Comment améliorer son SEO ? 10 conseils clés

Par Jérémy
17 janvier 2020
Inbound Marketing, Site Web / SEO

Le SEO est une stratégie globale qui va vous permettre de convaincre les moteurs de recherches comme Google que vous méritez d'apparaître dans les première pages.

 

Aujourd'hui, le référencement naturel est indispensable pour gagner en visibilité sur internet. Trouvez ici nos conseils pour améliorer votre position sur Google. 

Maintenant que vous avez compris à quoi sert d’avoir une stratégie de contenu et comment la mettre en place, il est temps de passer à la production de ce contenu. Voici quelques conseils pour optimiser le référencement de vos pages sur Google.

 

Pourquoi le SEO est important ? 

 

Rappelons d'abord les enjeux d’un bon référencement sur le premier moteur de recherche au monde (source SLNWeb) :

  • Seul 0,78% des internautes se rendent en deuxième page de Google
  • La première place en résultat naturel représente un taux de clic de 31,7%
  • Gagner une place vous permet d’augmenter votre CTR de 30,8%
  • Les trois premiers résultats sur Google rapportent 75% des clics

 

Être présent sur le web est une très bonne chose. Néanmoins, si vous souhaitez renforcer votre présence et acquérir de nouveaux clients sur internet, il faut être visible aux yeux de vos potentiels prospects. C'est pour cela que le SEO ou référencement naturel est essentiel. 

 

Il est primordial de comprendre qu'une stratégie de contenu n'a pas de valeur si elle n'a pas de visibilité. C'est là que le SEO intervient. Il vous donne l'opportunité de propulser votre entreprise sur le long terme ! 

 

Nous nous demandons tous aujourd'hui... 

  • Comment optimiser le référencement naturel de mon site internet ?
  • Comment faire du SEO ?
  • Comment apprendre le SEO ? Quels sont ses différents aspects ? 

Nous allons ici vous donner des conseils simples et faciles à appliquer pour répondre à ces questions.

 

Nos conseils pour améliorer votre SEO

Il est nécessaire de savoir que les robots d'un moteurs de recherche vont analyser l'ensemble du contenu et des éléments qu'ils évaluent. C'est ces éléments là qu'il faut optimiser pour améliorer votre SEO. Commençons...

 

Améliorer SON SEO en réduisant le temps de chargement de votre site internet 

 

Le temps de chargement d'un site internet est très important pour le référencement de votre site. Plus il met du temps à charger, plus la page met du temps à s'afficher, plus vous risquez de perdre les internautes qui se rendent sur votre site. 

 

Il est donc logique que votre interface ne soit pas intéressante aux yeux de Google puisque ce qui est qualitatif pour les internautes, l'est pour le moteur de recherche ! 

 

Conclusion > vous devez absolument améliorer le temps de chargement de votre site et ce, via différents outils tels que Pingdom, PageSpeed Insight ou WebPageTest ! Ils analyseront votre site web et vous donnerons des axes d'amélioration pour que votre site charge plus vite ! 

 

Effectuer une recherche de mots-clés et rédiger un contenu de qualité !

Que serait le SEO sans mots-clés ? Eh bien pas grand chose... Les mots-clés représentent les recherches qui ont été effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. 

 

Plus un mot clé est tapé, plus son volume de recherche est élevé. Il existe un nombre incalculable d'outil permettant d'analyser les mots-clés (volume de recherches, concurrence, intention de recherche, etc.) 

 

Avant toutes choses, il est nécessaire de s'assurer de la pertinence du contenu de votre site internet. Il faut que les sujets soit adaptés aux profils de vos buyer personas ! 

 

Une fois que nous sommes sûr de la pertinence des différentes thématiques, nous allons utiliser des outils spécialement dédiés pour chercher... Quels sont les mots-clés les plus recherchés par votre cible sur cette thématique en particulier ? 

 

Une fois que nous avons une liste complète (c'est à dire, avec des mots-clés généraux, d'autres plus précis, etc.), nous pourrons nous concentrer sur la rédaction et la mise en forme des pages en intégrant de façon digeste, ces mots-clés au contenu ! 

Optimiser son SEO avec les balises et les méta descriptions

Lorsque nous parlions de forme, nous parlions justement des balises et des méta descriptions. Autrement dit, c'est un peu comme la coquille de votre contenu qui, elle aussi, doit être optimisée avec ses fameux mots-clés. 

 

Lorsque l'on parle de balise, nous parlons des balises H et des balises ALT... 

 

Les balises H, ou balises titre, représentent les titres de votre contenu : I, II, III, IV,  1°, 2°, 3°, a), b), c)... Ces balises demandent beaucoup d'attention, puisqu'elles doivent répondre à plusieurs critères pour plaire à Google. 

 

Parmi ces balises existe le titre de votre page, celui qui s'affiche dans les résultats des moteurs de recherches. 

 

Les balises ALT elles, sont des balises qui correspondent aux images que vous mettez dans votre contenu. Sur un site internet, vos images ont toutes un titre, qui décrivent l'image et une balise ALT, qui permet de renforcer le SEO du contenu (notamment avec des mots-clés). 

 

Enfin, la méta description est la petite description présente juste en dessous du titre de votre page dans les résultats sur les moteurs de recherches. Elle aussi, doit intégrer des mots-clés et répondre à un certain nombre d'exigences SEO. 

 

Maillage interne et maillage externe 

Le maillage interne est imprenable en matière de SEO. Mais alors, qu'est-ce que le maillage interne ? Eh bien, il s'agit seulement de lien entre les différentes pages de votre site internet. 

 

Attention, ces liens doivent avoir un sens et regrouper des thématiques qui sont proches les unes des autres... 

 

Bottes > bottes hautes 

Bottes > bottes à talons 

Bottes > bottes en cuir

 

Lorsque l'on dit maillage, nous parlons aussi de maillage externe ! C'est le même principe, mais avec des sites extérieurs au votre. 

 

Attention, il est tout de même nécessaire de vérifier la notoriété des sites avec lesquels vous faites du maillage externe (Le site est-il sécurisé ? Les informations sont-elles fiables ?). 

 

Avoir un site internet responsive pour votre seo

Votre site internet doit s'adapter aux différents formats de support qu'il est capable d'utiliser... Smartphone, tablette, ordinateur portable, etc. 

 

Selon votre secteur, le pourcentage de personnes utilisant leur smartphone ou tablette pour consulter des sites internet comme le votre varie. Néanmoins, vous n'êtes pas à l'abri de changement et même si vous étiez sur de vous, Google n'aime pas les sites web qui ne sont pas responsive. 

 

Avoir un site responsive impact donc positivement votre visibilité et améliore votre SEO. 

 

Éviter de dupliquer votre contenu pour améliorer votre SEO

Eh oui, Google n'aime pas les tricheurs ! Vous devez être le propre créateur de votre contenu. Copier-coller les pages d'un autre site internet ne fera que vous enfoncer dans ce vaste océan de site internet invisible. 

 

Créer du contenu, c'est se différencier, avoir sa propre ligne éditoriale et plaire aux internautes ! Nous vous incitons donc à faire preuve d'imagination et faire parler votre belle plume. 

 

La stratégie de netlinking pour améliorer votre SEO 

Cette stratégie permet d'augmenter le nombre de backlinks vers votre site internet pour gagner en visibilité et donc, améliorer sa position sur Google. 

 

Pour se faire, vous pouvez créer des partenariats intéressants avec d'autres entreprises ou interfaces et rédiger un ou plusieurs articles de blog sur leur site internet. De la sorte, vous bénéficierez d'avantage de liens vers votre site web. 

 

Ces backlinks peuvent aussi être créer sous d'autres formats comme des webinaires ou des podcasts ! 

 

Utiliser Google Analytics et Google Search Console 

 

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est l'essence de votre croissance. Néanmoins, comme toute stratégie, il faut l'analyser ! Et pour cela, Google Analytics et Google Search Console sont vos meilleurs alliés.

 

Ils vous permettent d'analyser votre audience (données démographiques, géographique, données sur les actions réalisées sur votre site, etc). Mais aussi le score des différentes pages de votre site internet : quelles positions sur le moteur de recherches, le nombre de vues, de clics, etc. 

 

Vous avez une question au sujet de l'SEO ? Notre équipe sera ravie de vous aider dans votre démarche !



Télécharger Guide SEO

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

5
03

Comment réussir son intégration de CRM ?

En tant que lecteur assidu de notre blog, vous êtes certainement au courant que mettre en place un CRM est indispensable. Choisir le bon CRM c'est bien, l'intégrer correctement c'est mieux !

2
03

Comment animer et rendre attractif son site internet ?

Site Web / SEO

Internet est devenu un outil de communication indispensable, une entreprise doit avoir son propre site.

4
03

Comment créer un lien entre vos services marketing et commercial ?

Développement commercial

Depuis toujours la liaison entre le service marketing et le service commercial est tendue, une relation vue comme chien et chat qui est souvent mauvaise pour l’entreprise.