Comprendre le langage des marketeurs

Par Jérémy
20 octobre 2016
Inbound Marketing

Comprendre le langage des marketeursLe b.a-ba pour entamer une démarche marketing

[Article mis à jour régulièrement]

Ce n’est pas la première fois que vous lisez un article et que certains termes vous paraissent totalement inconnus, pires, vous ne comprenez même pas le sens de ces mots. Difficile de comprendre le langage des marketeurs pour les non-spécialistes.

Je vous vois déjà ouvrir une nouvelle fenêtre internet et demander à Google : « SEO définition » « Qu’est-ce-que l’Inbound Marketing » « Lead nurturing traduction française »… 

 

Que diriez-vous de comprendre le langage des marketeurs le temps d’un article ?

Une explication simple avec des mots du quotidien. Lorsque je rencontre des avocats ou des experts-comptables, j’ai très vitre compris que les phrases du genre « Votre stratégie Inbound Marketing va permettre d’augmenter votre lead generation et d’obtenir un meilleur taux de conversion. » « Avez-vous réfléchi à votre longue traine dans votre stratégie SEO ? »… ne sont pas adaptées à mes interlocuteurs. Normal me diriez vous ! Si l’avocat me parle de « jugement avant dire droit » «  afecto societatis »… ou si l’expert-comptable me parle « du compte1062 pour les réserves indisponibles » « des amortissements dérogatoires »… certains souvenirs scolaires vont remontés, mais pas sûr de suivre la conversation.

 

 

16 définitions sur le vocabulaire marketing de base.

 

1. Blog

Le blog est un journal internet. Il s’agit d’un média comme peut l’être un journal.

Vous transmettez l’information à une audience en fonction de votre expertise. Pour aller plus loin, lisez notre article pourquoi créer un blog pour mon entreprise ?

 

2. Content Marketing

Le content marketing est l’art de créer le bon contenu qui intéresse votre audience. Cela passe par la publication d’article de blog, la création de livres blancs, les newsletters…

 

3. Livre blanc

Le fameux livre blanc ou White paper en anglais. Pour ceux qui me connaissent, je vous en ai forcément déjà parlé tellement cet outil est génial. Ce contenu téléchargeable depuis votre site (en échange d’informations précieuses aka Inbound Marketing) permet à vos lecteurs d’aller plus loin dans la réflexion du sujet abordé.

 

4. Inbound Marketing

Le péché mignon de notre agence, la stratégie inbound marketing. Traduit tel que le marketing entrant en opposition à l’outbound marketing (marketing sortant). Il s’agit d’une technique marketing qui a pour objectif de faire venir les clients à vous plutôt que d’aller les chercher.

 

5. Nurturing Marketing

Utilisé dans la stratégie inbound marketing, le nurturing marketing permet de travailler le relationnel avec vos prospects avant l’acte d’achat. Vous allez délivrer des contenus pertinents pour votre audience dans le but de les faire avancer dans le tunnel de conversion.

 

6. Lead

Traduit en français par prospect, le lead est un contact plus avancé qu’un simple visiteur, mais pas nécessairement disposé à passer à l’acte d’achat. Pour passer du statut de visiteur à lead, vous devez collecter des informations personnelles (nom, prénom, adresse email, téléphone, société…)

 

7. CTA

Call To Action, souvent représenté par un bouton, l’appel à l’action va vous permettre d’inciter vos visiteurs à effectuer une action donnée, ce qui par la suite doit donner lieu à la collecte d’informations pour générer des leads. Cela passe par le téléchargement de livre blanc, la réponse à un questionnaire…

 

8. Landing page

L’indispensable de votre stratégie inbound marketing liée aux CTA, la landing page ou page d’atterrissage est une page uniquement conçue et optimisée pour la réalisation d’une action.

 

9. Marketing automation

L’automatisation de votre marketing avec des scénarios préconstruit et les workflows (actions spécifiques) qui en découlent. Pour être plus clair, il convient d’envoyer un email personnalisé à Jean qui vient de télécharger le dernier livre blanc de votre site internet en lui proposant de consulter votre dernier article. Si l’article est lu une nouvelle action est programmée 7 jours plus tard alors qu’un nouvel email est envoyé 2 jours après le premier si celui-ci n’est toujours pas ouvert….

 

10. Buyer Persona

Difficile de ne pas comprendre ce terme qui est essentiel dans votre stratégie marketing générale. Il s’agit d’humaniser au plus juste les différents profils que vous pouvez rencontrer. Ce sont des portraits robots de vos clients potentiels, mais aussi de ceux qui n’achèteront jamais. L’idéal est de créer 4 profils de persona différents.

 

11. KPI

Key Performence Indicators, permets d’analyser et de mesurer vos objectifs. Les indicateurs clés de performance les plus juste sont ceux que vous avez vous-même définis en fonction de vos objectifs.

 

12. Longue traine

Elément majeur de votre référencement naturel (SEO). La longue traine est l’ensemble des expressions recherchées sur les moteurs de recherche en lien avec vos mots clés à faible trafic, mais à fort taux de conversion.

 

13. Tunnel (ou funnel) de convertion

Imaginez un entonoir qui se ressert étapes par étapes grace à des actions précise. Le flux final sera donc de qualité. En locurence, il s'agit de vos clients.

 

14. Leads scoring

Il s'agit d'un score que vous attribuez à un de vos prospects qui se trouve dans le tunnel de convertion. Ce score vous permet de classer les prospects par degrés de maturité et de les affilier aux campagnes de nurturing adaptés.

 

15. Formulaire

Rien de bien compliqué avec ce terme. Il est néanmoins indispensable de bien comprendre son importance dans une campagne d'Inbound Marketing car il vous permet de collecter des données sur vos visiteurs pour ensuite les faire évoluer dans le tunnel de convertion

 

16. SEO 

Cette fameuse abréviation "Search Engines Optimisation" signifie en français "Optimisation pour les moteurs de recherche". Il est question de votre referencement naturel, celui qui vous placera en tête des résultats Google en fonction des mots clefs ciblés. 

 

17. Workflow

Processus d'automatisation d'envoi d'email en fonction de scénarios que vous avez défini au préalable.

 

18. Thank You Page

La page de remerciement est une page de redirection après avoir soumis les réponses à un formulaire. Elle remercie la personne et l'encourage à effectuer une action supplémentaire.

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

21
02

Le marketing de contenu, la force de l'expert-comptable

Inbound Marketing Content Marketing Experts Comptables

Le marketing de contenu est le message même de l'inbound marketing. L'expert-comptable doit profiter du niveau de confiance qui lui fait ses clients pour apporter du contenu de qualité pour répondre aux attentes et questions présentes. 

21
06

Comment votre cabinet peut-il marketer son offre de mission ?

Inbound Marketing Experts Comptables

Le marketing est un domaine indispensable pour faire connaitre son entreprise et attirer les clients. Quelle stratégie devrez-vous adopter pour assurer le développement de votre entreprise ?

30
07

Comprendre la transformation digitale avec Jean-Philippe Timsit

Digitalisation Experts Comptables

« La numérisation et la digitalisation des processus de l’organisation » est la définition la plus communément acceptée de la transformation digitale, toutefois, selon Jean Philippe Timsit, les choses ne sont pas aussi simples. Il existe une...