Optimiser le site de son cabinet pour attirer prospect et candidat

Par Jérémy
01 mars 2024
Experts Comptables

Avec l’importance actuelle d’internet dans le quotidien de tous, il est impératif pour une entreprise d’avoir une présence web. Les cabinets d’expertise comptable ne font pas exception à cette nouvelle règle, d’autant plus que le marché des professionnels du chiffre connaît depuis ces dernières années une tension inédite.

La réalité est qu’aujourd’hui, les cabinets d’expertise comptable qui possèdent un portefeuille client bien étoffé sont souvent ceux qui adoptent une communication digitale bien pensée, et surtout ceux qui ont un bon site vitrine. Mais la qualité du site d’un cabinet n’intéresse pas seulement les clients potentiels, c’est aussi un élément pris en compte par les chercheurs d’emploi, surtout les plus talentueux. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on pense au fait que les cabinets d’expertise comptable restent peu connus des étudiants, du moins, par rapport aux grandes entreprises d’autres secteurs chez qui la culture web est déjà bien ancrée et aux start-ups qui les séduisent beaucoup.

Mais alors, que faire pour optimiser le site de son cabinet pour attirer prospect et candidat ?

Écrire avant tout pour les utilisateurs finaux de votre site

Le site vitrine d’un cabinet comptable doit être bien plus qu’une simple carte de visite virtuelle. Il doit en plus refléter l’identité et la crédibilité du cabinet et surtout marquer son professionnalisme. Le piège pour un technicien comme l’expert-comptable est de penser à tort que le meilleur moyen de se démarquer de ses pairs est de mettre en avant ses compétences. A ses extrêmes, cette logique conduit à proposer du contenu aux allures de textes techniques souvent difficiles à lire, qui peinent à convaincre les clients et qui donnent une image non conviviale de votre structure, faisant fuir les talents.

Ainsi, notre premier conseil pour optimiser le site de votre cabinet d’expertise est de penser avant tout à vos clients potentiels et aux chercheurs d’emploi que vous souhaitez séduire. Ils constituent en fin de compte l’utilisateur final de votre site. Cela implique plusieurs choses :

  • Créez avant tout des textes lisibles et compréhensibles pour les humains, et non pour les moteurs de recherche ;
  • Choisissez bien le ton utilisé : un cabinet d’expertise comptable propose ses services à un large panel de professionnels. Certains seront plus réceptifs à un ton léger, voire complice alors que d’autres, à un ton plus pédagogique. Pour déterminer le bon ton, il faut prendre le temps de réfléchir au persona de vos lecteurs ;
  • Choisissez bien le style d’écriture : il faut le distinguer du ton de l’écriture qui fait référence au sentiment et à l’attitude que l’on veut véhiculer. Le style lui consiste en une approche plus globale. Il s’intéresse au choix des mots, à la structure des phrases et à l’agencement des développements.

Proposer un contenu de qualité

Beaucoup d’experts comptables mésestiment encore l’importance de proposer du contenu de qualité sur leur site. Et la majorité de ceux qui ne le font pas ont souvent recours à des prestataires spécialisés.

Cette solution a bien évidemment ses avantages : gain de temps, garanti d’un contenu professionnel… Mais aussi ses inconvénients dont le principal est l’uniformité des informations proposées. Alors, comment produire un contenu de qualité, c’est-à-dire, un contenu original, informatif, répondant aux besoins de vos cibles et qui met en avant les compétences de votre cabinet ?

La solution est de produire vous-même votre contenu, tout en étant accompagné d’un expert en rédaction web et en référencement. C’est la meilleure des méthodes pour concevoir des messages adaptés aux cibles identifiées et faire valoir les éléments qui différencient votre expertise… Vous pouvez vous occuper du travail de fond, et l’expert s’occupera d’optimiser le texte pour que ce dernier réponde aux exigences de l’écriture web : règle de l’entonnoir inversé, hiérarchisation des titres, bonne utilisation des mots-clés, etc.

Plaire aux robots

Plaire à vos cibles en proposant un contenu qui leur est utile ne suffit pas pour être visible par les moteurs de recherche. Il faudra aussi faire en sorte que votre site réponde aux exigences du SEO. Pour rappel, le SEO est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site et par voie de conséquence d’augmenter le trafic organique.

La finalité de l’optimisation SEO est d’aider un site à apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche sur des requêtes en lien avec l’activité du site à optimiser.

Pour optimiser le référencement d’un site, il faut agir sur 4 aspects de ce dernier :

  • L’aspect technique : il concerne la partie non visible du site ;
  • Le contenu : il doit être de qualité, intéressant, original et étoffé ;
  • Les recommandations : elles prennent généralement la forme de liens pointant vers votre site présent sur d’autres sites. Plus vous obtenez ce type de lien, plus les moteurs apprécieront votre site ;
  • L’expérience utilisateur : un critère devenu de plus en plus important pour les moteurs de recherche surtout Google.

Ne pas négliger les aspects techniques du SEO

Il est important de noter que les aspects techniques du SEO sont tout aussi importants que le contenu. En fait, ce sont les éléments du SEO technique qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre et d’indexer correctement un site à l’aide des robots d’indexation.

Ainsi, les aspects techniques peuvent affecter la capacité d’un site à être bien classé, mais aussi empêcher ce dernier d’être indexé. L’optimisation technique peut concerner :

  • La structure du site, c’est-à-dire, la manière dont votre contenu est regroupé, c’est ce qu’on appelle parfois architecture du site ;
  • L’organisation des pages : le mieux est de regrouper ces dernières par secteurs, les articles de blog dans la rubrique blog, les pages de présentation de services dans la rubrique service et ainsi de suite ;
  • Le temps de rechargement des pages : un temps de rechargement long est pénalisé par Google parce que cela a un impact négatif sur l’expérience utilisateur ;
  • La structure des URLs : une structure propre et facile à lire aide les internautes et les moteurs de recherche à comprendre vos pages ;
  • L’optimisation pour mobile : à l’heure actuelle, une très grande partie du trafic sur le web se fait à partir d’un appareil mobile. En fait, selon les statistiques, le mobile représente aujourd’hui plus de 51 % du trafic web mondial et est responsable de 40 % des ventes e-commerce.

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

1
03

Comment réussir la publicité de son cabinet comptable ?

Experts Comptables

Elle est loin cette époque où l’expert-comptable n’avait pas à réfléchir sur une stratégie marketing pour acquérir des clients et où le bouche-à-oreille et les échanges de contacts entre pairs suffisaient pour trouver de nouveaux contrats.

15
01

Comment fidéliser ses clients en cabinet comptable ?

Experts Comptables Fidélisation

Le marché de plus en plus saturé et bruyant, une concurrence féroce entre les différents acteurs, des clients de plus en plus informés et volatils et même l’automatisation de certaines tâches rendent les choses particulièrement difficiles dans cet...

11
03

Analysez les résultats de vos campagnes marketing et commerciales

Content Marketing Développement commercial

La révolution digitale impose de nouveaux défis aux professionnels du chiffre. De nos jours, pour acquérir de nouveaux clients, un cabinet d’expertise comptable doit impérativement apprendre à communiquer sur internet et se faire valoir sans tomber...