence et la précipitation. Il sera plus facile dès lors de vous adapter à une démission ou à un collaborateur « chassé » par un confrère (pas très déontologique, mais ça existe…).
Commencer votre stratégie Inbound Recruiting maintenant
Le digital joue un rôle primordial de nos jours, pas seulement pour générer des ventes, acquérir de nouveaux clients … il est présent partout, tout le temps et pour tout le monde.
Si le marketing digital ou la communication via les réseaux sociaux n’est toujours pas dans les plans de votre cabinet (il est temps de se poser de sérieuses questions), peut être que le digital saura vous séduire pour votre prochain recrutement.
Aujourd’hui, selon l’étude menée par le « Candidate Experience Repport de Forbes », 79% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler. Il faut donc les bons contenus, les bons supports et les bons messages.
En parlant de marketing digital, vous serez certainement intéressé par notre E-book 👉 "Comment recruter en cabinet comptable à l'ère du digital ?"
Commentaires