Comment mettre en place le marketing automation en cabinet ?

Par Jérémy
26 avril 2017
Inbound Marketing, Marketing Automation

Marketing automation exemple Plezi

Ne nous voilons pas la face, qui en 2020 aime encore recevoir des mails publicitaires sans personnalisation, sans intérêt, sans rien… ? Personne évidemment !

Les technologies d’aujourd’hui nous permettent de si belles choses qu’il serait dommage de s’en passer. Mais comment utiliser le marketing automation en cabinet comptable ? Comment passer du modèle Push ou marketing traditionnel (où l’on pousse une information, un message, une offre…) au modèle Pull, celui de l’Inbound Marketing (où l’on attire le visiteur à soi) ?

 

1. Commencer par segmenter sa base de données

Qui est mieux placé qu’un expert comptable pour collecter les données de ses clients ? Vous êtes les seuls à avoir accès à toute la vie d’une entreprise :

  • Chiffre d’affaires
  • Investissements
  • Charges
  • Masse salariale

Imaginez alors les potentiels qui s’offrent à vous. Il devient facile pour votre cabinet de proposer des offres adaptées à la typologie de vos clients.

 

2. Définir les sénariis ou workflow de sa campagne

Maintenant que vos listes sont bien triées, vous êtes en mesure de personnaliser vos messages et ainsi préparer vos sénariis.

La question que vous allez me poser : « Qu’est qu’un sénariis ou un workflow et comment ça marche ? »

C’est à ce moment que notre article prend tout son sens et devient vraiment intéressant. Chez Hexagone, le marketing automation on y croit dur comme fer et notre objectif va être de vous transmettre cette passion.

On ne peut pas parler de marketing automation si la définition des sénariis ou des workflows n’est pas claire.

Il s’agit de scénarios automatisés qui sont définis selon vos objectifs et qui agissent en fonction de délais programmés et/ou des actions réalisées ou non par vos contacts.

Puisqu’une image vaut mille mots, il est plus simple de vous montrer à quoi ressemble schématiquement un workflow : Exemple workflow Hexagone Strategie w/ Hubspot 

2.1. Rédiger les emails

Vous l’aurez compris, les workflows utilisent énormément les séquençages d’emails, il faut donc commencer par les créer.

Pour que vos campagnes de marketing automation soient performantes la personnalisation est le maitre mot. Vous devrez personnaliser vos mails avec des informations sur la personne (prénom, nom, nom de l’entreprise…) aussi bien dans le corps du message que dans vos sujets ce qui peut augmenter votre taux d’ouverture de plusieurs pour cent.

Utilisez aussi les données que vous possédez pour être plus pertinent et intéresser réellement votre contact.

 

Par exemple : une entreprise de plusieurs dizaines de salariés sera plus susceptible de trouver un intérêt dans une offre de ressources humaines que propose votre cabinet, alors qu’un jeune créateur s’intéressera sans doute plus à votre offre dédiée à la création d’entreprise.

 

2.2. Adopter le lead nurturing

Indispensable de votre stratégie de contenu marketing, le lead nurturing est une composante essentielle de vos campagnes de marketing automation.

Qu’est-ce que le lead nurturing ? Il s’agit d’une technique qui vous permet de « nourrir » vos contacts, clients et prospects avec du contenu (idéalement exclusif à votre site internet) pertinent et adapté. Selon les actions menées et la segmentation de vos bases de données, vous allez être en mesure de proposer le bon contenu à la bonne personne au bon moment.

Le combo parfait pour développer votre taux de conversion et améliorer l’efficacité de votre site internet.

A vous d’adapter et d’utiliser les bons liens dans les emails utilisés pour vos campagnes de worfklow qui doivent attirer vos contacts à venir sur votre site et ainsi les faire avancer dans leur parcours d’achat.
Téléchargez la check-list gratuite : les 10 clefs pour réussir sa stratégie marketing en cabinet comptable

 

2.3. Appliquer le lead scoring

Après avoir préparé vos emails, défini les parcours en fonction des actions et des délais, il est temps de réconcilier les deux meilleurs ennemis d’une entreprise, à savoir le marketing et le commercial.

Pour y parvenir, le marketing automation est le bon intermédiaire. Grâce aux trackings qui sont placés à la fois dans les emails et sur votre site, vous allez tout connaître (ou presque) du parcours digital de vos contacts.

Vous allez donc suivre les actions que chacun d’entre eux réalise et ainsi attribuer des points, vous allez faire ce que l’on appelle du Lead Scoring !

Rassurez-vous, cette action reste encore automatique, vous ne serez donc pas dans l’obligation de suivre chaque contact et d’attribuer les points.

 

Exemple : Après l’envoi du mail n°1 vous décidez d’attribuer 1 point à tous ceux qui ont ouvert le mail et 0 aux autres. Pour le mail n°2 vous considérez que si un contact clique sur le lien du mail, l’action est importante, alors vous attribuez 3 points….

 

La finalité est de faire ressortir des Leads chauds, ceux qui ont un score suffisamment élevé pour reprendre la main physiquement et clore la vente.

 

3. Analyser les résultats : Optimiser et recommencer

Une bonne stratégie de marketing automation n’a pas de recette miracle malheureusement. Au risque de vous décevoir, nous ne pouvons pas vous apporter une solution clé en main…

Le meilleur conseil que nous pouvons vous faire c’est de vous lancer ! N’attendez pas d’avoir le scénario parfait, il faut commencer pour pouvoir analyser et ajuster sans cesse.

 

En revanche, si vous n’avez jamais fait de marketing automation, et parce que nous sommes la meilleure agence d’inbound marketing de Lyon (et de France) spécialisée auprès des cabinets d’expertise comptable - travaillons ensemble pour vous verrez par vous même – nous vous proposons de comparer vos résultats aux moyennes :

  • Taux d’ouverture d’email : 20%
  • Taux de clic dans un mail : 3-7%
  • Taux de désinscription : <5%
  • Taux de rejet d’email : 5% 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

21
02

Le marketing de contenu, la force de l'expert-comptable

Inbound Marketing Content Marketing Experts Comptables

Le marketing de contenu est le message même de l'inbound marketing. L'expert-comptable doit profiter du niveau de confiance qui lui fait ses clients pour apporter du contenu de qualité pour répondre aux attentes et questions présentes. 

29
08

Comment développer son cabinet d’expertise comptable ?

Inbound Marketing Experts Comptables

Votre pensée numéro un pour développer votre cabinet comptable serait de dire qu’il vous faut de plus en plus de clients. Vous pensez certainement que vous devez générer toujours plus de prospects, faire encore plus de réseaux et vendre plus…

6
07

[Expert-comptable] Trois actions marketing à mettre en place dans votre cabinet

Digitalisation Experts Comptables

Le plus souvent les experts-comptables ne savent pas comment et sur quel levier s’appuyer pour développer la stratégie marketing digitale de leurs cabinets. Lors du premier salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons le plaisir d’assister à...