La communication d’un expert comptable autour de l’emailing

Par Jérémy
30 août 2017
Inbound Marketing, Experts Comptables

Depuis le décret du 18 aout 2014, les experts comptables ont obtenu une souplesse en termes de communication. L’utilisation de l’email dans la stratégie de communication de l’expert comptable est donc aujourd’hui possible au-delà des clients du cabinet.

Les dernières études sur le sujet montrent que communiquer par email reste l’une des méthodes les plus efficaces pour impliquer ses contacts. Donc, si vous projetez d’améliorer votre taux d’ouverture ou votre conversion, en utilisant la personnalisation dans vos emails, alors vous êtes sur la bonne voie.

 

Mais attention, une stratégie d’email marketing n’est pas une fin en soi. Plutôt que de vouloir l’utiliser comme un seul outil de votre stratégie de communication, il est plus judicieux de l’intégrer dans une stratégie d’inbound marketing globale.

 

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi votre cabinet comptable à tout intérêt à utiliser l’email dans une stratégie d’inbound marketing pour communiquer.

 

La communication de l’expert comptable avec l’email et les réseaux sociaux

Rassurez-vous il n’y a rien de compliquer pour intégrer les réseaux sociaux dans vos communications par emails.

 

Développez votre liste d’email grâce à vos réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux comme levier d’acquisition pour attirer de nouvelles personnes dans votre liste de diffusion et ainsi faire avancer la relation entre le contact et votre cabinet. Par exemple, vous pouvez ajouter un call-to-action sur votre page Facebook.

 

Ajoutez les boutons de partages dans vos emails

Pour élargir la portée de vos emails et communiquer votre message à un public plus large, ajoutez les boutons de partage et de suivi à vos emails. Vous serez surpris de voir de potentiels nouveaux contacts arriver dans votre liste.

 

Envoyez des emails en fonction des retours de vos réseaux sociaux

Ciblez des contacts qui ont mentionné votre nom sur les réseaux sociaux ou celui de vos collaborateurs (dans un cadre professionnel). Il existe des outils de marketing qui vous permettent de segmenter des listes de manière automatique pour vous simplifier le travail. Avec cette technique, vous êtes en capacité de mieux personnaliser vos emails et d’orienter votre communication.

 

La communication de l’expert comptable avec l’email et le blog

Le blog des cabinets comptables est le lieu parfait pour faire part de toute votre expertise et ainsi attirer de nouveaux visiteurs sur votre site pour générer des leads et des clients.

Une fois que vous avez attiré de nouveaux visiteurs sur votre blog, les emails vous aident à communiquer sur vos nouvelles parutions et permettent une meilleure rétention. Un lecteur lambda de votre blog n’est pas forcement en mesure de passer à l’acte d’achat, vous devez donc appliquer une stratégie de nurturing. Plus vous partagerez du contenu de qualité et utile à votre lecteur, plus il sera susceptible de passer à l’achat.

blog pour cabinet comptable.jpeg

 

La communication de l’expert comptable avec l’email et le mobile

Lorsque vous développez une stratégie de communication pour votre cabinet et que celle-ci intègre l’email, vous devez considérer que vos destinataires ne vont pas lire vos emails de la même façon.

Une étude de 2016 menée par Litmus et relayée par Sarbacane révèle que 68% des emails sont aujourd’hui ouverts sur mobile et 89% des utilisateurs mobiles suppriment ceux qui ne sont pas optimisés.

 

Comment rendre votre stratégie d’emailing adaptée aux mobiles ?

  • Testez vos templates d’email pour voir comment elles apparaissent sur différents supports.
  • Adaptez vos call-to-action à l’écran. La visibilité, la lisibilité, le lien…
  • Offrez la possibilité de choisir une version html classique (sans mise en page) dans l’hypothèse où votre template ne s’affiche pas correctement
  • Utilisez un texte alt derrière vos images, car beaucoup de navigateurs bloquent l’affichage des images
  • Adaptez la page de réception (landing page) et le formulaire qui l’accompagne pour vous assurer que votre conversion sera totale

 

La communication de l’expert comptable avec l’email et l’analyse statistique

Aujourd’hui, les statistiques sont nombreuses et il est parfois difficile de bien les analyser, d’où l’importance de faire appel à une agence de communication pour expert comptable.

Après chaque envoi d’emails, vous avez la possibilité d’analyser les résultats et apporter les améliorations nécessaires pour optimiser les envois futurs :

  • Le taux de clic sur le lien de votre email qui ne s’est pas converti sur votre site
  • Est-ce que ces contacts préfèrent une communication via les réseaux sociaux ou via l’email nurturing ?
  • Quels contacts se transforment en client plus rapidement : entre ceux qui suivent votre blog, ceux qui préfèrent vos réseaux sociaux… ?

 

CTA livre blanc réseaux sociaux

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

13
01

Le Marketing Automation une solution pour votre cabinet comptable

Inbound Marketing Experts Comptables Marketing Automation

A l’heure de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable, les stratégies marketing sont de plus en plus appréciées. Parmi les actions qui font l’unanimité, nous retrouvons le marketing automation.

30
10

Comment vivre la transition digitale pour un expert comptable ?

Digitalisation Experts Comptables

La transition numérique et digitale représente une réelle opportunité pour les cabinets d’expertise comptable, mais malheureusement, trop peu en prennent conscience et plus petit encore est le nombre d’entre eux qui s’y engagent.

30
11

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale

Réseaux Sociaux Ecoles Experts Comptables Développement commercial

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général.