Comment rédiger un livre blanc réussi ?

Par Marine David
04 mai 2021
Inbound Marketing, Content Marketing

Le livre blanc est un contenu digital et premium, dans lequel vous traitez une ou plusieurs problématiques que rencontrent vos buyer personas. Ainsi, en apportant votre expertise, vous aiderez vos lecteurs dans leur processus de décision. 

 

Digital, parce qu’il est accessible sur le web et qu’on peut le lire sur les supports digitaux. Premium, parce que c’est un contenu accessible en échange de coordonnées. L’internaute qui navigue sur votre site devra donc remplir un formulaire de contact pour pouvoir télécharger votre livre blanc. 

 

 

Le choix du sujet 

Thématique. 

Le choix de la thématique de votre livre blanc est très important. Avant toutes choses, il est nécessaire de connaître ses buyer personas. En effet, si vous n’êtes pas au courant des préoccupations de vos cibles, il vous sera compliqué de susciter leur intérêt. Dresser le profil de vos buyer personas vous donnera une meilleure visibilité sur leurs attentes ! 

 

Bien évidemment, le sujet que vous choisissez doit être en corrélation avec votre secteur pour que vous puissiez apporter votre œil d’expert sur la situation. 

 

L’inbound, au cœur de votre stratégie de content marketing. 

Le piège lorsque l’on décide de rédiger du contenu, c’est de mettre son entreprise en avant. En inbound marketing, ce n’est ni vos produits, ni vos services, ni votre image qui sont mis en valeur. Seuls les besoins et problématiques de vos cibles sont au centre des préoccupations. 

 

Effectivement, le but de quelque contenu que ce soit est de faire parvenir vos leads à maturation. Pour les faire avancer dans le parcours d’achat, il est primordial de leurs donner des solutions et de les guider dans leur prise de décision. 

 

En parlant de vous, vous risquez de perdre l’intérêt du lecteur, de ne lui proposer aucune alternative et donc, de perdre un client potentiel. 

 

 

 

 

Organisez votre rédaction & facilitez la compréhension de vos lecteurs

 

Hiérarchiser vos idées. 

Les livres blancs traitent souvent des sujets de façon très complète et précise. En tant qu’expert dans votre domaine, vous êtes maître dans l’art du sujet que vous abordez. Néanmoins, il est important de se rappeler que vos lecteurs ne le sont pas.

 

C’est pourquoi, vous devez veiller à ce que la lecture de votre contenu soit bien organisée et qu’elle suive un fil conducteur : définissez les termes qui leur sont potentiellement inconnus, scindez votre contenu de façon logique, soyez clair et concis dans chacune des parties, bref, soyez progressif dans vos explications pour ne pas perdre les lecteurs. 

 

Facilitez la compréhension. 

Pour que la lecture de votre livre blanc se fasse sans accro, il faut qu’elle soit fluide. Pour cela, il faut absolument relire vos phrases et les modifier de sorte à rendre la lecture plus aisée : rectifiez les mots trop souvent utilisés, modifiez les intonations, supprimez les mots en trop ou qui ne sont pas nécessaires, etc. 

 

Enfin, quoi de mieux que d’illustrer ses propos ? 

 

Il arrive que le sujet choisi soit complexe. Pour faciliter la compréhension du lecteur, il est fortement conseillé de fournir des exemples qui leur parlent ou des illustrations que vous aurez vous-même créées sur Canva par exemple.  

 

Par conséquent, l’internaute en question pourra associer texte et illustration (ou texte et exemple), ce qui facilitera grandement sa compréhension. Ici, nous vous donnons un exemple avec notre livre blanc “recruter en cabinet comptable à l’ère du digital”.

 

 

Capture d’écran 2021-05-03 à 17.31.41

 

 

Aussi, il est bien évidemment recommandé de ne pas faire de phrases trop longues. Cela peut troubler le lecteur dans l'intégration des informations fournies. 

 

 

 

Le visuel et le dynamisme

 

Le visuel et le dynamisme d’un livre blanc sont essentiels. C’est le premier contact que l’internaute va avoir avec votre contenu. Eh oui, s’il télécharge votre livre blanc, c’est bien, mais s’il le lit, c’est encore mieux ! 

 

De ce fait, vous devez essayer d'aérer votre contenu le plus possible.

 

Paragraphes et configuration. 

Parlons d’abord des paragraphes. Lorsque l’on fournit une quantité importante de contenu, il est préférable de scinder les paragraphes pour donner un effet plus aéré et légé au contenu.

 

Aussi, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une configuration classique de votre texte. Optez pour 2 ou 3 colonnes de texte, faites des blocs, choisissez une configuration originale pour surprendre votre lecteur. 

 

Illustrations et images. 

 

Certes, les illustrations servent parfois à mieux comprendre certains aspects de votre livre blanc, mais elles peuvent aussi servir à dynamiser votre contenu ! Tout comme les images, les illustrations sont là pour donner du caractère à votre texte. Lorsque vous utilisez des données chiffrées, n’hésitez pas à en faire des illustrations, cela vous donne l’opportunité d’aérer votre page tout en insistant sur un chiffre important. 

 

Capture d’écran 2021-05-03 à 17.31.07

 

 

Veillez à la pertinence de vos informations 

 

Veillez à la pertinence de vos informations signifie deux choses : 

 

1° Est-ce qu’il est pertinent de le partager à vos lecteurs, l’information va-t-elle lui servir, a-t-elle une valeur ajoutée ? 

 

Il est important de ne pas aller trop vite avec vos internautes. Vous les formez, de part votre expérience et savoir-faire, à une thématique de votre secteur, dans le but que ces derniers passent à l’acte d’achat. C’est pourquoi, vos différents contenus doivent avancer au rythme de leur apprentissage.

 

Plus vous fournirez de contenus, plus ils seront précis. De plus, certaines informations ne doivent pas, encore une fois, noyer votre lecteur. Si celles que vous avez données sont suffisantes pour sa compréhension, nul besoin d’en rajouter.  

 

Est-elle fiable ? 

 

Il se peut que pour vous ayez besoin d’aller chercher des informations sur internet pour la rédaction de votre livre blanc. Dans ce cas-là, faites attentions à la pertinence de vos informations. Vérifiez la notoriété du site web sur lequel vous vous êtes inspirés. S’il s’agit de données chiffrées et précises, nommez vos sources, vous serez d’autant plus crédible ! 

 

 

 

Pour finir… 

 

Vous l’aurez compris, créer des livres blancs vous permettent de récolter les données de vos internautes, mais pas des moindres. C’est l’occasion pour vous de récolter des contacts qualifiés puisqu’ils téléchargeront du contenu bien spécifique. Vous pourrez donc prospecter ces contacts sans paraître agressif pour autant. 

 

N’hésitez donc pas à créer plusieurs contenus premium. Tant qu’ils sont pertinents pour vos buyer personas :  plus il y en a mieux c’est ! D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’autres formats, tels que : 

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

8
12

Réseaux sociaux pour un expert comptable quelle utilité ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Si vous vous posez encore la question de l’importance de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, arrêtez tout !

29
05

7 conseils pour réussir son enquête de satisfaction en cabinet

Fidélisation

Vous souhaitez lancer votre propre cabinet, développer un nouveau service, proposer une offre de comptabilité 100% online et vous êtes certain d’avoir LA solution parfaite. Avant de faire le grand pas, laissez-moi vous donner un petit conseil : ...

5
01

Réseaux sociaux : Les tendances 2021

Inbound Marketing Content Marketing Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui évoluent constamment au même titre que le digital. Lorsque vous adoptez une stratégie de social media, il est essentiel de vous tenir au courant des évolutions et des tendances sur les réseaux. Pour 2021,...