Pourquoi devriez-vous créer votre propre contenu ?

Par Elodie Mariette
16 novembre 2020
Content Marketing, Experts Comptables

Le contenu est un élément principal de votre stratégie pour développer votre cabinet !

 

Un contenu est une information qui est pertinente pour vos prospects et vos clients dans un contexte donné. Votre contenu doit être délivré aux bonnes personnes, au bon moment et sous le bon format.

 

Une stratégie de contenu consiste à créer un plan qui utilise le contenu comme outil principal pour atteindre vos objectifs business.

 

Aujourd’hui, 40% des experts-comptables animent leur site internet grâce à des flux d’actualité proposés par de grands éditeurs. Ces flux d’actualité sont des sources de contenus web éditoriaux qui sont dupliqués sur tous les sites clients. Les flux d’actualité vous permettent d’alimenter constamment votre site avec du contenu d’actualité générique.

 

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez éviter de faire appel à des flux d’actualité pour alimenter votre site et pourquoi vous devriez créer votre propre contenu !

 

Les flux d’actualité : Une pratique à éviter !

 

Les flux d’actualité, bien qu’en apparence pratique, car ils permettent de générer du contenu en grande quantité et à prix peu relativement bas, sont à éviter pour diverses raisons.

 

Un contenu qui ne répond pas aux besoins de votre cible

Tout l’intérêt d’une stratégie de contenu est qu’elle permet de proposer du contenu pertinent qui répond aux questions de vos prospects et de vos clients.

 

Lorsque vous faites appel à des dispositifs de flux d’actualité, les contenus qui sont publiés sur votre site ne sont pas adaptés à votre cible. Bien souvent, ce type de contenu utilise un langage trop technique, qui ne parle pas aux entrepreneurs qui sont vos clients. Vos clients ne sont pas des experts en comptabilité. C’est à vous, en tant qu’expert-comptable, de répondre à leurs questions et de les accompagner dans leurs démarches.

 

Afin que votre stratégie de contenu soit performante, vous devez proposer du contenu de qualité qui répond aux besoins de votre cible, sans quoi, il n’a aucun intérêt !

 

Un contenu peu qualitatif

La qualité doit toujours primer sur la quantité ! Les contenus que vous proposent les éditeurs lorsque vous faite appel des à des flux d’actualité pour alimenter votre site web, n’est pas optimisé. Il n’aidera donc pas votre site web à être mieux référencé.

 

Je ne reviendrais pas sur l’importance du référencement dans le développement de votre cabinet, mais si vous souhaitez en savoir plus, voici un article dédié.

 

Le contenu des flux d’actualité n’est pas optimisé pour votre site web. Il ne se base pas sur les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous référencer puisque c’est un contenu générique.

De plus, c’est un contenu souvent trop court, qui ne répond pas aux critères attendus par Google.

 

Un contenu dupliqué

Les contenus qui sont proposés par les flux d’actualité des grands éditeurs sont des contenus qui sont publiés sur des centaines de sites internet. C’est pourquoi on parle de contenus dupliqués.

 

Les contenus dupliqués sont des blocs de contenus qui sont publiés à l’identique sur différents sites. Ce sont des contenus identiques ou fortement similaires qui n’ont pas la même URL.

 

L’objectif de Google, et de tous moteurs de recherche, et de proposer le contenu le plus pertinent possible à ses utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche, les résultats du moteur de recherche ne vont pas proposer plusieurs fois le même contenu. Cela n’aurait aucun intérêt pour l’utilisateur. Le moteur de recherche va seulement proposer la meilleure version du contenu !

 

De plus, avoir des contenus dupliqués sur son site internet est une pratique qui est pénalisée par les moteurs de recherches.

Faire appel à des flux d’actualité sur votre site internet peut donc pénaliser votre référencement.

 

 

Les bonnes raisons de créer vous-même votre contenu

Vous exprimer directement auprès de votre cible

Si vous vous occupez vous-même de votre contenu, vous allez pouvoir créer un contenu qui parle à votre cible ! Vous allez pouvoir répondre aux questions que se posent fréquemment vos clients et vos prospects, et donc leur proposer un contenu qui est qualitatif.

 

Cela va vous permettre d’entretenir une relation personnalisée avec votre cible !

 

Donner une image authentique et unique de votre cabinet

Tout ce que vous créez et publiez sur le web, des contenus sur votre site aux posts sur vos réseaux sociaux, a un impact sur l’image de votre cabinet. Vos contenus sont le reflet des valeurs de votre cabinet. Ils reflètent ce que vous voulez transmettre !

 

En créant votre propre contenu, vous allez pouvoir gérer l’image de marque de votre cabinet ! L’image de marque est la manière dont les personnes externes à votre entreprise perçoivent cette dernière. Vos actions marketing vont fortement impacter cette image !

 

Si vous souhaitez renvoyer l’image d’un cabinet proche de ses clients, il me semble impératif que vous créiez vos propres contenus.

 

Optimiser votre référencement

En créant votre propre contenu, vous allez booster le référencement de votre site internet. Être bien référencé est aujourd’hui essentiel pour générer de nouveaux leads.

 

Vous allez pouvoir travailler sur les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous référencer et vous allez pouvoir travailler votre maillage interne. Le maillage interne désigne l’organisation internet des liens sur votre site web. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas travailler si vous ne créez pas votre propre contenu.

 

Vous savez à présent pourquoi vous devriez créer votre propre contenu pour votre cabinet comptable.

Créer votre propre contenu est très chronophage en termes de temps. La rédaction d’un article optimisé pour le SEO prend en moyenne 3 heures pour un expert en contenu. Afin d’avoir une stratégie de contenu efficiente, il est essentiel d’être régulier dans la création de contenu. Publier un article par mois ne va pas suffire à booster la croissance de votre cabinet. Nous avons conscience qu’établir une stratégie de contenu n’est pas une mince affaire.

 

C’est pourquoi, chez Hexagone Stratégie, agence d’Inbound Marketing située à Lyon et à Cannes, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des experts-comptables. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de contenu en créant du contenu personnalisé qui répond aux attentes de VOS cibles et qui correspond à VOTRE cabinet.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de vos projets et de vos objectifs de croissance ensemble.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment mettre en place une stratégie de marketing digital pour booster la croissance de votre cabinet, je vous invite à lire notre e-book à ce sujet !

 

ebook stratégie de marketing digital

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

20
10

Pourquoi créer un blog pour mon cabinet ?

Experts Comptables Site Web / SEO
 

Utopie de marketeux ou réel intérêt pour mon cabinet d'expertise comptable ?

Cette question m’est fréquemment posée par les experts-comptables que je rencontre. Il nous a donc paru normal de commencer le blog avec cette question « pourquoi créer...

23
04

Pourquoi et comment réaliser un audit de contenu ?

Inbound Marketing Content Marketing Site Web / SEO

Le contenu est l’élément clef de votre stratégie d’Inbound Marketing. C’est ce qui va vous permettre d’être trouvé par des consommateurs potentiellement intéressés par votre offre. Il a aussi pour rôle d’éduquer vos prospects, c’est-à-dire de les...

18
05

Comment mesurer la performance de vos contenus sur votre site ?

Content Marketing Site Web / SEO

« Les gens ne lisent pas de publicités, ils lisent ce qui les intéresse, et parfois, c’est une publicité. » - Howard Gossage.