[Expert-comptable] 5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

Aujourd'hui, les réseaux sociaux se sont installés durablement dans nos habitudes quotidiennes. Ils ne constituent plus une pratique dédiée à une certaine tranche d'âge ou génération. Toutefois, nombreux sont les sceptiques, qui mettent en doute encore aujourd'hui l'utilité de ces pratiques, même si, il faudra bien le reconnaître, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne. Ils sont présents partout et tout le temps. Pour vous rendre compte de leur omniprésence, demandez-vous ce que vous faites dans les transports en commun, dans les embouteillages, pendant votre pause-café, lorsque vous visitez un nouvel endroit, ou tout simplement chaque fois que vous vous ennuyez. Correct, vous allez sur les réseaux sociaux. Pourquoi refuserez-vous donc d'exploiter ce potentiel dans votre cabinet ? 

Voilà 5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre activité : 

 

1) Créer de l'engagement

Les réseaux sociaux sont un instrument magique pour communiquer directement avec vos prospects, clients, ambassadeurs. C'est l'occasion de les interpeller, de leur poser des questions, de répondre à leurs interrogations et attentes. C'est aussi une opportunité de recevoir des feed-backs, connaître de manière véritable votre audience pour pouvoir y répondre de manière plus appropriée. Les réseaux sociaux permettent également de " nourrir " constamment votre audience en information utile. Lorsque l'information porte une valeur ajoutée à votre public, elle suscitera sans doute des réactions, du dialogue et donc de la conversation. 

Les réseaux sociaux sont un puissant outil pour se connecter avec son audience. En effet, cela n'a jamais été si simple qu'aujourd'hui de passer un message « bouche à oreille » de manière instantanée et presque globale. Le succès de votre entreprise est désormais lié aux conversations qui se dégagent de vos communautés. 

 

2) Attirer de nouveaux clients 

En 2018, 88 % des français utilisent internet. Parmi eux, 60 % sont présents sur les réseaux sociaux, soit 38 millions des français selon une étude faite par Hootsuite. Les réseaux sociaux se sont donc installés durablement dans nos pratiques. 
Chers, experts comptables, votre communication sur les réseaux sociaux représente donc un important levier pour développer votre visibilité et pour acquérir des nouveaux clients. 

Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux apportent du trafic vers votre site internet. Cela signifie plus exactement que vous seriez mieux référencé (SEO) sur internet, donc le trafic sur votre site augmentera. De même, publier de manière constante du contenu pertinent et éducatif, agira comme un canal de conversion puissant pour votre audience. 


3) Renforcer la notoriété et l'identité de marque

Publier du contenu de qualité de manière régulière rend votre activité de plus en plus présente dans l'esprit collectif. Cela va vous permettre de vous placer comme un expert, asseoir votre crédibilité dans votre domaine d'activité et fidéliser vos clients. Les réseaux sociaux permettent ainsi une exposition rapide qui peut jouer un rôle primordial dans la réputation et votre visibilité en ligne de votre cabinet d'expertise comptable.

 

4) Élargir les efforts marketing 

Le fait de communiquer sur les réseaux sociaux doit s'inscrire dans une stratégie globale pour votre cabinet. Aujourd'hui une stratégie de communication et plus globalement de marketing passe inévitablement par une présence sur les réseaux sociaux. Ce canal permet de vérifier l'impact global de votre communication et vos efforts marketing. La question qu'il faut se poser est : ma communauté répond-elle à mes stimuli ? Si la réponse est positive, vous pouvez être fiers de vous-même. Si la réponse est négative, cela veut dire que vous devriez optimiser ou changer votre propre stratégie. 


5) Utiliser le marketing d'une manière plus directe et humaine

Fini le marketing impersonnel et unidirectionnel. Les experts comptables doivent également s'adapter aux nouveaux modes de consommation. A l'heure actuelle, le client requiert une approche ultra personnalisante et humaine. Les réseaux sociaux permettent de mettre en place une communication de proximité qui donne la possibilité à votre communauté d'interagir directement avec votre activité de manière personnelle et fructueuse au profit de deux parties prenantes. 

 

Cher expert-comptable, vous connaissez maintenant les bénéfices apportés par les réseaux sociaux à votre cabinet. vous l’avez bien compris, ils sont une vraie mine d’or à exploiter, et cela serait dommage de passer à côté. N’est-ce pas ? 

Télécharger le livre blanc sur l'utilisation des réseaux sociaux en cabinet d'expertise comptable

A propos de l'auteur:Cuiban Corina

Cuiban Corina

Articles récents