TikTok : Un réseau idéal pour s'adresser aux étudiants ?

Par Elodie MARIETTE
25 mai 2020
Réseaux Sociaux, Ecoles

TikTok : ce réseau social a suscité beaucoup d’engouement depuis son lancement en 2016. Née de la fusion entre musica.ly et ByteDance, une application chinoise, TikTok comptabilisait déjà 500 millions d’utilisateurs actifs en juin 2018 et a vu son nombre d’utilisateurs grandir de façon exponentielle jusqu’à atteindre 800 millions d’utilisateurs à travers le monde. (Source : Hubspot ). 

En France, l’application est de plus en plus utilisée, et se positionne à la 10e place des téléchargements d’applications (Source : Oberlo). 

 

Ce réseau social, qui a une croissance ultra rapide, consiste à poster de courtes vidéos d’environs une minute. 

À l’origine, l’application était principalement destinée aux vidéos de danse et de chant, notamment de play-back. Au fil du temps, et avec le nombre croissant d’utilisateurs, les contenus publiés se sont énormément diversifiés, allant de l’humour au contenu artistique, en passant par les conseils, la cuisine, ou encore le voyage. 

 

Le réseau social est très populaire parmi ce qu’on appelle la génération Z, ou encore les millenials, avec 66% des utilisateurs qui ont moins de 30ans. Le  terme « génération Z » désigne les personnes nées après 1997 / 2000, qui ont grandi dans l’ère d’Internet et du digital. On caractérise généralement cette génération comme étant très connectée. 

Comment expliquer la popularité du réseau social ? 

 

L’application est très simple d’utilisation.

 

Contrairement à Youtube où créer et poster une vidéo n’est pas aussi simple que l’on pense, TikTok se caractérise par sa très grande simplicité d’utilisation. N’importe qui peut enregistrer une vidéo avec son téléphone, la monter et la poster dans les minutes qui suivent. L’application se caractérise d’ailleurs par son format de contenu vertical qui privilégie les vidéos tournées avec un smartphone. 

 

Si YouTube a quelques barrières à l’entrée, ce n’est pas le cas de TikTok. Sur Youtube, avec la professionnalisation du métier de youtuber,  il est généralement attendu des utilisateurs un contenu d’une certaine qualité. 

 

Sur TikTok, la qualité n’est pas un critère pour qu’une vidéo génère des vues et de l’engagement. Le système de montage vidéo, directement intégré à l’application, permet de réaliser facilement de courts clips en proposant divers effets, transitions et fonds musicaux. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile de gagner en notoriété sur TikTok que sur Youtube, ou il est plus difficile pour un créateur de se faire une place. 

 

C’est cette simplicité qui a contribué à rendre l’application si attractive. 

 

La culture du zap. 

 

La culture du zap est un terme qui qualifie très bien la génération Z pour laquelle tout doit aller très vite. Habitué à un environnement qui change très rapidement, la génération Z a un temps de concentration court. Leur temps d’analyse d’un sujet est très rapide et il passe très rapidement au sujet suivant. 

Ce qui tombe bien, puisque c’est exactement le principe de TikTok ! Les vidéos ne peuvent pas excéder une minute. Leur temps maximum est de 59 secondes pour être exacte, sachant que la plupart des vidéos publiées sur la plateforme font moins !

 

En 20 minutes passées sur TikTok, vous pouvez visionner des centaines de vidéos sur des sujets différents ! 

C’est sans aucun doute cette rapidité, qui caractérise si bien l’application, qui a contribué à son succès. Sur TikTok tout est très très rapide. Que ce soit pour publier une vidéo, pour en regarder une, ou pour en aimer ou commenter une.

 

Les tendances sont également très rapides sur ce réseau social. De nouvelles tendances voient constamment le jour sur la plateforme. Que ce soit des challenges, une musique ou un audio qui devient viral, un concept de vidéo...

Par exemple, il n’est pas rare qu’un audio enregistré par un utilisateur, devienne viral et soit repris par des centaines, voire des milliers d’autres utilisateurs. Ces tendances sont souvent éphémères, restent virales quelques jours, avant d’être oubliées. 

En quoi TikTok est un réseau intéressant pour les écoles ? 

S’adresser directement à sa cible. 

L’audience de ce réseau est très jeune. 

 

- On compte 66% des utilisateurs qui ont moins de 30 ans. (Source : Statista)

- 41% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans. (Source : Statista)

 

Ces chiffres montrent bien qu’une très grande partie de l’audience sur TikTok est jeune. On compte notamment beaucoup de créateurs rassemblant une communauté autour de leur contenu, étant encore au lycée. Ils partagent notamment autour de leur quotidien de lycéen auquel une grande partie de l’audience sur TikTok peut s’identifier.

Par exemple, on ne compte plus les vidéos d’utilisateurs partageant sur les difficultés rencontrées liées au bac ou à parcoursup. On peut même trouver des utilisateurs proposant du contenu pour aider d’autres utilisateurs à réviser pour le bac ! 

 

Pour une école supérieure, TikTok est un très bon moyen de s’adresser directement aux lycéens étant en plein processus d’inscription en études supérieures ! Le réseau social est idéal pour vous adresser à vos futurs étudiants ! 

 

L’engagement sur la plateforme est très élevé. 

 

Comme expliqué précédemment, TikTok se caractérise par sa rapidité. Il est très rapide de liker et de commenter d’autres vidéos sur l’application. De ce fait, l’engagement y est très élevé. 

D’après une étude conduit sur 100 000 profils TikTok par Influencer Marketing Hub, TikTok est le réseau social avec le plus fort taux d’engagement. 

Pour un compte avec 1000 abonnés ou moins, on compte un engagement moyen de 9,38% sur TikTok, contre 7,2% sur Instagram et 1,4% sur Twitter. 

Pour un compte avec 5000 abonnés ou moins, on compte 8,57% d’engagement sur TikTok, contre 5,3% sur Instagram et 1,2% sur Twitter. 

 

Ces chiffres sont très intéressants et justifient l’utilisation de TikTok. Si on ajoute cela au fait que l’audience de l’application est directement concernée par du contenu publié par des écoles , TikTok est un réseau très intéressant à exploiter pour une école supérieure. 

La plateforme s’est récemment ouverte aux annonces publicitaires. 

Depuis avril dernier, TikTok France permet de créer des annonces publicitaires sur l’application. Ces annonces apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs comme une vidéo normale, à la différence qu’elle sont publiées via la plateforme TikTok Ads. La mention « contenu sponsorisé » apparaîtra alors en bas de votre vidéo. Pour créer une publicité, il faut se rendre sur TikTok Ads et renseigner les informations pour créer votre profil. 

TikTok Ads propose aujourd’hui 3 types de campagnes avec 3 objectifs différents : attirer du trafic sur un profil ou un site, générer des conversions, renvoyer les utilisateurs sur une landing page. 

 

Comme la plateforme TikTok Ads est encore récente, y créer une campagne publicitaire nécessite un certain budget. Le système de pricing fonctionne selon le principe de CPM, ou « Cost Per Mile », « coût pour mille » en français. Il faut compter 8 dollars pour 1000 impressions. 

 

Il est a noter que TikTok Ads est une plateforme encore très récente qui va probablement évoluer. Bien que diffuser des annonces sur la plateforme est encore un peu restrictif, il est important de garder en tête que la plateforme s’est très récemment ouverte aux annonceurs, ce qui signifie que les possibilités sur TikTok Ads vont sans aucun doute évoluer et se diversifier. 

 

Pour conclure, il est important de surveiller l’évolution très rapide de ce réseau social qui n’a pas fini de s’agrandir, notamment en France où l’engouement pour l’application est encore récent, car ce réseau s’est parfaitement adapté aux habitudes et aux préférences de cette génération qui constitue les futurs étudiants de votre école supérieure ! 

 

CTA calendrier éditorial

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie MARIETTE

Commentaires

Articles recommandés