Comment faire une veille marketing en 20 minutes par jour ?
Qu’est ce que la veille marketing ?
La veille marketing est incontournable pour mener à bien la stratégie marketing d’un cabinet. C’est une démarche permanente de recherche et de traitement d’informations relatives au cabinet et pouvant être utilisées dans la stratégie de celui-ci.
La veille offre la possibilité à un cabinet de gérer au mieux son e-réputation en identifiant les espaces dans lesquels on parle de lui.
Elle est le plus souvent centrée sur l’univers du cabinet mais peut également prendre en compte la surveillance des tendances, de l’actualité, d’identification de nouvelles techniques marketing ou encore d’avancées technologiques. L'objectif est de rechercher la performance en prenant les meilleures idées issues de cette comparaison.
Quelles sont les étapes d'une veille marketing ?
Une veille marketing se réalise en 5 étapes différentes, à savoir :
- Définir ses besoins et sa problématique
- Réaliser une étude de marché
- Traiter et analyser les résultats
- Réaliser une synthèse
- Diffuser l'information
Quels sont les types de veille marketing ?
La veille marketing & la veille commerciale
La veille marketing et commerciale consiste à faire la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur votre marché. Cette veille repose sur des études de marché tels que votre clientèle, vos partenaires, vos distributeurs, vos fournisseurs ou toute partie prenante associée à votre cabinet.
Cette veille marketing vous permet de mieux comprendre votre secteur d’activité, vos clients et vos services afin de développer votre offre tout en augmentant votre chiffre d’affaires.
La veille concurrentielle
Comme son nom l’indique, la veille concurrentielle consiste à régulièrement surveiller ses concurrents et les nouveaux arrivants sur le marché. Cette veille a pour but principal de surveiller divers canaux pour en tirer des informations utiles à prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir d’éventuelles opportunités. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel. Mais pour être efficace, l'information collectée doit être systématiquement analysée et stratégiquement exploitée.
La veille d’opinion
La veille d’opinion consiste à recenser et analyser les opinions des consommateurs inscrites sur des blogs, forums, réseaux sociaux... Il s’agit de faire remonter l’ensemble du « bruit » émis sur le web autour d’un sujet, d’un secteur d’activité ou d’une marque. Ainsi, elle permet de relever et d’analyser la parole des internautes sur des sujets qui sont susceptibles de toucher les parties prenantes de votre cabinet.
La veille technologique
La veille technologique consiste à collecter, organiser, puis analyser et diffuser les diverses évolutions scientifiques, techniques, industrielles ou commerciales sur leur mise à disposition possible dans votre cabinet.
Cela permet d’anticiper les mutations de votre marché et est une source de créativité et d’innovation importante.
Ne pas mettre en place de solutions permettant d’avoir une veille technologique efficace c’est prendre le risque d’avoir un impact négatif important sur votre taux de conversion.
outils de veille marketing digital
Maintenant que vous savez tout, voici quelques outils vous permettant de réaliser votre veille !
Conclusion
La veille marketing est un processus qui vous permet de vous renseigner sur l'évolution de votre secteur et d'améliorer votre stratégie. Par exemple, en inbound marketing, la veille est primordiale compte tenu de l'évolution rapide de notre domaine !
Commentaires