Comment multiplier par 2 les visites sur votre site internet grace à votre contenu

Pas toujours facile de gagner plus de visiteurs sur son site internet… Vous avez tout essayé ? Tous les outils à disposition pour faire connaitre votre site internet ?  Mais si on vous disait que la solution se trouve peut-être juste à portée de main ? Si votre solution était simplement d’optimiser le contenu de votre site web ?

stratégie de contenu

Ah, vous n’avez pas encore de site internet ? Ce n’est pas grave, en deux minutes vous trouverez le logiciel de création de site internet qu’il vous faut !

Lorsque vous aurez créé votre site web, sachez que si vous n’avez pas suffisamment de visiteurs, c’est peut-être que votre contenu manque à l’une des règles à appliquer lors de sa création et publication.


D’accord, mais lesquelles ?

On vous donne les règles à suivre pour multiplier par 2 le nombre de visiteurs sur votre site internet !

 

Des titres tape-à-l’oeil

Le premier élément vu par l’internaute est le titre de votre contenu. C’est donc un élément à rendre aussi attractif que possible.

 

Mots-clés

Tout d’abord, sachez que votre titre doit contenir un ou plusieurs mots clés en lien avec le contenu qu’il propose. Identifier ces mots clés pour les introduire à vos titres vous sera bénéfique tant d’un point de vu purement SEO que d’un point de vu d’attractivité pour le lecteur.

Commençons par l’aspect le moins technique.

Si un internautes aperçoit un mot clé du coin de l’oeil et que ce mot clé s’inscrit dans le champ lexical d’un sujet qui l'intéresse. Il y a plus de chance qu’il s'arrête sur votre contenu pour le découvrir.


Les mots-clés sont souvent des mots qui reviennent de façon récurrente pour évoquer le secteur dont ils font partis. Ainsi, même s’il n’est pas amateur du sujet traité par votre contenu, il est fort possible qu’un internaute ait déjà entendu le mot clé intégré dans votre titre. Par curiosité il pourra consulter votre contenu et en apprendre davantage.

Passons maintenant à la partie un peu plus technique.

Lorsque vous renseignez votre titre de contenu, vous le renseignez avec une balise Hn. Or, les balises ont plus de poids pour Google et les autres moteurs de recherches.

En intégrant un mot clé à ces balises, Google notera et optimisera votre positionnement sur ce mot clé.

Ainsi, lorsqu’un internaute rentrera le mot clé en question dans sa barre de recherche Google, il pourra retrouver votre contenu dans les résultats proposés par Google.

 

Simples et courts

Sur internet, l’utilisateur ne passe qu’un rapide coup d’oeil sur les éléments qui lui sont présentés. Il doit pouvoir déterminer en une seconde à peine, si oui ou non le contenu l'intéresse.


Pour cela, autant que votre titre soit court. S’il est trop long, l’internaute ne s’attardera pas dessus et n’aura pas eu le temps de jauger l’utilité que représente ce contenu.

Un titre court est toujours plus frappant. Sans compter que plus un titre est court plus il est simple à mémoriser.

Afin d’aider l’internaute à prendre conscience de l’intérêt que présente votre contenu, vous devez aussi rendre le titre aussi clair que possible.


Bien sûr, les figures de styles ca fait beau. On le sait bien, mais à moins d’avoir trouver LA métaphore qui poussera votre contenu sur le tapis rouge du Web, on vous suggère de toujours choisir des titres explicites.

Et dans le cas où vous souhaiteriez un titre plus littéraire et moins Web friendly, faites attention à ce que sa forme n'empiète pas sur sa compréhensibilité et lisibilité.

 

Des titres tendances

Inspirez-vous des titres de contenus que vous avez vous-même consulté en tombant dessus sur internet, sans recherches faites au préalable, ni recommandation d’un tier.

Vous observerez surement le même phénomène que nous: les titres à listes au top de la tendance.

En effet, certains sites comme Topito, doivent leur succès à ce format de titre qui font le buzz. “Top 5”, “10 raisons de”, “3 tips pour” etc …Comme quoi les titres ont leur importance !


Avec ces titres, l’internaute sait qu’il est sur le point de consulter un contenu qui propose un résumé efficace des éléments importants à retenir et que cela ne lui prendra pas trop de temps.

Vous pouvez aussi opter pour des titres plus classiques:

Les intemporels “comment faire... pour … ?” et “pourquoi faire … ?”

Ces titres posent des questions et laissent supposer que la réponse se trouve dans le contenu.

C’est vers ces titres là que les internautes en quête de contenus détaillés se dirigent pour approfondir un sujet.


Note: Avec le taux croissant de recherches vocales réalisées, il faut savoir que l’usage de cette dernière forme de titre va aider à l’optimisation de votre référencement naturel vocal.

 

Un contenu fascinant

Si votre titre a convaincu l’internaute d’ouvrir votre contenu, il faut s’assurer qu’il ne soit pas déçu par ce qu’il y trouve.

 

Un sujet de contenu utile

Tout d’abord, il est important que le contenu qu’il y trouve lui soit utile.

Un contenu utile qu’est-ce que c’est ? C’est un contenu qui apporte un élément nouveau à votre internaute. Cela peut être une information, de l’inspiration, des conseils, une réponse, un angle de vu différent etc…  

Un bon contenu doit être utile mais doit aussi intéresser sa cible.

Mais comment s’assurer qu’un internaute, que vous ne connaissez pas personnellement, trouvera votre choix de thématique intéressant?  La réponse est simple: en apprenant à le connaître.


Pour cela, plusieurs astuces:

  • analyser les commentaires laissés sous vos contenus. Vous y trouverez de l’inspiration quant aux thématiques qui intéressent vos visiteurs, leurs attentes et leurs besoins.
  • Faites une veille sur les sites de vos concurrents. Y a t-il des sujets que vous avez oublié de traiter ? Quels contenus marchent le mieux sur leur site?

 

Un ton approprié

Si votre contenu est utile et intéressant, c’est très bien. Mais faites aussi attention au ton que vous employez.

Le ton utilisé doit être adapté à votre cible, mais doit aussi rythmer votre contenu.

Sur internet, on conseille un ton rapide et direct.

Les règles de la rédaction web ne sont pas les mêmes que celles de la rédaction traditionnelle.

 

Un contenu SEO friendly

Pour optimiser votre SEO et par extension, gagner des visiteurs, vous devez absolument vous assurer d’avoir un contenu qui respecte les règles du référencement naturel.

Comme pour les titres, il faut utiliser des mots-clés. Pensez aussi aux balises strongs, c’est-à-dire à mettre des mots en gras. Vous pouvez aussi illustrer vos contenus écrits, à condition de bien renseigner les balises alt de vos images.

 

Un design caméléon

Avec 53% de l’usage d’internet réalisé sur mobile, il est important de penser à concevoir un design responsive pour vos contenus.

Un design dit responsive respecte le concept de Mobile First et s’adapte donc à tous les écrans et surtout aux écrans mobile. Cela jouera énormément sur votre trafic.

D’une part, parce que les mobinautes n’aiment pas tomber sur des pages qui ne s’adaptent pas à leur écran. Pour une question de confort, ils referment donc directement ces pages.

D’autre part, parce que Google favorise les versions mobiles des sites internet aux versions desktop dans son classement. Vous pouvez vérifier le responsive design de votre site en un clic.

 

Du contenu à partager

Internet permet de partager des informations instantanément, à un nombre illimité d’internautes, en quelques secondes à peine. Profitez-en !

 

Partagez votre contenu

Prenez le réflexe de partager vos contenus. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Utilisez les réseaux sociaux à disposition pour relayer vos contenusLe nombre d’utilisateurs regroupés par ces plateformes rendra ces actions extrêmement utiles. Bien entendu, il vous faut optimiser l’utilisation de vos réseaux sociaux, afin de toucher le plus grand nombre d’internautes.

 

Proposez à vos lecteurs de faire tourner votre contenu

Vous pouvez aussi compter sur vos visiteurs. Placez des boutons de partage au dessus, à côté ou en dessous de vos contenus. S’ils ont apprécié votre contenu web, vos visiteurs pourront le partager en un clic.

Vous pourriez être surpris de la vitesse à laquelle peut tourner un bon contenu sur la toile !

 

Prêt à doubler le nombre de vos visiteurs ? À vos claviers !

New Call-to-action

A propos de l'auteur:Rebecca Bonef

Rebecca Bonef

Rédactrice Web chez Orson.io

Articles récents