Stratégie sur les réseaux sociaux : guide pratique

Par Jérémy
17 février 2017
Réseaux Sociaux

stratégie réseaux sociaux en cabinet comptableVoici votre guide pour gérer votre temps sur les réseaux sociaux de manière quotidienne. Publiez mieux et échangez avec la communauté puis ensuite concentrez-vous sur les autres taches de votre journée.

 

Trop souvent, les experts comptables que je rencontre évoquent un manque de temps pour s’occuper des réseaux sociaux de leur cabinet. Mais en réalité le problème vient de leur méthodologie, aussi étrange que cela puisse paraître. Laissez moi vous parler de la technique que toute notre équipe applique dans notre agence.

 

Améliorez les performances de votre cabinet avec une véritable stratégie sur les réseaux sociaux

 Pour y parvenir il vous suffi de suivre ces 4 étapes et le tout en 20 minutes par jour. Attention, la stratégie sur les réseaux sociaux vient s'ajouter à la veille marketing que vous devez mener.

 

  1. Analysez ce qui a marché : utilisez vos messages les plus performants pour vos futures publications
  2. Programmez vos messages : planifiez au moins 3 messages par jour en alternant votre contenu et celui que vous jugez pertinent pour votre audience.
  3. Répondre à ceux qui interagissent avec vous : les gens attendent une réponse lorsqu'ils interagissent avec vous ou votre contenu.
  4. Écouter ce qu'il se dit autour de vous : prenez position quand des prospects ou des clients postent un tweet, une question, une remarque ou un éloge.

 Il est évident que la stratégie sur les réseaux sociaux demande l'utilisation et la connaissance d'outils marketing vous permettant de gagner du temps.

 

1. Analysez vos dernières publications (3 minutes)

L'idée est d'améliorer les réseaux sociaux de votre cabinet. Observez ce qui fonctionne sur votre audience. Utilisez vos meilleures publications comme guide pour  vos futurs contenus. Si vous souhaitez attirer plus de monde sur votre site, analysez les messages qui ont eu le plus de clics, retweet et partages. Si vous n'avez toujours rien publié pour le moment, jetez un oeil sur la description de vos followers pour comprendre quel type de message ils sont susceptibles d'aimer ou de partager.

Vous pouvez aussi partagez une nouvelle fois un contenu qui a bien marché et ayant eu de nombreuses interactions. Pour cela je vous conseille de changer votre accroche pour ne pas paraître trop redondant, ce qui pourrait avoir pour conséquence de déplaire à votre audience.

 

2. Programmez vos prochains messages de la journée (5 minutes)

Maintenant que vous savez ce qu'il plait à votre audience, rien de plus simple. Publiez au moins 3 messages par jour en sélectionnant un mix de vos propres contenus et celui qui intéressera également vos abonnés même s'il ne vient pas de votre site. Rappelez-vous qu'il est important de parler des autres, bien avant vous-même. Voici quelques idées pour vos prochaines publications :

  • présenter un nouveau produit ou service.
  • Présenter les backstage de votre cabinet, pour donner un côté exclusif et original
  • Partagez les retours positifs de vos clients
  • Donnez votre opinion sur les sujets d'actualité qui impliquent les experts comptables
  • Partagez la culture de votre cabinet
  • Pensez à toujours inclure des photos dans vos messages

 

3. Répondez aux personnes qui ont interagi avec vous (7 minutes)

Lorsqu'ils entament une démarche vers vous, ils attendent forcément un retour de votre part. Préservez l'engagement de votre audience en prenant le temps de répondre à leurs questions, leurs commentaires, en remerciant ceux qui partagent votre contenu...

Plus vous le ferez, plus votre audience sera heureuse. Si vous avez un nombre d'interactions important, concentrez-vous sur vos clients et vos prospects en priorité.

 

4. Ouvrez les yeux et les oreilles pour voir et entendre ce qu'il se dit (5 minutes)

Votre analyse porte sur vous, vos concurrents, vos clients, vos prospects, votre marché et ce qui vous impact pendant.

Prenez la parole lorsque des clients ou des prospects posent des questions, font des plaintes... une simple remarque montre à votre audience que vous êtes attentif et à leur écoute sur leurs vraies préoccupations.

C'est aussi un bon moyen pour trouver de nouveaux prospects pour votre cabinet et faire partie des tendances de l'industrie. Voici une liste des éléments à surveiller :

  • les mentions de votre nom, vos contenus...
  • Les mentions de vos concurrents avec des qualificatifs tels que : mauvais, pire, horrible...
  • Les publications de vos clients
  • Une liste de plusieurs dizaines d'influenceurs sur votre domaine pour vos partages

Télécharger le livre blanc sur l'utilisation des réseaux sociaux en cabinet d'expertise comptable 

That's it ! C'est tout ce qu'il faut.

Je sais que vous avez bien mieux à faire dans votre programme que simplement vos réseaux sociaux. Mais je sais également à quel point votre présence sur les réseaux sociaux est importante pour pouvoir s'en passer. Être là où se trouvent vos clients et vos prospects demande du temps, mais peut-on véritablement passer à côté lorsque l’on sait que 84% des futurs clients effectuent des recherches sur internet avant l’achat ?

 

Utilisez ce guide pour exploiter le peu de temps que vous avez. En appliquant correctement ces conseils, vous verrez d'ici quelques semaines que vos efforts porteront leurs fruits. D'ici là rien ne vous empêche de déléguer cette tache à une agence ou à un responsable marketing que vous embaucherez. Pour retrouver nos solutions dans la gestion des réseaux sociaux, c'est par ici !

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

2
01

Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises et ce, peu importe le secteur, y compris le secteur de l'expertise comptable. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour votre cabinet...

30
11

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale

Réseaux Sociaux Ecoles Experts Comptables Développement commercial

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général.

5
01

Réseaux sociaux : Les tendances 2021

Inbound Marketing Content Marketing Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui évoluent constamment au même titre que le digital. Lorsque vous adoptez une stratégie de social media, il est essentiel de vous tenir au courant des évolutions et des tendances sur les réseaux. Pour 2021,...