Quels réseaux sociaux pour l'expert-comptable ?

Par Elodie Mariette
01 octobre 2020
Réseaux Sociaux, Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes. Selon une étude Statista, les internautes du monde entier passent en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui représente un temps conséquent !

 

Les réseaux sociaux touchent aujourd’hui un très grand nombre de personnes, toutes tranches d’âge confondues.

 

 

Les entreprises sont également de plus en plus présentes sur ces derniers, et ce peu importe leur domaine d’activité.

 

Les réseaux sociaux permettent d’établir une relation plus humaine en communicant en « one-to-one » avec vos clients, vos prospects et vos cibles. 

 

Pour un expert-comptable, être présent sur les réseaux sociaux est également une opportunité à saisir.

Bien que certains experts-comptables se montrent encore réticents à utiliser les réseaux sociaux, ils représentent aujourd’hui des outils de communication très puissants qu’il ne faut pas négliger ! 

 

👉 Quels apports d'une stratégie digitale pour l'expert-comptable ? 

 

 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en tant qu’expert-comptable ? 

 

Les réseaux sociaux vont vous permettre de : 

  • Générer de l’engagement 
  • Attirer de nouveaux clients 
  • Augmenter le trafic sur votre site internet 
  • Renforcer la notoriété et l’identité de votre cabinet 
  • Élargir les efforts marketing 
  • Établir une relation plus directe et plus humaine avec votre audience.
     

👉 Réseaux sociaux pour un expert-comptable quelle utilité ? 

 

👉 5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour un expert-comptable. 

 

 

Vous l’aurez compris, il y a plein de bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour un expert-comptable ! Cependant, ces derniers sont très nombreux, et la façon de communiquer sur ces dernier diverge selon le réseau. 

 

Parmi les réseaux sociaux les plus importants, on retrouve à ce jour : 

 

  • Facebook qui arrive en première position avec ses 2,6 milliards d’utilisateurs. 
  • Youtube avec 1,9 milliard d’utilisateur 
  • Instagram qui compte 1 milliard d’utilisateur 
  • TikTok, le petit nouveau, qui compte plus 500 millions d’utilisateurs bien que son lancement soit encore très récent. 
  • Reddit qui compte 330 millions d’utilisateurs
  • Twitter, avec 326 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn, le réseau des professionnels avec 303 millions d’utilisateurs.  

 

Le nombre d’utilisateurs présents sur les réseaux sociaux est astronomique ! Parmi eux, se trouvent forcément vos clients, vos prospects et vos cibles ! 

 

Alors, quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour un expert-comptable ? 

 

 

1. LinkedIn pour l'expert-comptable 

 

LinkedIn est le réseau social des professionnels par excellence. Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, il a aujourd’hui atteint les 660 millions d’utilisateurs dans le monde avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois ! C’est aujourd’hui le 6e réseau social mondial en termes d’utilisateurs.

 

Être présent sur LinkedIn vous permet de vous rendre visible auprès de milliers de professionnels. Avoir un compte sur LinkedIn vous permet également de mettre en avant vos compétences et permet aux professionnels qui seraient à la recherche de vos compétences de vous trouver et de vous contacter. 

 

 

Un outil de recherche

 

LinkedIn est doté d’un outil de recherche très complet avec des recherches effectuées grâce à des mots-clefs. Ces recherches peuvent être encore plus ciblées, car vous pouvez y inclure des critères. La plateforme vous permet d’ajouter des critères tels que le lieu, l’entreprise actuelle, le secteur… Cet outil vous permet, entre autres, de prospecter, mais aussi d’être trouvé par des professionnels qui recherchent vos compétences ! 

 

 

Mettre en place une stratégie de réseau 

 

LinkedIn est un réseau social professionnel. C’est pourquoi vous devez absolument y être présent en tant qu’expert-comptable ! La plateforme va notamment vous permettre de mettre en place une stratégie de réseau en entrant en relation et en communiquant avec des professionnels de votre secteur ou avec vos clients ! Plus votre réseau sera solide, avec beaucoup de relations avec des professionnels de votre secteur, ainsi qu’une bonne présence sur la plateforme, plus votre profil sera considéré comme sérieux et sera mis en avant par LinkedIn. Un profil travaillé et mis en avant par la plateforme vous donne de la crédibilité. 

 

 

Être référencé naturellement sur Google 

 

Lorsque vous tapez le nom et prénom d’un professionnel, c’est généralement son profil LinkedIn qui ressort en premier dans les résultats de la recherche. Si votre profil est correctement mis à jour et « entretenu », il constitue pour vous une formidable carte de visite en ligne. 

LinkedIn vous rend visible professionnellement ! C’est un atout non négligeable et il est important que vous y soyez présent pour montrer votre savoir-faire et appuyer votre crédibilité. 

 

 

Les pages entreprises 

 

LinkedIn permet également de créer des pages entreprises. Il est donc très intéressant de créer une page pour votre cabinet comptable. 

 

Une page entreprise va vous permettre de : 

  • Prouver l’existence de votre cabinet et le rendre crédible. 
  • Partager du contenu relatif à votre cabinet  et à votre activité. 
  • Renvoyer vers votre site web. Vous pouvez notamment ajouter un bouton renvoyant vers votre site web sur la page de votre cabinet et vous pouvez également partager sur LinkedIn du contenu de votre site internet. 
  • Rassembler vos employés. 
  • Communiquer avec vos collaborateurs 
  • Diffuser vos offres d’emplois auprès des bonnes personnes. 

 

Si vous souhaitez booster votre présence sur LinkedIn, nous avons un livre blanc dédié à ce sujet avec pleins de conseils pour animer votre communauté et vous démarquer sur ce réseau essentiel à tout expert-comptable ainsi qu'à vos cabinets. 👇

 

ebook-linkedin

 

 

2. Facebook pour l'expert-comptable 

 

Facebook est le réseau social avec le plus gros nombre d’utilisateurs. La barre symbolique des 2 milliards d’utilisateurs a été passée en 2017 ! 

On compte en 2020 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 1,73 milliard d’utilisateurs actifs par jour. 

En France, on compte 37 millions d’utilisateurs actifs par mois. 

 

Ces chiffres montrent à quel point le réseau a un gros potentiel ! Avoir une page Facebook pour votre cabinet comptable peut vous offrir des opportunités non négligeables.

 

 

Booster votre référencement 

 

D’une part, avoir une page Facebook va permettre d’augmenter le trafic sur votre site web, et d’autre part, cela va vous permettre d’être mieux référencé sur Google en général. Si un prospect tape le nom de votre cabinet, la page Facebook de ce dernier va très probablement être référencée dans les résultats. 

 

 

Engager et fidéliser 

 

Tout comme sur LinkedIn, vous devez partager régulièrement du contenu sur Facebook. Les options de la plateforme permettent d’engager plus facilement avec votre audience en vous donnant la possibilité de créer des publications interactives. 

 

 

Faire évaluer votre cabinet 

 

Facebook permet aux utilisateurs d’évaluer les pages entreprises. Ainsi vos clients peuvent se rendre sur la page Facebook de votre cabinet et évaluer les services de ce dernier. Ils peuvent également y laisser un commentaire. C’est le seul réseau qui offre cette possibilité. Une bonne note et des avis positifs vont fortement crédibiliser votre cabinet et peuvent être un atout très intéressant. 

D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à encourager vos clients à laisser un avis sur votre page Facebook. 

 

 

Communiquer avec votre audience

 

Lorsqu’un prospect ou un client à une question à vous poser, il est probable qu’il utilise Facebook où l’option de contact des pages entreprises et mise en avant. 

D’ailleurs, Facebook note également votre rapidité de réponse. Si vous recevez un message sur la page de votre cabinet, il est important que vous y répondiez rapidement. Si vous avez un bon taux de réponse, cela rassurera les utilisateurs et appuiera la crédibilité de votre cabinet. 

 

 

 

3. Twitter pour l'expert-comptable 

 

Twitter est un réseau social de micro-blogging. Les postes que vous pouvez y publier sont relativement courtes et leur durée de vie est beaucoup plus faible que sur les autres réseaux. 

Être présent sur Twitter implique d’être très actif. Twitter est le réseau de l’actualité en temps réel.

Cependant, Twitter a également son lot d’avantages à apporter à votre cabinet. 

 

 

Interagir plus facilement avec votre audience 

 

Twitter vous permet d’interagir plus facilement avec votre audience. D’une part, car vous pouvez liker et retweeter (c’est-à-dire repartager sur votre profil) des tweets d’autres utilisateurs. Vous pouvez ainsi repartager à votre audience une actualité qui peut les intéresser ou qui concerne votre secteur. 

 

Vous pouvez également facilement répondre aux tweets d’autres utilisateurs et inversement. Vos réponses et les réponses à vos tweets seront par ailleurs disponibles sur votre profil. 

 

Cela vous permet donc d’entrer en contact avec votre audience de manière très directe et dans une optique plus conversationnelle que sur les autres réseaux sociaux. 

 

 

Gérer votre e-reputation 

 

On dit de Twitter que c’est un réseau d’opinion ! C’est sur ce réseau que les utilisateurs expriment le plus leurs avis. 

Vos clients peuvent notamment s’exprimer sur votre service sans pour autant vous mentionner. Il est donc important de surveiller ce qui se dit sur vous en effectuant des veilles. 

 

C’est également le réseau idéal pour vous exprimer sur des sujets relatifs à votre secteur et donc se positionner comme un expert. 

Vous pouvez aussi y relayer votre contenu et ainsi faire le lien avec votre site internet et capter du trafic via Twitter. 

 

 

Améliorer votre référencement 

 

Les tweets apparaissent à présent dans les résultats des recherches Google ! Si vous vous exprimez sur un sujet sur Twitter et qu’un internaute effectue des recherches sur ce même sujet, votre tweet peut alors apparaître dans les résultats de ce dernier. C’est pourquoi bien optimiser vos tweets avec des hashtags et des liens aura un impact positif sur votre référencement. 

 

 

Apparaître dans les recherches Twitters 

 

Twitter dispose d’un puissant outil de recherche basé sur les hashtags, mais aussi sur des mots-clefs. Puisqu’il s’agit également d’un réseau d’actualité, l’outil de recherche intégré est très utilisé. Un événement est en train de se produire ? Il suffit de taper quelques mots clefs dans la barre de recherche pour voir ce que les internautes en disent ! 

 

Un peu comme pour le référencement sur Google, si vous vous exprimez sur un sujet et qu’un internaute effectue une recherche sur ce sujet avec l’outil de recherche Twitter, vos tweets vont apparaître dans les résultats. 

 

 

Faire de la veille 

 

Twitter est également un endroit idéal pour faire de la veille ! Surveillez vos concurrents, l’actualité sectorielle et ce qui se dit sur vous. Pour cela, vous pouvez vous-même utiliser l’outil de recherche de Twitter et y entrer quelques mots clefs ou bien des hashtags. Vous pouvez également consulter les profils des cabinets concurrents pour savoir sur quels sujets ils communiquent et leur manière d’utiliser le réseau social. 

 

 

4. Instagram pour l'expert-comptable 

 

Instagram est un réseau social qui peut vous sembler inapproprié pour un expert-comptable. Et pourtant ! Le réseau en pleine évolution offre de plus en plus de possibilités aux utilisateurs et devient un atout pour les entreprises, tous secteurs confondus, y compris les cabinets d’expertise-comptable ! 

 

Mais plutôt que de vous détailler les avantages d’Instagram pour votre cabinet comptable, je vous invite à consulter notre article : « Expert-comptable & Instagram : Un pari perdu ? » qui détaille les opportunités que peut vous offrir ce réseau ! 

 

 

Pour conclure 

 

Ces 4 réseaux sociaux sont ceux que vous devriez tout d’abord considérer en tant qu’expert-comptable ! Cependant, y être présent et les utiliser correctement demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences ! C’est pourquoi je vous recommande de commencer par ces 4 réseaux.  Les résultats d’une telle implication peuvent avoir un impact très positif pour votre cabinet ! 

 

Puisque l’environnement digital évolue perpétuellement, il reste néanmoins important de garder un oeil sur le monde des réseaux sociaux et de surveiller son évolution. Qui sait ? D’autres réseaux sociaux pourraient se montrer très intéressant pour votre cabinet ? 

 

👉 TikTok : Un réseau idéal pour s'adresser aux étudiants ? 

 

Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon et Cannes, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ! 

 

Maintenant que vous comprenez quels réseaux sociaux vous pourriez utiliser en tant qu’expert-comptable, ainsi que les avantages que ces derniers peuvent vous apporter, peut-être que vous songez à commencer une stratégie réseaux sociaux ? Si c’est le cas, nous vous proposons un calendrier éditorial !

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Il s’agit tout simplement d’un tableur Excel qui vous permet d’organiser et de planifier votre stratégie sur les réseaux sociaux en avance !

 

CTA calendrier éditorial 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

2
01

Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises et ce, peu importe le secteur, y compris le secteur de l'expertise comptable. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour votre cabinet...

8
12

Réseaux sociaux pour un expert comptable quelle utilité ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Si vous vous posez encore la question de l’importance de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, arrêtez tout !

30
03

Comment tirer profit des réseaux sociaux en cabinet comptable ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Etant donné que notre agence est basée à Lyon, difficile d’imaginer que nous collaborons et accompagnons des cabinets d’expertise comptable partout en France. Pourtant c’est bien le cas !