Quelle stratégie mener pour la croissance interne d'un cabinet

Par Jérémy
17 mars 2020
Experts Comptables, Fidélisation, Développement commercial

Comme chaque année, les experts comptables stagiaires nous sollicitent pour avoir notre retour sur les sujets qui traitent de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable et les stratégies marketing et commerciales à mettre en place. Notre dernier échange, avec Maxime Malroux, nous a conforté dans notre ambition d’accompagner encore plus les cabinets d’expertise comptable dans leurs démarches marketing et commerciale au niveau digital.

 

Notre vision de l’expert comptable d’aujourd’hui

Il y existe selon nous, deux catégories d’expert comptable :

  1. ceux qui embrassent le changement apporté par le digital
  2. ceux qui ne saisissent pas les enjeux du digital

Les premiers sont ouverts à des changements dans leur mode de fonctionnement, ils se considèrent à raison comme des chefs d’entreprises (comme le sont leurs clients). Leur professionnalisme ne change en rien, mais leurs méthodes de communication, de présentation, d’écoute, de vente, s’adaptent aux attentes du marché qui recherche du service et de la rapidité.

 

La deuxième catégorie risque de rapidement disparaître, non pas par manque de qualification (ils peuvent être meilleurs), mais parce qu’ils deviendront invisibles et inaudibles…

 

Notre ressenti sur l’expert-comptable et sa communication en générale

Elle reste pauvre par rapport à d’autres secteurs d’activité. Néanmoins certains sont sur le bon chemin et ont tout simplement compris les enjeux d’une bonne communication. Cette bonne communication est conduite par une bonne stratégie marketing.

 

Il faut que les experts comptables arrêtent de penser qu’ils sont intouchables. C’est la loi de l’entreprise et les cabinets d’expertise comptable sont avant tout des entreprises.

 

En 2020, la communication digitale est totalement indispensable pour la simple et bonne raison que plus de 90% des personnes commencent leurs recherches sur internet. Il est de plus en plus loin le temps où les experts comptables basaient leur notoriété uniquement sur leurs recommandations.

 

Aujourd’hui les cabinets se doivent d’avoir leur propre site internet, et non une copie du fond et de la forme de leurs confrères. Soyons clairs, le site n’est pas une finalité en soi ! Le but est de le faire vivre, lui donner du dynamisme en créant son propre contenu (n’oublions pas le devoir de conseil de la profession), en animant sa communauté de clients, mais aussi de prospects sur les réseaux sociaux, en partageant des informations utiles par mail… Il est également indispensable de s’appuyer sur la data pour une meilleure personnalisation de l’expérience. Très peu de professionnels aujourd'hui ont autant d’informations sur leurs clients que les experts comptables ! Il faut donc l’exploiter totalement, ce qui fera le lien entre la communication qui appartient à la fonction marketing et la fonction commerciale, autre point à améliorer pour les cabinets.

 

Les résultats obtenus pour les cabinets qui communiquent d’une manière différente parlent d’eux même : chaine YouTube, blog sur le site, campagne de mailing ciblée…

 

Comment Hexagone Stratégie accompagne les cabinets dans leur stratégie digitale

Nous avons une double approche auprès de la profession. Nous accompagnons les cabinets dans leur réflexion stratégique quant à leur positionnement digital : site internet, réseaux sociaux, ciblage, offre, définition des objectifs… puis nous avons une approche plus opérationnelle où nous nous attachons à la création des sites internet (à chaque fois sur mesure et unique pour chaque cabinet), la gestion des réseaux sociaux, la génération de trafic sur les supports digitaux du cabinet, l’augmentation des conversions (nombre de contacts qualifié), l’amélioration/l’optimisation de la relation avec les clients existants pour générer de l’up-sell et du cross sell.

 

étude de cas Sermorens

Les missions proposées par Hexagone

La liste des missions n’est donc pas totalement exhaustive :

 

New call-to-action

 

Agence spécialisée en Inbound Marketing

Fort de notre spécialisation d’agence Inbound Marketing depuis 2016, nous sommes persuadés que cette stratégie digitale basée sur la création de contenu de qualité qui attire naturellement les prospects est efficace pour les cabinets.

 

L’inbound marketing consiste en effet à faire venir naturellement à soi ses cibles grâce à la création et à la promotion de contenus pertinents et de qualité.

 

Les experts comptables on des centaines de points d’entrée ne serait-ce qu’avec les questions de leurs clients, il faut s’en servir pour créer des contenus qui vont par la suite permettre de faire monter le référencement du cabinet sur internet. Grâce à un bon référencement, le nombre de visiteurs augmente, si le nombre de visiteurs augmente, le nombre de demandes qui lui est proportionnel augmente également. Un simple calcul mathématique permet donc de comprendre l’importance de la création de contenu.

 

L’inbound marketing va également s’appuyer sur le parcours utilisateur et l’utilisation des données comportementales des visiteurs (pages vues, durée de la session, taux de rétention, ouverture des emails…). Il s’agit d’une stratégie globale où il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du cabinet pour obtenir des résultats positifs par rapport à l’investissement financier et temporel.

 

Par où commencer pour mettre en place une stratégie digitale

Lancez-vous maintenant ! Plus vous attendrez plus vous perdrez du temps et plus les résultats seront loin. Aussi, dites-vous que vous n’êtes pas les seuls sur le marché et vous ne pouvez pas toujours maitriser ce que font vos confrères. Agissez maintenant, avant que les autres le fassent ou il sera encore plus difficile de rattraper le retard.

Ayez conscience que les résultats ne sont pas immédiats, mais pour autant véritables. Préparez-vous à investir le temps et les moyens nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

 

La vision de l’expert comptable de demain

Indéniablement porté sur le conseil. Il doit jouer son rôle de dirigeant, d’entrepreneur qui conseille d’autres entrepreneurs avec une connaissance juridique, sociale, fiscale, comptable… en plus.

 

L’expert comptable doit accepter d’endosser en priorité le rôle qui est celui du dirigeant (qu’il s’agisse de son propre cabinet ou en tant que chef de mission), ce qui signifie : avoir une réflexion stratégique, marketer ses offres, vendre, communiquer… Tout cela ne peut pas se faire sans le digital, mais le digital seul ne peut pas non plus tout faire.

Guide pratique vente

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

21
12

Stratégie marketing en cabinet comptable, l'indispensable !

Inbound Marketing Experts Comptables

Découvrez comment la mise en place d’une réelle stratégie marketing dans votre cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans votre développement.

16
08

La visibilité des cabinets comptables sur internet

Experts Comptables Site Web / SEO

La très forte concurrence qui touche la profession comptable n'est plus une nouveauté. Aujourd'hui tous les cabinets en ont conscience et certains ont pris les devants en mettant toutes les cartes de leur côté.

7
07

[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise...