Retour sur la table ronde cap sur le numérique du CROEC Auvergne

cap sur le numerique CROEC Auvergne

Le 30 mars dernier, j’étais l’invité avec Hexagone Stratégie de la table ronde « Cap sur le numérique » organisée par le conseil régional de l’ordre des experts comptable Auvergne. En compagnie de Sanaa Moussaid, Dominique Perier et Charles Marginier et devant un auditoire de plusieurs dizaines de cabinets, nous avons parlé digitalisation de la profession comptable, marketing digital ou encore de communication.

 

Comment les experts comptable peuvent-ils tirer profit du numérique

Une interrogation récurrente pour les cabinets qui sont conscients des mutations de la profession et des bouleversements des comportements de la part des clients, mais qui peinent toujours à trouver le bon équilibre.

Il n’y a pas de recette miracle malheureusement. Ce qui peut convenir pour un cabinet ne convient pas forcément pour un autre.

 

Une nouvelle fonction s’invite dans les cabinets

Depuis quelques années, un nouveau service fait son apparition dans les cabinets : Le marketing. Il ne faut pas oublier que les cabinets d’expertise comptable sont des entreprises comme les autres malgré leur prérogative d’état et leur profession réglementée.

Un service marketing apporte une véritable valeur ajoutée pour les cabinets qui osent franchir le cap. D’un côté il y a les cabinets qui souhaitent internaliser cette fonction et ce service et de l’autre, il y ceux qui font appel à des agences spécialisées.

Néanmoins, le besoin est là et les résultats portent leurs fruits pour les cabinets qui ont su se poser les bonnes questions.

 

Des outils accessibles par et pour tout le monde

Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Vous ne devez pas forcément être expert en solution de marketing pour entamer la digitalisation de votre cabinet.

Regardez autour de vous, quelles sont vos habitudes, que font vos clients, vos collaborateurs ?

Internet représente une part importante de nos vies, à tel point que son usage a dépassé celui de la télévision.

 

Le site internet pour les experts comptable

J’ai le regret de vous annoncer que si en 2018 votre cabinet ne possède toujours pas son site internet, vous allez mourir… et en 2017, seulement 6 cabinets sur 10 possédaient un site internet. A titre d’exemple, le terme « expert comptable » est recherché plus de 22 000 fois par mois (source Google AdWords), sans compter toutes ses variantes : « cabinet comptable », « expertise comptable »…

Avoir un site internet pour un cabinet d’expertise comptable n’est pas une bonne pratique de digitalisation, il s’agit d’une obligation !

Un site internet peut répondre à de nombreux besoins, par exemple :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Fidéliser et rassurer vos clients actuels
  • Informer
  • Recruter

 

Mais attention à ne pas tomber dans la simplicité. Ce que je rencontre trop souvent dans les cabinets ce sont les sites « figés ». Ces sites identiques d’un cabinet à l’autre avec très peu de personnalisation. Sans citer les acteurs qui proposent ce genre de service, si vous vous reconnaissez, dites-vous qu’il est temps de donner un coup de neuf.

 

Pour illustrer mon propos, laissez-moi vous proposer cette comparaison :

Imaginez votre site internet comme un commerce. Si votre commerce se situe à l’extérieur de la ville, dans une petite ruelle sans passage, aligné avec d’autres commerces totalement identiques, il y a peu de chance qu’il attire du monde.

Voilà à quoi ressemble un site internet lorsqu’il n’est pas réfléchi de manière stratégique.

Faire un site pour faire un site n’est pas suffisant, vous devez optimiser son référencement naturel (SEO) pour le rendre visible, et je ne parle pas du fait qu’il doit être optimisé pour les mobiles et tablettes.

 

Les réseaux sociaux en cabinet comptable

Depuis une quinzaine d’années, les réseaux sociaux se généralisent et occupent une place importante dans notre quotidien.

Les cabinets d’expertise comptable qui savent les utiliser optimisent leur présence et leur visibilité sur internet, ce qui permet de générer 20% de trafic supplémentaire sur leur site.

En suivant des règles simples, avec de la patience et beaucoup de rigueur, les réseaux sociaux sont une vraie force pour les cabinets.

Il faut être actif et proposer une valeur ajoutée pour engager et fidéliser son audience. L’originalité fait souvent la différence, ce qui explique que des petits cabinets dépassent les mastodontes de la profession :

 

Au-delà du fait d’avoir une présence sur les réseaux sociaux du cabinet, le meilleur engagement passe par les collaborateurs et par l’expert comptable lui-même. On parle de social selling et de personnal branding.

Se positionner en tant qu’expert face à son réseau avec comme objectif de se rendre utile et d’apporter une plus-value, voilà à mon sens une bonne stratégie à adopter.

 

Une stratégie digitale à mettre en place

Le changement des habitudes et les techniques du web ne sont pas à prendre à la légère.

Lorsque l’on parle de stratégie, stratégie de marketing digital, stratégie commerciale, stratégie de recrutement… il faut avoir à l’esprit qu’il faut du temps pour voir les premiers résultats arriver. Pour vous donner une idée, chez Hexagone Stratégie nous accompagnons les cabinets d’expertise comptable dans la mise en place de stratégie Inbound Marketing, qui leur permette d’attirer et de convertir de nouveaux clients. Pour voir les premiers résultats du retour sur investissement, il faut compter entre 6 et 9 mois.

 

Lorsque nous travaillons sur des stratégies digitales pour les cabinets, nous suivons généralement le processus suivant :

  1. Définition des objectifs
  2. Analyse de la situation actuelle
  3. Création des Buyer Personas
  4. Analyse des mots clés
  5. Création d’une ligne éditoriale et du plan marketing
  6. Optimisation/création du site internet
  7. Création de campagnes marketing
  8. Rédaction des contenus : articles de blog, offres premium
  9. Gestion des réseaux sociaux
  10. Rapport de suivi et optimisation

 

A l'écoute des questions qui ont été posées lors de cette table ronde, il apparait clairement que les cabinets d'expertise comptable se posent des questions sur leur fonction marketing et souhaitent faire de 2018 le chantier du digital. Mais qu'en est-il des cabinets qui n'ont peu être présent ?
Pour satisfaire un maximum de personne, je m'engage à échanger avec vous en répondant à vos questions pour vous aider dans votre réflexion. Alors ne perdez pas une minute, planifions un RDV téléphonique selon vos disponibilités.

programmer un appel téléphonique

A propos de l'auteur:Jérémy

Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Articles récents