Comment optimiser son référencement naturel ?

Par Jérémy
17 janvier 2020
Inbound Marketing, SEO

Le référencement naturel est indispensable aujourd'hui pour être visible sur le Net. Trouvez ici nos conseils pour améliorer votre position sur Google. 

Maintenant que vous avez compris à quoi sert d’avoir une stratégie de contenu et comment la mettre en place, il est temps de passer à la production de ce contenu et de créer vos premiers articles. Voici quelques conseils pour optimiser le référencement

de vos pages sur Google. Rappelons l’enjeu d’un bon référencement sur le premier moteur de recherche au monde (source SLNWeb) :

  • Seul 0,78% des internautes se rendent en deuxième page de Google
  • La première place en résultat naturel représente un taux de clix de 31,7%
  • Gagner une place vous permet d’augmenter votre CTR de 30,8%
  • Les trois premiers résultats sur Google rapportent 75% des clics

 

Des conseils modernes pour optimiser votre SEO

Depuis des années, le référencement naturel SEO fait l’objet de nombreux débats, sujet d’articles de blog, conférences et j’en passe. Nous nous demandons tous aujourd'hui 

  • Comment optimiser le référencement naturel de mon site internet ?
  • Comment faire de SEO ?
  • Comment apprendre le SEO ? Quels sont ses différents aspects ? 

Nous allons ici vous donner des conseils simples et faciles à appliquer pour répondre à ces questions.

Arrêtez de perdre du temps à écrire un article qui ne sera pas visible sur Google !

En tant que blogueurs amateurs ou confirmés, nous avons tous pu observer que la rédaction d’un (bon) article demande du temps. Le genre d’article qui rentre en profondeur sur un sujet, ce même genre d’article qui est recherché par notre persona pour avancer dans son parcours d’achat, celui-ci nous demande du temps de préparation, de recherche puis de rédaction et enfin de promotion

Alors arrêtons de perdre du temps à écrire ce contenu s’il n’est pas visible sur Google… A quoi bon proposer le meilleur contenu si celui-ci n’est visible par personne ?

Le rédacteur de contenu a le pouvoir d’orienter le lecteur dans son parcours d’achat et in fine de développer l’activité de votre business (grâce à une stratégie Inbound Marketing plus complète). Si vous parvenez à positionner votre article dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche (trois premières places), votre contenu génèrera automatiquement plus de visite sur votre site et naturellement plus de conversion (les visiteurs deviendront alors des leads). Mais savez-vous que les algorithmes et le positionnement changent perpétuellement ?

 

Une stratégie de contenu dépassée

Si vous persistez à rédiger puis publier du contenu, post après post, sans raison ou stratégie particulière derrière, alors vous n’êtes pas dans la bonne direction pour optimiser votre référencement et aussi améliorer le trafic de votre site internet. Si c’est le cas, votre blog est clairement désorganisé !

Les algorithmes ont changé et la recherche des internautes aussi. Il vous faut suivre à présent une nouvelle structure pour venir positionner vos articles et votre site en première page de Google.

 

Présentez vos sujets en cluster

Cette « nouvelle » approche SEO construite en cluster autour de différents sujets est l’adaptation nécessaire aux changements des comportements de recherche.

Le principe de cette stratégie est de construire derrière chaque cluster un ensemble de contenu couvrant un large scope autour du sujet principal afin de créer une architecture fluide et organisée.

Avec ce modèle, deux éléments sont à prendre en considération :

  • La page pilier : un contenu important en termes de densité et d’information, le but étant de reprendre le maximum d’information autour d’un sujet majeur
  • Les sous-sujets : des contenus plus spécifiques liés au sujet de la page pilier, mais qui rentrent plus dans le détail. Les sous-sujets doivent également être liés à la page pilier par des liens afin de renforcer son positionnement.

 

Quels changements pour votre stratégie de contenu ?

En adoptant cette nouvelle approche représentée sous forme de page pilier et de sous-sujets, il n’est plus question d’essayer de venir positionner vos articles les uns après les autres sur des mots clés de longues traines.

Il est maintenant question de grouper l’ensemble de vos contenus autour de sujets spécifiques pour que chaque contenu vienne renforcer le poids et la position des autres.

Ainsi, lorsque l’une de vos pages est performante, les résultats bénéficient à l’ensemble du groupe, ce qui lui donne un boost naturel pour lui permettre de continuer de gagner des positions et de renforcer son encrage.

Cette nouvelle stratégie permet à Google de mieux comprendre la structure de votre blog et de votre site internet, mais aussi d’identifier la sémantique de votre domaine pour mieux vous faire ressortir dans ses résultats.

Vous avez une question au sujet de l'SEO ? Notre équipe sera ravie de vous aider dans votre démarche !

Télécharger Guide SEO

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

9
10

5 Techniques pour booster son référencement naturel local

SEO Ecoles Experts Comptables

Quelque soit le logiciel de création de site web choisi il est important de prendre en compte la dimension locale pour votre référencement. De plus en plus Google prend en compte la proximité entre l’entreprise et l’internaute.

24
10

Comment développer sa stratégie de contenu ?

Content Marketing Experts Comptables

Pour rendre un site internet visible il est essentiel de créer du contenu de qualité à destination de votre audience. Mais par où commencer et comment faire ? 

18
02

5 bonnes pratiques pour optimiser votre communication interne

Experts Comptables Relation Client

La communication interne devient de plus en plus un levier intimement lié à la croissance et la performance d’une entreprise. 

Il est donc essentiel que les collaborateurs soient bien informés ce qui n’est malheureusement pas le cas dans de trop...