Comment développer sa stratégie de contenu ?

Par Jérémy
24 octobre 2019
Content Marketing, Experts Comptables

content marketing

Pour rendre un site internet visible il est essentiel de créer du contenu de qualité à destination de votre audience. Mais par où commencer et comment faire ? 


Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu peut se définir comme le fait de devenir son propre média avec la création de : visuels, articles de blog, vidéo, livre blanc… Il s’agit d’un élément important de votre stratégie de marketing digital et également le fondement de votre stratégie Inbound Marketing. Le contenu vous permet de montrer de manière continue votre expertise sur les sujets que vous abordez et ainsi d’être reconnu comme une personne de confiance de votre secteur.

Vous avez certainement déjà entendu que la création de contenu permet à votre entreprise de se développer. Une affirmation tout à fait véridique, mais qui nécessite toutefois une explication. Tout d'abord, grâce à votre contenu, vous allez attirer des visiteurs plus ou moins intéressés sur votre site. Grace à des outils de conversion (comme les CTA, par exemple) vous allez convertir une partie de ces visiteurs en leads. Toutefois, votre travail ne s'arrête pas ici ! Faudra continuer vos efforts dans la création de contenu pour engager et transformer ces leads en véritables clients puis en ambassadeurs. Il faut comprendre (ce que nous allons essayer de vous faire comprendre ici) qu’une stratégie de contenu ne peut être réussie que lorsque vos objectifs sont clairement identifiés. Vous allez devoir suivre une méthode rigoureuse pour mener à bien votre stratégie.

 

A qui est destiné votre contenu ?

La première question à se poser est de savoir à qui est destiné le contenu que vous allez créer. Il se peut que votre entreprise vise différentes typologies de clients, chacune avec leurs propres habitudes pour consommer le contenu.

En utilisant différents formats de contenu, sur différents médias, vous allez pouvoir élargir votre audience tout en restant aligné avec la cible et les personas de votre entreprise.

SOS - Buyer Persona 

 

Quel besoin sera comblé par votre contenu ?

En général, chaque entreprise propose des produits ou des services qui répondent à un besoin de la part de ses consommateurs. De la même manière, le contenu que vous allez créer va permettre à votre audience d’avancer dans la résolution de sa problématique. Le but étant de lui apporter de la valeur le plus tôt possible dans sa réflexion et de l’accompagner durant toutes ses recherches pour vous positionner comme la solution la plus légitime au moment de l’acte d’achat.

Mais votre stratégie de contenu peut et doit également servir à enchanter vos clients actuels en leur apportant encore plus d’éléments pour anticiper leurs futurs challenges. Le but étant de les transformer en ambassadeurs, ce qui en fera de très bons prescripteurs.

 

Quelle est votre touche spéciale ?

Sur tous les marchés, vos concurrents proposent des produits ou des services similaires aux vôtres. Vos clients doivent donc savoir ce qui vous rend meilleur, ou à minima, ce qui vous rend différent. Pour y parvenir, les contenus que vous allez créer puis partager seront une arme redoutable, surtout lorsque l’on sait que 87% des recherches commencent sur internet.

 

Quel format sera le plus adapté ?

Une fois que vous savez à qui est destiné votre contenu, vous devez savoir quel sera le bon format à lui partager. Il existe des dizaines de formats différents et il est primordial de varier vos créations pour trouver les contenus les plus pertinents et les plus engageants :

  • Texte
  • Vidéo
  • Audio
  • Image

Une fois que la forme est trouvée, votre travail n’est pas fini, il est alors nécessaire de rentrer plus en profondeur :

  • Article de blog
  • Livre blanc
  • Infographie
  • Podcast
  • Post sur les réseaux sociaux
  • E-mail
  • Template
  • Etude de cas
  • Rapport
  • Webinar
  • Guide
  • Liste
  • Etc…

 

Sur quel média partager votre contenu ?

Une fois que vous avez choisi le format de votre contenu, il est également important de choisir le ou les bons lieux de diffusion. Pour cela vous devez connaître les habitudes de votre cible. Différentes possibilités s’offrent à vous, vos propres médias (site internet, blog, réseaux sociaux…) mais il est également conseillé d’étendre votre portée à des médias considérés comme partenaires (exemple du guest bloging).

 

Comment gérer la création et la publication de vos contenus ?

Pour suivre efficacement votre stratégie de contenu, il est essentiel de connaître qui est en charge de la création, où le contenu sera publié, à quelle date il sera en ligne et comment il sera diffusé.

Aujourd’hui la création de contenu fonctionne sous forme de « cluster » (regroupement). L’ensemble de vos contenus doit être planifié autour de sujets clairement identifiés.

La stratégie de contenu est le message même de l'Inbound marketing et de l'art d'attirer naturellement des clients ! Si vous avez une question à nous poser, ou bien si vous avez besoin d'un conseil concernant la constitution ou la mise en oeuvre de votre stratégie de contenu, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 

Commencez votre prochain projet !

 

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

17
02

Stratégie sur les réseaux sociaux : guide pratique

Voici votre guide pour gérer votre temps sur les réseaux sociaux de manière quotidienne.

29
08

Comment développer son cabinet d’expertise comptable ?

Inbound Marketing Experts Comptables

Votre pensée numéro un pour développer votre cabinet comptable serait de dire qu’il vous faut de plus en plus de clients. Vous pensez certainement que vous devez générer toujours plus de prospects, faire encore plus de réseaux et vendre plus…

17
01

Comment optimiser son référencement naturel ?

Inbound Marketing SEO

Le référencement naturel est indispensable aujourd'hui pour être visible sur le Net. Trouvez ici nos conseils pour améliorer votre position sur Google.