7 astuces pour rédiger un article de blog

Par Anaëlle Grosbois
06 mars 2017
Inbound Marketing, Content Marketing, Site Web / SEO

Jeune stagiaire sans expérience dans la rédaction d’article que j’étais, a comme tout débutant, cherché des informations sur internet. « Comment écrire un article de blog ? » On ne sait jamais trop par où commencer et comment s’y prendre. Alors comme vous, j’ai lu des articles explicatifs et je me suis lancée. Après une dizaine d’articles rédigés et publiés sur le blog, je me permets à mon tour de vous aider à vous jeter à l’eau ! (en toute modestie)

Même si la rédaction d’article n’est pas chose facile, c’est donné à tout le monde et surtout, ça rend service ! Vos lecteurs n’en seront que satisfaits et en tant que professionnel que vous êtes, vous êtes censés savoir les bénéfices qu’apporte un blog (des conseils)! 70% des gens découvrent ou apprennent plus sur les entreprises à partir des articles de blog qu'à partir des annonces publicitaires.

Ce n’est qu’à force d’écrire que vous allez acquérir de l’aisance et que votre « imagination » (il y a un minimum de stratégie à mettre en place avant :P) suivra ! En attendant, je vous propose de vous fier à ces 7 astuces pour réussir votre rédaction d’article.

 

1.   Identifiez vos lecteurs

La première question que vous devez vous poser est « A qui est-ce que je m’adresse ? ». C’est l’élément qui doit vous venir en tête avant d’ouvrir votre page d’écriture. Vous n’allez pas adopter le même langage et les mêmes termes si vous vous adressez à des étudiants, des professionnels du marketing, des sportifs ou encore des blogueurs ! Vous, en l’occurrence il devrait s’agir de chef d’entreprises, d’indépendants, de libéraux, de responsable des ressources humaines…

Ainsi, vous saurez si vous pouvez vous permettre de l’humour, des images plus ou moins sérieuses, un article plus ou moins long en fonction de votre sujet ou encore une utilisation des couleurs et des polices d’écriture. A vous de nuancer les différentes manières d’aborder votre cible pour les atteindre au mieux !

 

2.   Trouvez un sujet

 Maintenant que vous avez identifié votre cible, posez-vous la question « Quelles sont leurs attentes ? ». Vos lecteurs viennent sur votre blog, car ils aimeraient trouver des réponses à leurs questions. Evoquez un sujet qui vous parle, mais surtout qui leur parle à eux ! Sur quoi s’interrogent-ils ? Apportez-leur votre aide, expliquez des choses simples en rapport avec votre domaine.

  • Obligations professionnelles
  • Parcours du créateur d’entreprises
  • Pilotage d’entreprise
  • Optimisation des marges

Si vous n’êtes pas inspiré, appuyez-vous sur l’actualité et tournez-là en fonction de votre domaine d’activité et de ce qui plait à vos lecteurs.

 

3.   Trouvez un titre accrocheur

Vous connaissez votre audience et votre sujet : il est temps de choisir un titre qui se fasse remarquer ! C’est la première chose que vos lecteurs remarqueront, que ce soit sur votre site, mais principalement sur les moteurs de recherche. Même avec un très bon contenu, si votre titre n’est pas à la hauteur, vous avez moins de chance d’être lu et susciterez moins d’engagements de la part de votre audience ! Il est donc essentiel de se tourner vers un titre clair et percutant qui interpellera vos lecteurs.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, sachez que les titres sous forme de questions fonctionnent bien « Pourquoi faire appel à une agence de marketing ? » (pour écrire vos articles par exemple). Cela va développer la curiosité de vos visiteurs !

Demandez un audit gratuit

Enfin, vous pouvez intégrer des nombres dans le titre et dans la forme, les listes font leur effet. « 6 raisons d’utiliser LinkedIn pour son cabinet comptable ». Cela dit, rien n’est obligatoire et un simple titre peut donner plus envie qu’un autre !

 

4.   Trouvez des mots clés

L’objectif principal de la rédaction d’un article sur votre blog est de faire venir vos visiteurs. Pour ce faire, vous devez optimiser votre référencement naturel (hello le SEO). Qu’est-ce que c’est ça encore ? me direz-vous. Pas de panique : il s’agit simplement de vous positionner sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés que vous aurez choisis. Par exemple, si vous souhaitez être sur la première page Google suivant la recherche « cabinet comptable Lyon 7 », il vous faudra utiliser les mots clés « cabinet » « comptable » « région de Lyon » « 7ème arrondissement ». Pour la rédaction de votre article, c’est la même chose ! Selon votre sujet, établissez une liste de mots clés à inclure dans votre titre, votre texte et même sur le nom de vos images !

Rassurez-vous, les moteurs de recherches sont bien plus intelligents que ce que l’on pense et donc, ils sont capables de faire la relation entre des synonymes ou des expressions du même champ lexicale.

Sachez qu’il y a beaucoup de concurrence sur certains mots clés, vous pouvez les comparer avec l’outil en ligne gratuit Google Adwords. Si vous choisissez un mot clé trop concurrentiel, il y a des chances pour que votre contenu ne soit jamais lu.

L’exemple avec le mot clé « Comptable » qui génère environ 50K recherches par mois fortement concurrencé avec un total de 38 millions de résultats (pages internet positionnés sur ce mot clé). En revanche « cabinet comptable Lyon 7 » n’a ‘’que’’ 145K résultats : donc plus simple de ce positionner dans les meilleurs résultats. D’où l’importance de choisir des mots (expression) clés de longue traine.

 

5.   A vos plumes, rédigez !

blog pour cabinet comptable.jpeg

Il est maintenant temps de vous lancer dans la rédaction de votre contenu. Je vous conseille d’écrire sans forcément penser à votre structure (ce n’est qu’un brouillon pour le moment). Commencez, avancez et si vous avez du mal à trouver vos mots alors je vous propose de suivre ces étapes :

  • Notez les titres de vos sous-parties
  • Mettez des mots clés relatifs à vos sous-parties, comme une sorte de brainstorming
  • Rédigez l’introduction en vous référant à votre sujet dans sa globalité (n’hésitez pas à parler à vos lecteurs directement, comme je le fais là maintenant, on se sent tout de suite plus concerné)
  • Ecrivez la conclusion

Vous y verrez tout de suite plus clair et cela viendra naturellement ! Rien ne vous empêche (et c’est même indispensable) de faire vous-même des recherches internet sur votre sujet. Lisez des articles, cela vous donnera forcément de l’inspiration ! Apportez-y bien sûr vos propres expériences, votre valeur ajoutée.

Pour que votre article soit pris en compte par les moteurs de recherche comme un texte conséquent et pertinent à prendre en compte, comptez entre 700 et 1000 mots au minimum. Rien ne vous empêche d’écrire plus ! Faites juste attention de ne pas ennuyer vos lecteurs avec un article trop conséquent.

Privilégiez la qualité à la quantité !

 

6.   Ajoutez d’autres formes de contenu

Un article ne comportant que du texte sur toute sa longueur ne donne pas envie d’être lu et on s’en lasse très vite ! Il vous faut intégrer du contenu pour animer votre article et le rendre plus intéressant ou du moins, qu’il donne envie d’y jeter un œil !

Il est prouvé que la perception visuelle est beaucoup plus efficace que les informations dans le texte lui-même. Il est d’autant plus facile de comprendre et de retenir de l’information quand elle est accompagnée d’un visuel attirant. A vous d’inclure les bonnes images aux bons endroits dans votre texte. N’hésitez pas, si vous en avez, à inclure des vidéos ou des gifs : laissez parler votre créativité !

 

 

Ajoutez également des boutons CTA dans votre article : cela va vous permettre d’inciter vos visiteurs à effectuer une action donnée comme « téléchargez la checklist pour réussir sa stratégie marketing», « inscrivez-vous à notre newsletter » ou autre. Vous pouvez (et devez) inclure des liens internes et externes dans votre texte qui renvoient vers des articles de votre blog ou des sources extérieures. Mettez en gras des passages/phrases importantes qui ressortiront. Beaucoup de lecteurs lisent votre article en diagonale et retiennent l’essentiel grâce aux mots en gras.

Sachez aussi que faire des listes à puces permet de :

- capter l’attention du lecteur

- aérer votre texte

- rendre plus simple la lecture

Enfin, inclure des statistiques va également capter l’attention d’un lecteur. En effet, on repère tout de suite les chiffres au milieu d’un texte (et les chiffres, ça vous parle non ?). Cela permet notamment de s’appuyer sur des études et cela crédibilise votre article.

 

7.   Relisez-vous, publiez et partagez votre article

Une fois votre article rédigé, relisez-vous ! Rien de pire que de lire un article comportant des fautes d’orthographe, des fautes de frappe ou des hors-sujets. Faites une pause, aérez-vous l’esprit si vous avez le temps et reprenez votre lecture. Si vous pouvez le faire relire par une personne extérieure c’est encore mieux ! Personnellement, j’écris mon contenu et j’inclue les liens, les mots en gras et les images à la fin. Cela me permet de me relire et de modifier si besoin, tout en incluant du contenu supplémentaire !

Une fois votre article fini, publiez-le sur votre blog. Diffusez le lien sur vos réseaux sociaux pour augmenter son référencement et donc sa visibilité !

Vous pouvez également inciter vos lecteurs à le partager eux-mêmes en ajoutant une barre de partage sur les réseaux sociaux en bas de votre article.

Ces astuces vous seront sans doute utiles pour rédiger vos articles de blog, mais gardez en tête que le succès de ceux-ci repose sur les sujets que vous abordez et sur la pertinence qu’ils ont avec vos lecteurs. Observez les retours et améliorez-vous au fur et à mesure. Ne cessez pas d’écrire ! Les blogs ayant plus de 51 posts génèrent 53% du trafic. Plus vous avez d'articles, plus votre trafic croît régulièrement. 

 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Anaëlle Grosbois

Consultante en web marketing depuis peu, je suis déjà passionnée par l'Inbound Marketing sous toutes ses formes. Je découvre tous les jours de nouvelles missions de webmarketing pour accompagner au mieux les entreprises.

Commentaires

Articles recommandés

8
02

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital ?

Inbound Marketing Content Marketing

De plus en plus d’agences de marketing digital arrivent sur le marché depuis maintenant quelques années. Le premier rôle d’une agence de marketing digital est de pouvoir proposer à tous ses clients des stratégies et des méthodes afin de pouvoir ...

15
03

Les astuces pour créer le site de son cabinet comptable

Experts Comptables Site Web / SEO

Le site internet est le reflet de votre cabinet sur la toile, votre carte de visite. Inutile de vous dire à quel point il est important et même primordial dans votre stratégie de marketing digitale, voir même au-delà, pour le développement de votre...

5
05

Comment écrire un article de blog réussi ?

Inbound Marketing Content Marketing

Détenir un blog est de plus en plus une nécessité pour les entreprises ! Chaque article doit constituer une pièce de puzzle qui contribue à la croissance de votre société. Mais comment vous assurer la réussite dans la jungle du contenu ? Cet article...