[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Par Cuiban Corina
07 juillet 2020

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise en place d’une stratégie marketing digital pour les experts-comptables.

 

quelles étapes pour une startégie marketing digitale

Lors de cet salon nous avons assisté à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables” animée par Aurore Soulas et les intervenants David Ladame, Grégory Prouvost et Ariel Zini.

 

Voici les conseils donnés par les experts-comptables pour les experts-comptables  : 

 

Identifier les faiblesses et points forts de votre cabinet

Dans une stratégie marketing, il est indispensable de connaître vos points forts et vos faiblesses par rapport à votre concurrence. 

 

Cela va vous permettre d’établir vos points différenciants et d’établir votre avantage concurrentiel. À partir de là, vous allez pouvoir utiliser vos forces dans votre communication. 

Identifier les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs

 

Comme vous l’aurez bien compris, lorsque vous établissez une stratégie digitale, il est indispensable de fixer vos objectifs SMART. Ceux-ci doivent donc être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. 

 

En face de chaque objectif et chaque action, il est important de prévoir des ressources matérielles, financières et humaines. Cela va garantir la réussite de votre projet sur le long terme. 

 

Toutefois, il ne faut pas attendre que tous les vents soient favorables pour vous lancer. Cela ne se produira probablement jamais. 

 

Y consacrer du temps  

Le temps est une ressource indispensable lorsque vous allez mener un projet de digitalisation de votre cabinet. En effet, vous aurez besoin de temps pour réfléchir aux projets à mettre en place et leur déploiement.

 

Qu’il traite du site web, de vos réseaux sociaux ou de votre stratégie de contenu, le temps est nécessaire. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. Les ROI de ces actions sont nombreux et palpables. 

6 questions à se poser avant de faire votre site

Sachez que vous pouvez établir votre stratégie marketing et les actions en découlant par vous-même ou bien vous faire accompagner par une agence. Attention toutefois, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle agence. 

 

Il faudra trouver la perle rare qui est capable de vous comprendre, de connaître vos besoins et votre secteur d’activité. Il se trouve que Hexagone Stratégie est une agence spécialisée depuis 2016 dans l'accompagnement et la génération de croissance des experts-comptables !

 

Voici comment nous avons aidé le cabinet Sermorens Consultant à se digitaliser !

 

étude de cas Sermorens

Choisir le nom de marque

Très souvent, les cabinets d’expertise-comptables se lancent sans une réflexion véritable sur leur nom de marque. En effet, celui-ci va bien au-delà d’une appellation réglementaire, il doit retranscrire tout votre univers et parfois même votre raison d’être. Que vous choisissiez un acronyme, un mot réaliste ou inventé, votre nom de marque doit traduire votre personnalité, vos valeurs, et l’ambition de votre marque. Il faut aussi que vos clients le retiennent facilement. 

 

Le nom de marque est donc primordial pour un cabinet d’expertise-comptable. Vous ne pourrez pas le changer chaque mois ou chaque année. Si vous voulez établir une véritable image de marque, vous devez lui dédier du temps de réflexion. 

 

Établir votre charte graphique 

Une charte graphique est un véritable document qui organise votre identité visuelle. Il regroupe l’ensemble des codes couleurs, déclinaisons du logotype ou encore des polices à utiliser pour une entreprise. Ce document va être décliné sur vos supports digitaux (site web, réseaux sociaux, etc.) et sur vos supports papier (carte de visite, plaquette, etc.). 

 

Cette étape est indispensable pour la stratégie marketing globale du cabinet. Elle va permettre de véhiculer votre image de marque et être facilement identifiable par vos clients et prospects. 

Privilégier l’action opérationnelle 

Cher expert-comptable, il faudra que vous preniez conscience d’une chose ! Vous ne pourrez pas lancer un site web, établir et déployer une stratégie de contenu et fixer une stratégie de réseaux sociaux en même temps. Initialement, il faudra vous développer avec les moyens en place et vous améliorer au fur et à mesure des résultats attendus et des retours sur investissements. 

 

Une fois établies les grandes lignes de votre stratégie, il ne faut pas hésiter à vous lancer tout de suite dans l’opérationnel.

Commencez votre prochain projet !

L’expert-comptable a le vice de vouloir tout faire d’un seul coup ! Toutefois, cela peut s'avérer vite inefficace pour le cabinet ! D’un côté, il manquera de temps et de l’autre des ressources nécessaire pour tout. Il vaut mieux faire petit à petit et avancer progressivement dans votre réussite.

Trouvez dans cet article les trois actions nécessaires à mettre en place dans votre cabinet

New call-to-action

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

8
12

Réseaux sociaux pour un expert comptable quelle utilité ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Si vous vous posez encore la question de l’importance de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, arrêtez tout !

6
07

[Expert-comptable] Principaux avantages d’une stratégie marketing

Digitalisation Experts Comptables

En juin 2020, nous avons eu le plaisir de participer au premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Parmi les nombreuses événements nous avons assisté à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables”...

7
07

[Expert-comptable] Quel ROI pour une stratégie marketing digital ?

Digitalisation Experts Comptables

Nous le savons, les experts-comptables sont très attachés au retour sur investissement et ils ont bien raison de l’être.