Premier salon virtuel de l’expertise-comptable

Par Cuiban Corina
25 juin 2020
Digitalisation, Experts Comptables

Lors de la keynote d’ouverture du salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons été impressionnés par la qualité et la réactivité de certains acteurs face aux événements récents. Ce salon a été organisé pour faire avancer l’expertise comptable vers leur digitalisation. Voici les éléments à retenir:


Horizon 2023 : quels changements pour le métier comptable ?


L’État français a donné les directives pour la digitalisation de la facturation. Toutefois, les choses ne vont pas changer d’un jour à l’autre sans l’implication de chaque acteur du secteur de l’expertise comptable. En effet, les experts-comptables, les collaborateurs, les éditeurs de logiciels et même les clients des experts-comptables doivent travailler ensemble pour réaliser le changement d’ici 2023.

 

salon virtuel expertise comptable futur

Cette évolution est possible mais elle nécessite l’implication de tous les acteurs de l’écosystème. Ce changement va être accompagné par une comptabilité 100 % digitalisée et en temps réel grâce à l'exploitation de la data et de l'automatisation. Cette évolution est une véritable opportunité pour les cabinets qui souhaitent s’orienter vers des tâches à plus haute valeur ajoutée et diminuer leur CA lié à la tenue comptable pour mieux se diversifier. La digitalisation doit toutefois être préparée et accompagnée des bonnes pratiques mais aussi des bons outils, adaptés aux cabinets comptables.

New call-to-action


4 clés pour réussir la transition digitale

salon virtuel expertise comptable
Temps

Le temps est une variable indispensable dans la transition digitale de votre cabinet. Vous aurez besoin du temps pour :

  • Mettre en place des processus adaptés
  • Trouver les éditeurs des logiciels adaptés à votre structure
  • Former vos collaborateurs etc.

Exploiter la donnée en temps réel

La donnée est la nouvelle richesse. Du fait de sa position, l’expert-comptable dispose d’une quantité impressionnante d'informations. Le souci est qu’il a encore du mal à les collecter et les traiter en temps réel. Grâce aux processus de digitalisation, le but est de pouvoir collecter, traiter et exploiter la donnée qui est à sa disposition et cela en temps réel. Cela va bénéficier au cabinet mais aussi à ses clients, qui vont pouvoir faire ressortir des conseils en temps réel.


La gestion des talents

L’humain est le facteur indispensable dans la transformation digitale. Pour une transformation digitale réussie, le cabinet doit être capable d’attirer les bons collaborateurs et savoir les retenir dans l'entreprise.

Toutefois, pour pouvoir les fidéliser à votre cabinet, il faut qu’ils s'épanouissent dans leur travail et ce n’est pas avec des tâches de saisie ou peu stimulantes intellectuellement qu’ils y arriveront. Les formations peuvent aider vos collaborateurs à grandir et s'auto-accomplir dans leur travail.

Des outils adaptés

La technologie recouvre aussi un aspect important de votre transition digitale. En tant que cabinet, vous pouvez avoir des collaborateurs et des managers impliqués, toutefois, si vous ne disposez pas de l’outil adapté à votre besoin, le processus de transition est improbable.

Il y a une multitude d'outils qui vont émerger dans le futur pour rendre plus efficace et plus valorisant le métier de l’expertise comptable. Toutefois, aujourd’hui il existe déjà des solutions qui couvrent grande partie de votre besoin. Voici les solutions présentées au salon virtuel le 25 juin 2020.

La première image répertorie les éditeurs de logiciels en fonction du besoin de l’expert-comptable.

 

salon virtuel expertise comptable outils
Cette deuxième image répertorie les logiciels en fonction du stade de l’avancement des cabinets dans leur transformation digitale :

  • Initiés
  • Intermédiaires
  • Experts


    salon virtuel expertise comptable outil 2

 

Découvrez ici notre podcast réalisé avec Camille Serain sur les facteurs clés du succès de la transformation digitale.  

 

Écouter le podcast
Pour aller plus loin, nous vous proposons également de découvrir en bas comment nous avons aidé le cabinet Sermorens Consultants à booster son activité grâce au digital. 

étude de cas Sermorens

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

13
11

La digitalisation de la relation client de l’expert comptable.

Experts Comptables Fidélisation

 

La révolution digitale étant lancée et l’économie collaborative étant de plus en plus mise en avant, les attentes de vos clients tendent à évoluer elles aussi en suivant 3 axes :

25
03

L’intelligence artificielle : quel impact pour l’expert-comptable ?

Digitalisation Experts Comptables

L’IA dans l’Expertise Comptable est une véritable arme à double tranchant. Un mélange entre menace et opportunité, rêve et cauchemar, fantasme et réalité. 

22
06

[Expert-Comptable] Que peut vous apporter l'Inbound Marketing ?

Inbound Marketing Experts Comptables

L’expertise comptable est un secteur concurrentiel. De plus, c’est un secteur qui est en pleine évolution car confronté à la transformation digitale. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre série de podcasts "Transformation Digitale". Chez Hexagone...