Utilisation des réseaux sociaux en cabinet comptable : avantage

Par Jérémy
30 mars 2017
Réseaux Sociaux, Experts Comptables

Étant donné que notre agence est basée à Lyon, difficile d’imaginer que nous collaborons et accompagnons des cabinets d’expertise comptable partout en France. Pourtant c’est bien le cas !

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premières prises de contact se sont faites par les réseaux sociaux, alors inutile de vous dire à quel point nous croyons en leur potentiel.

 

Les réseaux sociaux dans les cabinets d’expertise comptable

 

L’utilisation des réseaux sociaux en cabinet n’est pas totalement nouvelle, depuis quelques années maintenant, les « gros » cabinets ou regroupement de cabinets indépendants les utilisent pour leur communication, mais pas que (un peu de patience, lisez l’article et vous comprendrez).

 

Mais qu’en est-il pour le la majorité des cabinets de moins de 50 collaborateurs qui représentent 85% de la profession (source MECA : observatoire des Métiers de l’Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l’Audit) ?

 

Utilisation des réseaux sociaux en petit et moyen cabinet

Soyons honnêtes, aujourd’hui, tout le monde (à 99%) est sur les différents réseaux :

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Instagram
  • Snapchat

Même si je ne dis pas que tout le monde est actif… Regardez autour de vous si vous avez encore des doutes.

Admettons que vous soyez un expert comptable totalement réfractaire ou simplement pas du tout intéressé par les réseaux sociaux dans votre vie personnelle, il y a peu de chance que vous les affectionnez au travail.

 

Mais passez en revu vos collaborateurs et vous verrez les résultats, sachant que 76% des collaborateurs ont moins de 35 ans.

 

Si vous restez l’expert comptable ronchon qui n’est toujours pas convaincu, c’est à ce moment que notre agence de marketing rentre en jeu et vous explique les bienfaits du Social Media pour votre cabinet.

 

Pour celles et ceux qui ont conscience de l’utilité, vous risquez d’être davantage persuadé et vous voudrez vous lancer immédiatement, sans vraiment savoir comment faire. Dans ce cas, je peux comprendre votre enthousiasme et je vous conseille de télécharger notre livre blanc qui vous dit tout sur les réseaux sociaux en cabinet comptable.

 

1.     Les réseaux sociaux vont renvoyer vers le site de votre cabinet

Dans un précédent article, je vous parlais de l’importance du site internet et les astuces pour le créer dans votre cabinet. Maintenant voici une astuce qui va vous permettre de générer plus de trafic sur votre site internet grâce à vos réseaux sociaux. En effet, les partages de vos réseaux sociaux professionnels : Facebook, Linkedin, Twitter et les autres, vont naturellement générer une augmentation de trafic et si le message comporte directement un lien vers votre site internet c’est encore mieux.

 

Source de trafic par les réseaux sociaux.png

 

2.     Les réseaux sociaux sont vos nouveaux amis pour le référencement

Encore en lien avec le site internet de votre cabinet, les réseaux sociaux auront un impact positif sur les algorithmes des moteurs de recherches et votre site gagnera en notation.

 

Pour information, le deuxième plus gros moteur de recherche (après Google) est YouTube (qui appartient à Google c’est vrai) et il joue très bien son rôle de réseaux social spécialiste de la vidéo, comme l’a compris le cabinet Carre RG à Lyon avec une chaine YouTube qui comptabilise 70 000 vues de leurs vidéos.

 

3.     Les réseaux sociaux sont des outils de veille marketing surpuissants

Faire une veille sur son marché, sur ses clients, mais aussi sur ses concurrents est une préoccupation pour beaucoup d’entreprises.

 

Je vous en avais déjà parlé et je vous expliquais que c’était faisable en passant 5 minutes par jour dans le quatrième point du guide pratique de la stratégie des réseaux sociaux.

 

Télécharger le livre blanc sur l'utilisation des réseaux sociaux en cabinet d'expertise comptable

 

Les réseaux sociaux, au-delàs de la simple communication !

Bien que la fonction première des réseaux sociaux soit de communiquer avec votre communauté, vous êtes loin d’imaginer leur puissance tant que vous ne les aurez pas mis en application.

 

1.     Des réseaux pour recruter

Inévitablement vous connaissez Linkedin, le réseau professionnel numéro 1 mondial. Saviez-vous qu’il dispose d’une interface dédiée aux recrutements de vos prochains collaborateurs ?

 

Un avantage à ne pas négliger lors de votre prochain recrutement, 62% des candidats s’informeront sur vous via les réseaux sociaux avant même de postuler (source CareerBuilder).

 

Linkedin Career .png

 

2.     Fidéliser votre communauté

Selon les études, il est 7 à 13 fois plus difficile de trouver de nouveau client plutôt que de réengager vos clients existants. La fidélisation doit faire partie de vos priorités. En utilisant les réseaux sociaux, vous jouez de l’affectio societatis, un avantage de plus.

 

3.     La relation client et la réactivité

Pour fidéliser vos clients, il faut être en mesure de leur apporter une certaine satisfaction après leur engagement, une sorte de SAV de l’expert-comptable. La réactivité et la proximité des réseaux sociaux renforceront les relations entre votre cabinet et le client.

 

 Relation client Plezi Hexagone Stratégie.png

4.     La vente !

Certainement votre plus grande surprise, mais pourtant c’est possible. Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vendre directement. Je n’ai pas parlé de vendre du conseil… mais si par exemple vous avez édité un livre, créé des formations sous forme de MOOC…

 

Volontairement je ne rentre pas dans les détails avec cet article, je vous laisserai découvrir l’utilisation plus complète des réseaux sociaux en téléchargeant notre livre blanc. Néanmoins, vous comprendrez que derrière une utilisation professionnelle il est souvent nécessaire de faire appel à une expertise comme le propose notre agence qui est spécialisée dans l’accompagnement en marketing digital des experts-comptables.

 

Pour obtenir de bons résultats, il y a des règles à suivre, comme la définition d’une ligne éditoriale, l’ajout des bons visuels ou encore l’utilisation des bons outils (Buffer, Hootsuite, Hubspot…).

 

Retrouvez ici nos solutions en matière de gestion des réseaux sociaux !  

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

30
11

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale

Réseaux Sociaux Ecoles Experts Comptables Développement commercial

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général.

22
10

Utilisation des réseaux sociaux pour l'expert comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Aujourd'hui, les réseaux sociaux se sont installés durablement dans nos habitudes quotidiennes. Ils ne constituent plus une pratique dédiée à une certaine tranche d'âge ou génération. 

20
02

RÉSEAUX SOCIAUX & ÉCOLES SUPÉRIEURES : QUELLE IMPORTANCE ?

Inbound Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont devenus une source d’informations et de partage pour tous. On les regarde le matin au réveil, à la pause de midi et le soir avant de se coucher. Pour certains,...