À quoi sert Google Analytics ? Un outil essentiel pour votre site web.

Par Marine David
16 mars 2021
Digitalisation, Ecoles, Experts Comptables, Site Web / SEO

Google Analytics est un outil de Google qui va vous permettre d'analyser les statistiques de votre site web. Au programme :

 

  • Graphiques

  • Données chiffrées

  • Évolution de votre performance sur chacune de ces données (positives ou négatives)

 

C'est un outil gratuit qui est essentiel pour la croissance de votre entreprise. Il vous indique un nombre important de données qui vous aident à comprendre qui sont vos internautes, comment ils se comportent sur votre site, quels sont les contenus qu'ils affectionnent le plus, d'où est-ce qu'ils viennent, etc.

 

Google Analytics

Ces données sont essentielles pour optimiser et améliorer la stratégie que vous mettez en place sur votre site. C'est pourquoi il est primordial de comprendre l'importance de cet outil et comment est-ce qu'il va vous aider à améliorer votre stratégie de marketing digital au quotidien.

 

 

Comment cet outil est-il organisé ?

 

L'interface de Google Analytics est très facile d'utilisation, elle est organisée sous forme de pages, telles que :

 

  • Temps réel

  • Audience

  • Acquisition

  • Comportement

  • Conversion

 

Temps réel

 

Vous pouvez voir en temps réel combien d'utilisateurs sont sur votre site et sur quelles pages ils sont. Mais aussi, de quelle source viennent-ils (les réseaux sociaux, référencement naturel, référencement payant, backlink, emailing ?).

 

 

Temps réel Google Analytics

 

Cet onglet est intéressant, mais ne permet pas de cerner votre audience globale, c'est pourquoi nous allons dès maintenant passer à la suite !

 

 

Audience

 

La page "audience" vous donne une vue d'ensemble de la globalité de votre audience (que vous pouvez filtrer sur des plages de date choisies). À l'aide de graphiques, vous pourrez par exemple voir votre évolution après optimisation et amélioration de votre site. Vous aurez donc accès aux données suivantes :

 

  • Utilisateurs

  •  
  • Nouveaux utilisateurs

  •  
  • Sessions : une session, c'est une période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site web. Elles vous permettent de savoir, en moyenne, combien de temps reste un internaute sur votre site.

  • Nombre de session par utilisateurs.

  • Les pages vues.

  • Les pages / session.

  • Durée moyenne d'une session.

  • Taux de rebond : il vous donne le nombre de personnes ayant quitté votre site après avoir visité seulement une page et sans avoir visité d'autres pages.


    Le taux de rebond peut indiquer différentes choses, si vous souhaitez en savoir plus sur le taux de rebond et l'importance de mesurer la performance de votre contenu en général, nous vous conseillons fortement de visionner notre vidéo spécialement dédiée à cette thématique :

     

    Comment mesurer la performance de votre contenu

 

Audience Google Analytics site web

Cet onglet vous donnera l'opportunité d'accéder à d'autres éléments comme :

 

  • Les données démographiques.

  • Les données géographiques.

  • Les canaux d'acquisition de vos internautes (les réseaux sociaux, le référencement naturel, le référencement payant, les backlink, emailing, etc).

  • Le comportement des utilisateurs.

  • Leurs centres d'intérêts, leur secteur d'activité.

  • Depuis quels appareils consultent-ils votre site (cela vous permet, si votre audience provient majoritairement des smartphone, de mettre en place davantage d'actions favorisant l'interface mobile de votre site).

Acquisition

 

L'onglet "acquisition" vous donne des informations plus précises sur les canaux d'acquisition des internautes de votre site web. Vous aurez une vue complète de :

 

  • Vos performances sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

  •  
  • Les performances de vos requêtes (c'est-à-dire les mots-clés)

    sur lesquelles vous vous êtes positionné. Lorsqu'un internaute vous retrouve sur la base d'une recherche qu'il a effectuée et qui comprend des mots-clés que vous avez utilisés.

 

Si le nombre d'utilisateurs de votre site web proviennent majoritairement du référencement naturel vous pouvez considérer que votre SEO est bien réalisé, néanmoins, les autres canaux doivent bénéficier de données plus faibles, il peut donc être intéressant de vous concentrer davantage sur l'emailing, les réseaux sociaux, le SEA, etc, selon vos objectifs.

 

Canaux dacquisition Google Analytics

 

En parlant de SEA, il se trouve que vous pouvez accéder aux résultats de vos campagnes Ads depuis Google Analytics. Ainsi, vous pourrez analyser toutes les étapes du parcours clients des internautes depuis le clic jusqu'à l'achat d'un produit ou service. Ces données vous permettront par la suite d'optimiser votre ou vos campagnes Google Ads.

 

Comportement

Le comportement c'est, comment un internaute se comporte sur votre site, comment est-ce qu'il navigue dessus, quelles sont les pages qu'il consulte, où clique-t-il. Vous avez accès au temps moyen passé sur chaque page, le nombre de vues et le nombre de vues uniques de ces dernières, etc.

 

Vous pouvez même visionner le flux de comportement de façon plus schématique vous indiquant le parcours des internautes de page en page avec le nombre de sessions et le nombre d'abandons.  Incroyable non ? 

 

Comportement internautes Google Analytics

En fait, cet onglet vous offre une vision globale de l'ensemble du contenu de votre site et de ses interactions avec les internautes qui les ont visités.

 

Conversion

 

La page conversion est l'endroit où vous pouvez visualiser les données relatives aux objectifs que vous aurez prédéfinis (et ce, toujours sur Google Analytics).

 

Lorsqu'une entreprise crée un site web, c'est parce qu'elle veut acquérir de nouveaux clients (et fidéliser ses clients existants) en fournissant du contenu spécifique à ses différentes cibles.

 

Pour évaluer les résultats de votre site, vous devez définir des objectifs. Une fois que vous les aurez configurés sur cet outil, vous pourrez donc visualiser les résultats de votre stratégie via :

 

  • Une page visitée.

  • Une durée de visite.

  • Le nombre de pages par visites.

  • Et d'autres données plus complexes à mettre en place.

 

Ces données seront les marqueurs que vous devrez dépasser pour atteindre vos objectifs. Elles vous permettront de connaître les faiblesses et les points forts de votre site web de sorte à l'optimiser plutôt que de deviner ce qu'il se passe dans la tête des utilisateurs.

 

Ces données peuvent être accessible via la sous-page "vue d'ensemble" qui vous donnera le suivi de vos objectifs ainsi que le taux de conversion des internautes en fonction de ces derniers.

 

Entonnoir de conversion Google Analytics

Un schéma du chemin de conversion ainsi que le flux des différents objectifs vous aide à comprendre quelles sont la ou les étapes qui freinent vos internautes dans le processus d'achat, quels sont les canaux d'acquisition qui présentent le plus de conversion et enfin, si vos campagnes Google Ads sont rentables.

 

Vous souhaitez peut-être en apprendre plus sur l'importance du chemin de conversion ou plus précisément : Comment convertir efficacement ses leads en clients. Grâce à ce contenu, vous en saurez plus sur la façon dont vous pouvez faire avancer vos internautes dans leur parcours d'achat. 

 

Pour finir… 

 

Google Analytics est un élément essentiel à votre stratégie. Dans l'ère du digital, vous ne pouvez avoir un site web sans avoir implémenté cet outil. Cela reviendrait à ne pas pouvoir évaluer vos efforts et donc à ne pas pouvoir les corriger. Votre stratégie ne peut être efficace et efficiente que si vous avez accès aux données de votre site, c'est d'ailleurs l'un des atouts principaux d'une stratégie de marketing digital : pouvoir mesurer votre ROI.

 

ROI Conversion Google Analytics

 

Le but d'un outil comme celui-ci est de pouvoir cerner votre cible, mais aussi de développer des actions marketing pour vous améliorer sur les aspects sur lesquels vous ne seriez pas assez efficace. De la sorte, vous pourrez bénéficier d'une stratégie développée sur tous les fronts, acquérir un maximum d'internautes et donc plus de clients potentiels.

 

 

Si vous n'avez pas encore implémenté Google Analytics sur votre site web ou si vous avez des questions concernant cet outil, nous serons ravis de vous aider !


Contactez-nous



A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

15
03

Les astuces pour créer le site de son cabinet comptable

Experts Comptables Site Web / SEO

Le site internet est le reflet de votre cabinet sur la toile, votre carte de visite. Inutile de vous dire à quel point il est important et même primordial dans votre stratégie de marketing digitale, voir même au-delà, pour le développement de votre...

21
04

Nouveauté Google 2021 : l’UX design enfin pris en compte !

En tant qu’entreprise, lorsque l’on possède un site web, il est primordial de respecter les critères de l’algorithme Google pour être bien référencé sur le moteur de recherches. Bien que l’expérience utilisateur ait pris de l’ampleur depuis quelques...

14
09

Qu'est-ce que Google Search Console et comment ça fonctionne ?

Ecoles Experts Comptables Site Web / SEO

Parmi les nombreux outils qui vous permettent d’améliorer les performances SEO de votre site web, il existe Google Search Console. Google Analytics, lui, est un outil qui analyse vos internautes et leur comportement sur votre site web. Mais alors,...