Comment réussir la publicité de son cabinet comptable ?
Elle est loin cette époque où l’expert-comptable n’avait pas à réfléchir sur une stratégie marketing pour acquérir des clients et où le bouche-à-oreille et les échanges de contacts entre pairs suffisaient pour trouver de nouveaux contrats.
Mais le métier à évoluer, avec la prépondérance d’internet dans le quotidien de tous, il est plus qu’impératif pour un cabinet comptable de s’adapter, de se renouveler. L’expert-comptable du XXIème siècle n’est plus cet individu dans la cinquantaine portant un costume ample et qui se déplace toujours avec une mallette. C’est un véritable chef d’entreprise qui sait parler de son activité, et surtout, qui sait la faire connaitre et la vendre.
Et aujourd’hui, l’un des moyens les plus efficaces pour faire connaitre son cabinet comptable rapidement, est de recourir à la publicité digitale. Mais comment réussir sa publicité expert-comptable ?
La publicité : une pratique autorisée par le code de déontologie des experts comptables
L’utilisation de la publicité par les experts comptables a longtemps été soumise à des restrictions afin de préserver l’éthique de la profession. Ce n’est toutefois plus le cas depuis l’application de la loi Hamon en 2014. Dès lors, un cabinet d’expertise comptable a la possibilité de réaliser des actions de promotion et de communication pour acquérir de nouveaux clients.
L’article 152 du code de déontologie des experts comptables encadre néanmoins cette pratique en stipulant que toute action de promotion de démarchage :
- Soit mise en œuvre avec discrétion, de manière à ne pas porter atteinte à l’indépendance, à la dignité, à l’image et à l’honneur de la profession ;
- Soit décente et empreinte de retenue ;
- Soit précise et non susceptible d’induire le public en erreur ;
- Soit exempt d’éléments comparatifs : il est donc interdit de se vanter en affirmant par exemple proposer une prestation moins chère qu’un pair.
En plus, il faut toujours veiller à véhiculer des informations utiles et respecter scrupuleusement le secret professionnel. Il est aussi interdit de mentionner une « spécialité ». On recommande plutôt de mettre en avant des « compétences » ou des « expertises ».
En quoi consiste la publicité digitale ?
S’il est donc acquis que la publicité expert comptable est permise par le droit positif, sachez que vous avez le choix entre plusieurs supports de publicité pour promouvoir votre activité.
Ces supports peuvent être divisés en 2 grandes catégories : les supports média et les supports hors-média. Les premiers désignent les supports de communication traditionnels comme la télévision, la radio ou encore la presse. Les seconds sont constitués des supports de publicité ne faisant pas appel aux médias standards comme le street marketing, le marketing direct, les supports prints, etc.
La publicité digitale est une publicité exploitant un support de publicité média traditionnel, le web. Elle consiste en la mise en œuvre d’une stratégie de promotion en ligne utilisant exclusivement les canaux de communication numériques pour promouvoir des produits ou des services. Elle peut prendre différentes formes : bannières publicitaires, annonces vidéos, e-mailing, SEA, contenus sponsorisés, etc.
Pourquoi opter pour la publicité digitale ?
À l'ère du numérique et surtout compte tenu de l’encadrement juridique des actions marketing défini par le code de déontologie des experts comptables, la publicité digitale constitue une solution de communication très intéressante pour les cabinets d’expertise comptable désireux d’enrichir leur portefeuille client.
En effet, les avantages de la publicité digitale sont nombreux :
- Elle est de loin moins chère à produire que les publicités basées sur l’utilisation de médias traditionnels comme la télévision et la radio ;
- Elle offre une visibilité accrue sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et permet ainsi d’exploiter pleinement la prépondérance actuelle d’internet dans le parcours d’achat (94 % des acheteurs B2B affirment consulter au moins 1 fois le web au cours de leur parcours d’achat) ;
- Elle permet un ciblage précis à partir de critères sociodémographiques.
Mais surtout, la publicité digitale offre des résultats rapides. Illustration : lorsque le SEO permet à votre site d’atteindre les premières pages des résultats des moteurs de recherche après plusieurs mois de travail, le SEA (l’une des formes de publicités en ligne les plus efficaces), vous permet d’apparaitre dans les premiers rangs à tout moment dès lors que vous y mettez le budget. De plus, les résultats sont mesurables et donc maitrisables.
Les différentes formes de publicité digitale
Il est possible de choisir plusieurs formes de publicité digitale suivant les objectifs à atteindre par votre cabinet comptable.
Vous pouvez d’abord vous tourner vers Googles Ads, la régie publicitaire de Google pour mener des campagnes SEA. Il vous permet de créer des annonces postées sur le web, au niveau des résultats de recherche de Google. C’est l’un des leviers les plus efficaces pour promouvoir votre cabinet, renforcer votre notoriété et augmenter le trafic de votre site.
Il est également possible d’opter pour le Social Ads qui fonctionne sous le même principe que Google Ads. La différence est que vos annonces sont diffusées sur les réseaux sociaux. L’outil de gestion à utiliser diffère suivant le réseau choisi : LinkedIn Ads pour LinkedIn, Facebook Ads pour Facebook..
Autre forme de publicité digitale, Display. Ce dernier vous permet de diffuser des annonces sous forme de dessins, de GIF ou encore de vidéos, directement sur des plateformes ou des sites partenaires. C’est en quelque sorte la version numérique des publicités affichées dans les revues, les magazines ou les journaux.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez choisir le retargeting ou reciblage publicitaire. Il s’agit d’une technique de publicité digitale permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos services avec une campagne de publicité display.
Quelques conseils pour réussir une publicité expert comptable ?
Bien que la publicité digitale constitue un levier marketing efficace, sa mise en œuvre nécessite une bonne maitrise des outils utilisés pour chaque forme de publicité ainsi qu’une bonne connaissance des formes de communication sur le support exploité.
Malgré tout, le respect de quelques conseils rudimentaires peut influencer le succès d’une campagne de publicité digitale :
- Penser toujours à une stratégie de marketing global : la publicité digitale la plus efficace est celle qui exploite différents supports ;
- Prendre le temps de bien comprendre sa cible : comment proposer une solution à sa cible alors qu’on ignore son problème ? Heureusement, la publicité digitale permet de faire une segmentation très spécifique. De plus, la mesurabilité des résultats offre la possibilité d’affiner la stratégie marketing ;
- Analyser les forces et les faiblesses de son cabinet et mettre l’accent sur les premières ;
- Renforcer l’ergonomie de son site : avant d’inviter quelqu’un à votre domicile, pensez à rendre ce dernier bien accueillant. La même logique s’applique en publicité digitale. Veillez à ce que le site qui accueillera l’internaute après avoir cliqué sur l’un de vos liens soit bien fait.
Enfin, il est important de préciser qu’en matière de SEA, l’approche à adopter varie suivant le client. Pour vous donner une petite idée de ce que notre agence peut apporter à la communication de votre cabinet d’expert-comptable, nous vous invitons à découvrir nos études de cas SEA faites pour d’autres cabinets dont Aurus, Autus ou Tandem.
Commentaires