Réaliser un webinaire : Toutes les étapes et points clé

Par Marine David
14 décembre 2020

Aujourd’hui, vous devez mesurer l’importance de créer votre propre contenu pour attirer votre cible. C’est l'un des éléments essentiels de votre stratégie et, vous n’êtes pas sans savoir que le webinaire est un format de contenu informatif très en vogue. Mais qu’est-ce qu’un Webinaire, à quoi il sert, comment réaliser ce contenu, avec quels outils ? Vous devez vous poser beaucoup de questions et sachez que vous êtes bien tombés. Nous allons vous expliquer pourquoi, comment faire et comment en tirer profit. À la fin de cet article vous serez un véritable pro du webinaire ! 


SMART-4

 

 

En fait, le webinaire c’est la condensation de “web” et “séminaire”. C’est une conférence, mais pas n’importe quelle conférence puisque vous pouvez y assister de chez vous, au chaud, avec votre ordinateur ou votre smartphone. Vous l’aurez compris, c’est la clé de la communication en termes de confinement… Eh oui, en marketing digital, on communique encore plus quand on est confiné ! 



Définir vos objectifs 

 

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important que vous définissiez les objectifs de votre webinaire : quelle sera votre cible, dans quelle phase du cycle d’achat se trouvera-t-elle ? Qu’est-ce que ce webinaire va lui apporter ? 

 

Il est aussi primordial de définir vos objectifs. Quoi de mieux que les objectifs SMART pour cela ? 

 

Les objectifs du webinaire 

 

Votre webinaire aura certainement plusieurs objectifs. Le plus important avant de choisir le sujet, c’est de choisir à qui vous allez vous adresser. N’oublions pas que nous sommes fan d’inbound marketing, vous devez donc choisir avec qui vous voulez partager ce contenu et votre discours sera différent selon la cible et l’étape du parcours d’achat dans laquelle il se trouve. Vous devez donc déterminer : Quelle sera votre cible, si vous en avez plusieurs.

 

 

Et ensuite, la phase du parcours d’achat : 

 

  • Prise de conscience 

 

Si la cible que vous visez est dans la phase de prise de conscience, vous devrez lui fournir du contenu informatif qui l’aidera à prendre conscience de ses problématiques ou des opportunités qui s’offrent à lui. Votre webinaire aura pour objectif de l’aider à mettre un nom sur ses obstacles et le guider de sorte à ce qu’il puisse définir ses besoins. 

 

 

- Considération

 

Lorsque votre cible est en phase de considération, elle effectue des recherches pour comprendre ses problématiques et/ou ses opportunités. Elle essaiera donc de trouver les méthodes qui l’aideront à atteindre ses objectifs et résoudre ses problèmes. Vous devrez alors axer votre discours sur ce que votre entreprise ainsi que votre expertise pourrait lui apporter. À ce moment-là, vous donnez à votre cible les informations qu’elle recherche, c'est-à-dire : Quel chemin dois-je prendre ? Sur quel produit et/ou services vais-je m’appuyer pour arriver à mes fins ? 

 

 

- Prise de décision


 

Enfin, si votre cible est en phase de décision, elle saura à ce moment-là quels sont ses problèmes, quel chemin elle doit prendre et sur quoi elle doit s’appuyer. Elle aura donc réaliser une liste des possibilités qui s'offrent à elle et n’aura plus qu’à choisir sur quel service et/ou quel produit elle va s’appuyer. Ici, vous devez informer votre cible des bienfaits, avantages, ROI, résultats qu’apporte votre produits et/ou service. En fait, c’est le moment de dresser vos arguments. 

Vos objectifs SMART 

Les objectifs SMART sont essentiels. Comme vous le savez certainement déjà, ce sont des objectifs : 

 

 

SMART

 

De cette manière, vous pourrez mesurer les résultats de votre webinaire par rapport à vos objectifs. Cela vous permet non seulement d’avoir un cadre et donc de savoir où vous allez. Mais c’est aussi un excellent moyen de voir où vous pouvez vous améliorer la prochaine fois et donc de faire toujours mieux qu’avant ! 

 

Par exemple, ça pourrait être : 

 

“Je souhaite que 5 personnes ayant assisté au webinaire s’abonnent à nos newsletter d’ici 2 semaines” 

 

“3 personnes ayant assisté à ce webinaire signe un contrat avec notre entreprise d’ici la fin du mois”

 

Organiser votre webinaire 

 

Maintenant que vous avez fixé vos objectifs, il est temps d’organiser votre webinaire. Un webinaire, c’est un contenu de qualité dans lequel vous montrez votre expertise. Vous devez être organisé de sorte à être efficace et efficient ! 

 

Choix des outils (payant ou gratuit) 

Les outils gratuits : 

 

Il existe beaucoup d'outils pour réaliser des webinaires, notamment gratuits et payants. Vous devez vous demander combien de webinaires vous souhaitez réaliser. Si vous voulez ne faire que quelques webinaires par an ou simplement essayer pour voir si ce format de contenu vous convient, utilisez des outils de webinaires gratuits. À savoir : 

 

 

Avec Google Hangouts, vous pouvez réaliser des visioconférences de 10 participants maximum. Vous devez simplement posséder un compte Google, les participants auront juste à intégrer votre webinaire avec leur adresse mail. 

L’avantage avec cet outil, c’est que tous les autres outils Google sont liés. Vous pouvez donc intégrer Google Drive (dont google doc et sheet par exemple). 



 

Avec Join.me,  vous n’avez pas besoin de vous inscrire, il vous faut simplement joindre une URL pour pouvoir assister au webinaire. Cette plateforme est personnalisable selon vos goûts, vous pouvez changer l'arrière-plan et la qualité de l’audio ! Sur Join me, vous pouvez partager votre écran pour faire des démonstrations. 

 

 

 

Vous pouvez avec cet outil réaliser des webinaires incluant jusqu’à 10 participants ! C’est une interface ludique et intuitive sur laquelle vous pouvez partager votre écran mais également rajouter une musique d’arrière plan pour une meilleure ambiance. 



 

Webikeo est une plateforme légèrement différente des précédentes, c’est celle qui vous permet de créer la landing page de votre webinaire sur votre site web. La landing page est la page de destination sur laquelle l’internaute qui cliquera sur le lien d’inscription sera redirigé. Il pourra accéder au formulaire d’inscription à la suite duquel il recevra le lien par mail, pour assister à votre webinaire. Cette page est essentielle et cet outil pratique puisqu’il vous aide également à communiquer sur votre site web et effectue des analyses statistiques sur les inscriptions à votre webinaire. De cette manière vous pourrez exporter l’ensemble des données récoltées dans votre base de données. 



 

Avec cet outil vous disposez de 30 jours pour réaliser votre 1er webinaire. ClickMeeting vous donne une analyse de l’audience de votre webinaire. Cette fois-ci, c’est un outil qui vous permet d’inclure non pas 10 participants, mais une centaine ! Vous pouvez bien évidemment partager votre écran pour réaliser des démonstrations. 



 

Jitsi Meet est un outil comme les précédents, l’avantage c’est qu’il n’y pas de maximum de participants à votre webinaire.

 

- Zoom 

 

Zoom est un outil que la team d'Hexagone Stratégie utilise pour faire ses webinaires, il est simple d'utilisation, tout le monde peut y accéder en tant qu'invité sans avoir à créer de compte. La version gratuite vous offre 40 minutes de webinaire. Il permet aussi de synchroniser vos agendas mais vous donne aussi la possibilité de créer des salles d'attentes pour vos participants (c'est un bon point pour l'expérience utilisateur). 



Les outils payants : 

 

Si au contraire, les webinaires font partie de vos atouts majeurs et que vous en réaliser plusieurs par mois, il peut être intéressant d’avoir recours à des outils payants, tels que : 

 

 

JetWebinar c’est un outil de webinar qui vous fera bénéficier d’une haute qualité audio et d’images. C’est une plateforme personnalisable. Ici, vous pouvez rassembler entre 100 et 2000 participants sur un webinaire. 

 

 

Selon l’abonnement que vous avez choisi, vous pouvez réaliser des webinaires de 8 à 100 participants. Aussi, vous pouvez enregistrer ces derniers pour publier le replay sur Youtube par exemple. 

 

 

De la même façon, selon votre forfait, vous pouvez organiser des webinaires entre 100 et 2000 participants. Vous avez également accès à un reporting pour analyser les résultats de votre webinaire. 

 

 

ReadyTalk est un outil qui est spécialement dédié à la réalisation de grands webinaires, qu’est-ce que ça veut dire ? Vous avez la possibilité d’inviter jusqu’à 3000 participants selon vos besoins. Vous pouvez suivre les participants, analyser le webinaire lorsqu’il a été réalisé. 

 

 

Livestorm est un outil webinaire qui vous permet de réaliser des sondages (et ce en temps réel). Cette plateforme est très ludique puisque vous pouvez animer votre webinaire grâce aux outils à disposition. Vous pouvez inviter jusqu’à 500 participants selon la formule que vous avez choisie. 

 

- Webinato :

 

Webinato est une plateforme qui offre les même prestations que les précédentes. La petite différence c'est que vous pouvez pré-enregistrer votre we binaire et le diffuser automatiquement, mais aussi le réaliser en live en invitant jusqu'à 100 participants 

 

Le choix du sujet de votre Webinaire 

Comme nous l’avons déjà expliqué, il faut que le sujet de votre webinaire plaise à votre cible  et qu’il soit adapté à sa phase. 

 

Cherchez un sujet et notamment un titre qui va attirer votre cible, susciter sa curiosité, lui donner envie d’en apprendre plus.

 

Elle doit directement comprendre ce à quoi elle va assister en lisant le titre de votre webinaire.  Réfléchissez aux services/produits que vous proposez, quels sujets spécifiques pourraient intéresser votre cible ? Qu’est-ce qu’elle voudrait comprendre, apprendre, savoir faire ? Quels procédés que vous utilisez tous les jours pourraient être intéressants pour eux ? Le but étant que les personnes qui assistent à votre webinaire repartent avec des connaissances, des compétences et l’envie de vous contacter pour en savoir encore plus

 

Créer un contenu de qualité qui reflète votre expertise 

Le webinaire, c’est un contenu dense, construit, organisé et compréhensible. 

 

Vous devez captiver votre audience, la rendre curieuse, d’où l’importance de cerner les questions qu’elle se pose et d'y répondre. Aussi, rendez votre présentation ludique, faites participer votre audience, posez leurs des questions, faites des quiz (avec Vevox ou Kahoot ou Quizzy par exemple qui sont des plateformes de création de quiz en ligne).  À la fin de chaque partie, vous pouvez inviter les participants à poser leurs questions à l’oral ou dans le chat ! Pour captiver votre audience, vous devez aussi être un bon orateur, avoir un discours monotone entraîne souvent une perte d’attention de votre audience...

Planifier votre webinaire : 

Une fois que vous avez choisi le sujet et réalisé le contenu de votre présentation, il faut choisir une date, un jour et une heure. Référez-vous à vos buyer persona, quand sont-ils le plus disponibles ? À quelle heure ? 

 

Ne planifiez pas votre webinaire trop tôt, il faut que vous ayez le temps nécessaire pour le préparer ! Il est généralement conseillé de faire votre annonce 1 mois avant la date butoire. 



tester sa présentation 

 

Que serait une présentation si on ne s’entraînait pas avant ? Vous devez connaître votre sujet par cœur, raconter une histoire à votre audience, comme si c’était la vôtre. 

Faites une liste des questions que l’on pourrait vous poser, profitez-en pour vous entraîner avec un de vos amis et demandez lui quelles questions il s’est posé par exemple. 

Dernier point essentiel : Familiarisez-vous avec l’outil de webinaire que vous utilisez pour être réactifs au cas où vous rencontreriez un problème technique. 

 

PROMOUVOIR son webinaire 

SMART-3

 

Ça y est, le contenu de votre webinaire est rédigé, répété, maîtrisé. Vous savez quand il aura lieu et avec qui vous voulez le partager. Désormais, il va falloir faire la promotion de votre webinaire. Comme vous le savez, il faut donner de la visibilité à votre contenu. Pour ce faire, vous allez utiliser : 

 

  • Les réseaux sociaux 

  • L’emailing 

  • La création d'article 

 

Vous devrez aussi créer une page dédiée à l’inscription de votre webinaire sur votre site web. C’est aussi pour vous, le moyen de récolter les données de vos clients potentiels. 



Créer une page dédiée au webinaire 

 

Il est important de créer une page de destination ou landing page qui présente votre webinaire : quel sujet va-t-il traiter, quels sont les objectifs ? Ajoutez à cela un CTA qui redirige l’internaute vers un formulaire d’inscription au webinaire. Oui, c’est là que vous récoltez les données des participants. Attention, il vous faut des informations qui sont pertinentes mais n’en demandez pas trop au risque de faire fuire certains de vos visiteurs. Il faut trouver un équilibre entre les informations que vous demandez et celles que vous allez donner en échange.  Enfin, il faut créer une “thank you” page, c’est-à-dire, une page de remerciement. Une fois que l’internaute aura cliqué sur le CTA “participer au webinaire” par exemple, il sera redirigé vers cette page sur laquelle vous lui direz merci ! 

 

Promouvoir son webinaire 

 

Les réseaux sociaux

 

On ne parlera jamais assez des réseaux sociaux ! Identifiez grâce à vos personas (et surtout ceux que vous ciblez avec votre webinaire), quels sont les réseaux sur lesquels ils sont le plus présents. Faites des posts, des stories (c’est d’ailleurs l’occasion pour vous d’utiliser les fleets), n’hésitez pas à partager régulièrement du contenu sur les réseaux pour promouvoir le webinaire jusqu’à ce que le jour J arrive et ce avec la date et le sujet qu’il va traiter. Aussi, mettez le lien de votre landing page directement sur votre post ou bien dans votre bio ! 



Emailing 

L’emailing est un très bon procédé pour promouvoir votre webinaire. Il vous permet de prévenir votre base de données et donc la cible de votre webinaire que ce dernier aura lieu. Invitez vos prospects qualifiés de sorte à les amener petit à petit à maturation. 

Intégrez le lien de votre landing page dans votre email, via une ancre ou un CTA en fin de mail pour qu’ils puissent s’inscrire directement. 

 

Article de blog 

 

Il est fortement conseillé de rédiger un article de blog qui introduit le webinaire que vous allez partager avec votre audience. C’est un bon moyen de le promouvoir puisqu’il va donner d'avantages d’informations et peut vous permettre de poser les bases de ce que vous allez aborder et donc d’attiser la curiosité du potentiel participant.

Si vous voulez tout savoir sur les articles, vous pouvez cliquer juste ici : Comment écrire un article de blog réussi

 

Newsletter

Les newsletters servent à informer vos prospects sur leurs secteurs d’activité, leurs donner des informations et des issues sur les problématiques qu’ils rencontrent mais aussi des conseils. Pour vous, c’est l’occasion de vous rapprocher de vos prospects, mais aussi de promouvoir votre contenu et générer du trafic sur votre site web. Nous vous conseillons de promouvoir votre webinaire dans votre newsletter en le décrivant et encore une fois, en attisant la curiosité de vos prospects. 

 

 

Avec tous ces moyens de promotion que vous rendrez ludique et agréable à voir, votre liste de participants sera à la hauteur de vos espérances. 



Qu’est-ce qu’il se passe après votre webinaire ?  

Si le contenu que vous avez partagé a plu aux participants, il ne faut pas oublier de leur demander leurs avis. Il est important de continuer à suivre les participants de votre webinaire : vous les avez attiré, il faut maintenant les convertir

Envoyez-leur un mail personnalisé, téléphonez-les et demandez-leur des retours positifs ou constructifs sur le webinaire que vous avez réalisé. Est-ce qu’ils ont encore des questions ? Interagir avec eux et leur demander s' il y a des problématiques auxquelles vous pourriez répondre vous donnera peut-être l’occasion de déboucher sur un potentiel partenariat, un contrat ou simplement à convertir un lead en prospect que vous allez bichonner en douceur jusqu’à ce qu’il vous dise oui. 

 

Enfin, partagez dans vos emails et sur les réseaux le lien du replay de votre webinaire. Cela représente pour vous, l’occasion d’attirer d'autres clients potentiels dans le futur. 

 

UNE CHECKLIST POUR RÉALISER VOTRE WEBINAIRE

 

Comme cet article est plutôt long, nous avons décidé de réaliser une infographie qui comporte tous les points importants que vous devez avoir avec vous lorsque vous allez faire un webinaire !

 

Ce contenu vous aidera à chaque étape de la réalisation de ce dernier. Pour le télécharger, cliquez ici :

 

Télécharger l'infographie

 

Pour finir...

 

Il est important pour vous de développer différents formats pour votre stratégie de contenu, c’est pourquoi on vous propose un article pour apprendre à développer une bonne stratégie de contenu, en cliquant juste ici : 

 

À lire également

 

 

De cette façon, vous pourrez plaire à différents internautes. Le webinaire est très pratique pour vraiment s’informer sur un sujet et de façon complète.

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Commentaires

Articles recommandés

18
03

5 étapes pour créer une stratégie de contenu sur le long terme

Inbound Marketing Content Marketing

De nos jours, le contenu est roi ! Quotidiennement, nous sommes tous en train de consommer et de créer du contenu ! Chaque article, post, image, infographie, podcast, vidéo et story publiée sur Internet constitue en effet du contenu ! Sans celui-ci,...

23
04

Pourquoi et comment réaliser un audit de contenu ?

Inbound Marketing Content Marketing Site Web / SEO

Le contenu est l’élément clef de votre stratégie d’Inbound Marketing. C’est ce qui va vous permettre d’être trouvé par des consommateurs potentiellement intéressés par votre offre. Il a aussi pour rôle d’éduquer vos prospects, c’est-à-dire de les...

7
07

[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise...