Comment vivre la transition digitale pour un expert comptable ?

Par Sarah Jaeger
30 octobre 2017
Digitalisation, Experts Comptables

La transition numérique et digitale représente une réelle opportunité pour les cabinets d’expertise comptable, mais malheureusement, trop peu en prennent conscience et plus petit encore est le nombre d’entre eux qui s’y engagent.

Appréhender la transition digitale

Même si, nous le reconnaissons, certaines connaissances et compétences techniques sont nécessaires, ce changement est avant tout lié à de nouveaux outils permettant de dématérialiser et automatiser certaines tâches et de diminuer la charge de travail pour dégager du temps, et par conséquent accueillir de nouveaux clients.

Afin de passer le cap du digital, il est important de se faire entourer et surtout de se former. Trouvez un professionnel capable de vous procurer les bons outils vous ouvrira les portes de l’ère du digital plus rapidement que vous ne le pensez.
New call-to-action

Les cabinets d’expertise comptable sont en pleine mutation et leur maintien dépend directement de leurs efforts dans cette transformation. Conscient de l’importance de cette étape, l’Ordre des experts comptables tient à soutenir et accompagner les cabinets en travaillant sur leurs performances, leurs stratégies, et le tout en tenant compte des nouveaux enjeux du numérique.

 

Les nouveaux incontournables

Peut-être que vous êtes l’expert-comptable de demain, celui qui aura réussi avec brio à passer le cap de la transition digitale et qui aura su appréhender les outils digitaux indispensables.  Pour ce faire, il est d’abord important de prendre conscience de cinq points clés qui seront les fondations de votre ascension digitale.

 

1. Développer un site internet

Tout commence par le site internet, inévitable à tous développements stratégiques liés à une présence digitale. Votre site internet est votre meilleur allié pour communiquer au monde entier sur votre cabinet d’expertise comptable, sur vos offres et sur votre expertise et celle de vos collaborateurs.

Ce n’est pas une simple vitrine commerciale diffusée sur le web. Votre site doit vous rapprocher de votre internaute en y mettant en avant :

-       vos équipes et l’importance donnée à l’Humain

-       des retours clients et témoignages de ceux qui vous ont fait confiance

-      la possibilité de rebondir vers vos réseaux sociaux, points de contact essentiels avec vos clients, mais aussi vos prospects.

 

2. Intégrer un blog

Pour faire vivre quotidiennement votre site et l’alimenter en contenu, rien de mieux qu’un blog permettant de démontrer votre expérience et votre expertise. En revanche, il est de mise de publier du contenu de façon régulière afin d’intéresser et d’attirer vers vous vos prospects. De plus, il jouera fortement en faveur du référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche !

 

3. Animer vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un tremplin à intégrer impérativement dans la stratégie digitale. Mais attention, ils ne fonctionnent pas seuls et ne se suffisent pas à eux même. Ce sont des outils à part entière à intégrer dans un processus.

Vos réseaux sociaux vous serviront de point de relai entre votre site, votre blog et vos clients et prospects. Positionnez-vous en expert et influenceur et interagissez avec vos internautes afin d’animer et faire grandir votre communauté.

Dans votre choix de réseaux sociaux, pensez à développer un profil LinkedIn, principal réseau professionnel apprécié des chefs d’entreprise et par conséquent, des experts comptables.

 

4. Utilisez un outil de comptabilité numérique

Comme nous avons pu le voir précédemment, la transition digitale passe par de nouveaux outils et il en est de même pour toutes les professions. Ces outils existent, alors pourquoi ne pas les adopter et passer par la mise en place d’une plateforme comptable numérique (MEG, Evoliz, Quickbooks…) qui vous permettra un réel gain de temps et plus de personnalisation des services grâce à, entre autres, l’automatisation de la saisie.

 

5. Développez une application mobile, l’investissement qui fait la différence.

Aujourd’hui, l’utilisation du mobile dépasse celle des ordinateurs au niveau des recherches web. La conséquence de la démocratisation des smartphones et le développement quasi systématique d’applications très performantes. En donnant accès à une application mobile, vous vous permettez un lien direct et continu avec votre client. Envoyez-lui des notifications, des messages instantanés, rendez plus simple l’échange de documents … Votre application mobile sera un investissement de départ, mais poussera beaucoup plus loin la personnalisation de la relation avec votre client et vous rendra indispensable à ses yeux.

 

Il est grand temps d’entamer votre transition digitale. Vous y gagnerez du temps pour vous tourner vers de nouveaux prospects et améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients grâce à plus de personnalisation.

Alors, quel expert comptable êtes-vous par rapport à cette transition digitale ?

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Sarah Jaeger

Récemment diplômée en Management du Marketing Digital, je prends plaisir à créer et à alimenter les contenus et outils digitaux indispensable pour vivre la transition numérique. Attirée par les nouvelles technologies et au fait des actualités du secteur du digital, j’évolue depuis peu et avec grand plaisir au sein de l’agence Hexagone Stratégie. Mon objectif est d’optimiser la présence web des entreprises pour leur permettre d’évoluer en symbiose avec la digitalisation de leur clientèle.

Commentaires

Articles recommandés

1
07

[Expert-Comptable] Favorisez la recommandation client grâce au digital !

Digitalisation Experts Comptables

La semaine dernière, l’équipe d’Hexagone Stratégie a assisté au salon virtuel de l’expertise comptable ! Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon, accompagner les experts-comptables dans leur transition digitale est l’un de nos...

7
07

[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise...

7
07

[Expert-comptable] Quel ROI pour une stratégie marketing digital ?

Digitalisation Experts Comptables

Nous le savons, les experts-comptables sont très attachés au retour sur investissement et ils ont bien raison de l’être.