UX design : optimiser le référencement seo de son site web

Par Marine David
21 avril 2021

Qu'est-ce que l'UX design, qu'est-ce que cela représente ? Quelles sont les étapes pour respecter les règles en matière d'expérience utilisateur ? Comment augmenter la visibilité de son site web grâce à l'UX design ?  

UX DESIGN DÉFINITION

 

L'UX design (User Experience Design) désigne l'expérience utilisateur sur un site internet. Les critères de l'UX sont avant tout le bien-être de l'internaute. C'est-à-dire, la facilité qu'il va avoir pour trouver les informations qu'il recherche, la fluidité de sa navigation et la clarté des informations. 

 

L’objectif de l’UX design est de mieux comprendre vos utilisateurs, d’améliorer et d’optimiser votre interface (en modifiant certains paramètres) de sorte à augmenter la satisfaction de ces derniers face aux produits ou services que vous proposez. Plus simplement, vous devez offrir une expérience agréable aux utilisateurs qui naviguent sur votre support digital.

 

Pour ce faire, vous devrez faire appel à un UX designer ou autrement dit, la personne qui développera l’ensemble de la stratégie d’UX design. 



UI et UX Design, quelle différence ?

L'UI design est un travail qui renforce la qualité de l'UX. Effectivement, un UI designer va travailler sur la partie esthétique d'une interface pour qu'elle soit attrayante (typographie, couleur, mise en page, etc). 

 

À l'inverse, l'UX design va traiter la partie stratégique de l'interface quant à l'accès aux informations, la fluidité et la logique de navigation d'un site. Il est donc logique que l'UX soit renforcé grâce à l'UI. Néanmoins, ce sont deux choses différentes. 

 

Pourquoi améliorer votre UX Design ? 

Sans compter le fait qu'une approche UX bien réalisée vous fait gagner des points aux yeux des moteurs de recherches, l'UX est un véritable atout pour votre stratégie de marketing digital. 

 

En effet, cette stratégie va vous permettre de comprendre les besoins spécifiques de vos utilisateurs sur votre site internet. Ainsi, le but est de savoir ce dont ils ont besoins en vu de leur offrir, de sorte à ce que le processus de conversion (internautes > contacts > clients) soit plus fluide et plus rapide. 

 

L'UX permet donc d'obtenir...

 

> Un taux de conversion maximal

> Un bien meilleur SEO

> Une fidélisation client incomparable (si la stratégie est optimale) 

> Une bien meilleure compréhension des désirs de ses utilisateurs

> Une belle image de marque


Les étapes pour optimiser le SEO de votre site avec l'ux design 

 

Travailler sur l’UX design, c’est se baser sur les sens de l’Homme. Tout nos sens sont en constant éveil. Ils engendrent des réactions et des comportements différents. Hors, tous les utilisateurs sont différents ce qui implique que leurs réactions et comportements le seront automatiquement.

 

Alors, comment améliorer son SEO via l'UX ? 

 

C'est en étudiant le comportement de chacun d’entre eux, que vous pourrez prévoir et influencer leur réaction face à votre produit ou service. Ce qui nous amène à la première étape de l’UX design...

 

L’écoute active. 

 

Il s’agit de récolter des informations sans nécessairement les interpréter ou les analyser. Si vous écoutez activement vos clients, partenaires, prospects et collaborateurs, vous aurez déjà une idée de leurs besoins en termes d’UX. 

 

Il s’agit donc de récolter des informations vous permettant de dresser le profil de vos cibles, et ce, toujours en termes d’expérience utilisateur. Vous devrez identifier leurs besoins sans interprétation, déterminer quels besoins correspondent à quelle étape dans le parcours d’achat et quels sont les besoins prioritaires...

 

Bien évidemment, le but d’une approche UX design n’est pas de vous oublié en tant qu’entreprise, ni de changer votre identité. Il s’agit simplement d’une collaboration entre vous et vos utilisateurs. 

 

Analyse et identification des besoins des utilisateurs.

En complément de l’étape précédente, celle-ci vous permet d’obtenir des données plus précises et chiffrées sur l’ensemble de vos utilisateurs. Effectivement, lors de la première étape, vous vous serez basé sur un échantillon de personnes.

 

Hors, il en existe plein d’autres et certaines n’ont peut-être pas encore consulté votre site ou application ! 

 

Aussi, il est nécessaire de comprendre l’importance de ces analyses qui vont vous permettre de déterminer quelles sont vos forces, mais aussi vos faiblesses.

 

Google Analytics, un outil primordial pour l’UX. 

 

Pour obtenir des données concrètes, vous devrez d’abord vous appuyer sur des outils tels que Google Analytics. Le but étant de faire remonter un nombre important d’indicateurs qui vous guideront dans la marche à suivre : 

 

  • Où en êtes-vous en termes d’UX Design ? 

  • Quels sont vos points forts ? 

  • Quelles sont vos faiblesses ? 

 

Pour le savoir, vous devez analyser de nombreuses données comme

 

  • Les pages les plus vues / les pages les moins vues. 

  • Le nombre de clics obtenus sur certains endroits de votre site web ou application, comme : les call-to-action ou les liens hypertexte. 

  • Quels sont les supports qu’ils utilisent ? Smartphone ? Ordinateur ou tablette ? 

  • Google Analytics vous permet de réaliser une analyse comportementale de vos utilisateurs : de quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ? Quels sont leur âge ?, etc. 

  • Mais aussi une analyse géographique, c’est-à-dire, d’où viennent vos utilisateurs, quelle langue parlent-ils ?...

 

Interviews et sondages de vos utilisateurs en direct. 

 

Pour approfondir vos recherches et obtenir des données détaillées, vous devrez procéder à des interviews ou à des sondages de vos utilisateurs.

 

Cela vous permet non-seulement d’établir un dialogue et de montrer votre intérêt pour leur expérience, mais aussi de réaliser de la veille en leur posant des questions sur vos concurrents. Ce qui nous amène à… 

 

La réalisation d’un benchmark UX de ses concurrents.

 

Entamer une démarche d’UX, c’est très bien, mais si on fait mieux que ses concurrents, c’est encore mieux ! 

 

Aligner les besoins des utilisateurs à la stratégie et à l’image de votre entreprise. 

 

Si l’on se base sur l’ensemble des analyses précédentes, vous aurez en votre possession toutes les données nécessaires à l’optimisation de l’expérience utilisateur de votre interface.

 

Effectivement, vous aurez analysé les besoins de ceux qui ont interagi ou qui interagissent avec votre site web, mais vous aurez aussi dressé vos buyers personas.

 

Vous aurez donc une idée précise de qui sont vos utilisateurs et de ce qui leurs manque pour bénéficier d’une expérience hors du commun.

 

Une fois chose faite, il est nécessaire d’aligner ces données à la stratégie de votre entreprise (en fonction de vos objectifs : augmenter le nombre de conversions par exemple).  



L’implémentation de vos idées dans une interface. 

 

Puisque vous avez aligné les besoins des utilisateurs à votre stratégie, il ne manque plus qu’à tout mettre en forme. C’est donc à cette étape-là que vous allez construire l’optimisation UX de votre site web. Avant de la développer, vous devrez réaliser une maquette ou un prototype des éléments à améliorer, enlever, modifier, tel que : 

 

  • La partie visuelle de l’ensemble des pages de votre site web.

  • La typographie. 

  • La couleur. 

  • La disposition des éléments (textes, illustration, call-to-action, etc).

  • Les animations et interactions. 

  • Accessibilité / responsive (adapter son site à tous les écrans, à nos cible).

  • Le temps de chargement des pages de votre site. 

  • L'accès à l'information, la fluidité de navigation.

 

Vous pouvez décider de réaliser plusieurs version et de les tester en réalisant du A/B testing. Faites naviguer vos utilisateurs sur la version A et l’autre sur la version B, récoltez les données et gardez la version qui a le plus marché ! (Le A/B testing peut être utilisé de façon constante, il existe beaucoup de logiciel et d’outils (notamment des CRM) comme HubSpot ou Google Analytics, qui vous en donne l’opportunité. Ainsi, vous pouvez vous améliorer continuellement ! 

 

Une fois ajuster, votre prototype partira en développement, c’est donc là que votre nouvelle stratégie UX prend définitivement place, du moins, à 80%... 

 

Ajustement de la stratégie. 

 

Eh oui, comme toute stratégie réalisée avec succès, leur ajustement et leur optimisation sont essentielles. Une stratégie n’est jamais parfaite et peut toujours être améliorée, encore plus dans le monde du digital qui évolue sans cesse. 


 

Pour finir… 

 

Si vous n’avez pas encore entamé une stratégie d’optimisation SEO et UX de votre site, il est impératif de s’y mettre le plus tôt possible. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une stratégie SEO est indispensable pour la pérennité de votre site et la croissance de votre entreprise. Désormais, il en est de même avec l’UX design. 

 

Si vous avez des questions concernant votre référencement naturel et l’expérience utilisateur de votre site web, nous sommes là pour y répondre ! 

 

Contactez-nous



A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

15
03

Les astuces pour créer le site de son cabinet comptable

Experts Comptables Site Web / SEO

Le site internet est le reflet de votre cabinet sur la toile, votre carte de visite. Inutile de vous dire à quel point il est important et même primordial dans votre stratégie de marketing digitale, voir même au-delà, pour le développement de votre...

2
12

Comment fédérer vos intervenants pour promouvoir votre école ?

Comme beaucoup d’autres écoles et centres de formation, vous avez certainement des intervenants qui viennent donner des conférences ou des cours quotidiennement. Ces intervenants font bénéficier vos étudiants de l’expertise qu’ils ont acquis au...

6
04

Les avantages et inconvénients de chaque réseau social

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour toutes les entreprises qui souhaitent communiquer avec leurs clients.