Recruter des étudiants avec une stratégie digitale

Par Marine David
19 février 2021
Digitalisation, Ecoles

Le comportement d’achat des étudiants a beaucoup évolué. Vos futurs étudiants ne s’informent pas de la même façon, ils effectuent beaucoup de recherches sur les moteurs de recherches avant même de prendre contact avec une école. 

 

Développer une stratégie de marketing digital vous permet justement de vous adapter au nouveau comportement d'achat de vos candidats...

Mais quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour la mise en place d’une stratégie marketing digital au sein de votre école supérieure ? 

 

 

MISE EN PLACE D'UNE STRATÉGIE DIGITALE : Définir vos objectifs smart

 

Pour assurer le bon déroulement de votre stratégie, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) représentent le point de départ et le repère de votre stratégie digitale. 

 

Par exemple : 

 

“20 leads doivent avoir télécharger la plaquette de notre Bachelor Marketing Digital avant le mois de Mars” 

 

Une fois que vous aurez implémenté l’ensemble de votre stratégie, ces objectifs vous permettront (sur le long et court terme) d’optimiser cette dernière et de l’améliorer pour obtenir de meilleurs résultats, ou les résultats qui étaient attendus si ç n'a pas été le cas. 

 

Objectif SMART

Définir les profils et le parcours d'achat de vos cibles

 

Pour orienter et personnaliser votre stratégie, définir vos buyers personas est une étape cruciale.

 

> Un buyer persona est une personne semi-fictive d’un client idéal qui se base sur des données concrètes et des spéculations logiques quant aux informations démographiques, comportementales, ses motivations et objectifs. 

 

Quels sont donc les candidats idéaux pour votre école, en fonction des programmes proposés, de votre méthode d’enseignement ? Quels sont leurs motivations, leurs projets, leurs valeurs ? 

 

Buyer persona

 

Une fois que vous avez définis vos buyer personas, il est nécessaire de développer leur buyer’s journey : quelle est leur réflexion, quelles sont leurs problématiques, opportunités, de quelles informations ont-ils besoin pour y répondre ? En bref, comment réfléchissent-ils à chaque étape du parcours d’achat, à savoir : 

 

  • Prise de conscience 

  • Considération 

  • Prise de décision 

 

Si la réalisation de buyers personas & de buyer’s journey ne vous est pas tout à fait familière, consulter notre article qui vous l'explique en détail : 

 

 

LIER ÉQUIPE MARKETING ET COMMERCIALE POUR VOTRE STRATÉGIE DIGITALE

 

Les fondations de votre stratégie ont été construites. Néanmoins, vous aurez besoin de professionnels aguerris dans ce domaine pour piloter la stratégie digitale de votre établissement, à savoir : 

 

  • Une équipe marketing 

  • Et une équipe commerciale 

 

Contrairement au méthode de marketing traditionnel, ces deux équipes, dans l’ère du digital, sont interdépendantes et fonctionnent en synergie. 

 

Stratégie digitale : Mission de l'Équipe marketing 

L’équipe marketing va être chargée de la création de contenu ainsi que de sa promotion. 

 

Équipe marketing Création de contenu 

 

C’est via la création de contenu que vous allez répondre aux problématiques de vos buyers personas. Pour faire avancer vos contacts dans l’entonnoir de conversion (c'est-à-dire les convertir en contacts puis en prospects, puis en étudiants), l’équipe marketing va réfléchir à des sujets de contenus qui seront adaptés à chaque étape du parcours d’achat de chacun de vos buyers personas. Elle va donc rédiger : 

 

  • Des contenus adaptés à la phase de prise de conscience. 

  • Adaptés à la phase de considération. 

  • Adaptés à la phase de prise de décision. 

 

Gagner en visibilité

 

Afin que le contenu gagne en visibilité, il est nécessaire de le promouvoir à travers différentes stratégie de marketing digital.

 

À savoir...

 

Visibilité

Stratégie digitale : Mission de L'Équipe commerciale

Grâce au contenu réalisé par l’équipe marketing, la plupart des contacts entrants sur votre site auront gagné en maturité. C'est là qu'intervient l'équipe commerciale.

 

Elle va être chargée de faire avancer les contacts dans le tunnel de vente, de sorte à les convertir en prospects, puis en clients.

 

S'ils suivent une stratégie de marketing digitale, les commerciaux vont être amenés à utiliser diverses stratégie digitale pour aboutir à une transaction. 

 

stratégie digitale : Intégrer un logiciel crm

 

L'utilisation d'un CRM est un atout considérable pour votre stratégie de marketing digital (et commerciale).

 

Il vous permet...

 

- De regrouper l'ensemble des tâches marketing et commerciales sur une seule interface 

- Avoir une vue complète sur toutes ces actions 

- Automatisation des tâches chronophages 

- Concentration des efforts sur les tâches à forte valeur ajoutée 

- Création de chemin de conversion avec l'envoi d'email et de contenu automatisé 

- Alimentation de votre base de données 

 

 

Pour finir… 

 

Les ressources nécessaires à la mise en place d'une stratégie de marketing digital sont nombreuses. Les acquérir par le biais de votre établissement peut vous paraître difficile par manque de temps et peut-être de moyens.

 

C'est pourquoi, nous vous accompagnons dans votre transition digitale de votre école supérieure en vous apportant les ressources et l’expertise nécessaires de sorte à atteindre vos objectifs ensemble.

 

Maintenant que nous avons définis les ressources nécessaire, il est important de comprendre les tenants et aboutissants d'une stratégie digitale au sein d'une école supérieure. 

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc 👇

 

Télécharger

 

Au programme ? Tout ce que vous devez savoir sur les étapes à mettre en place, leur fonctionnement, leurs avantages et comment mesurer vos actions ! 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

18
03

5 étapes pour créer une stratégie de contenu sur le long terme

Inbound Marketing Content Marketing

De nos jours, le contenu est roi ! Quotidiennement, nous sommes tous en train de consommer et de créer du contenu ! Chaque article, post, image, infographie, podcast, vidéo et story publiée sur Internet constitue en effet du contenu ! Sans celui-ci,...

21
09

marketing digital : COMMENT RECRUTER DES ÉTUDIANTS

Content Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Pour les écoles supérieures et les centres de formation, la question du recrutement des étudiants est cruciale. Surtout dans un contexte où la concurrence est rude. Pour susciter l’attention des étudiants et générer des candidatures, il est...

2
02

Lead nurturing définition : acquérir des prospects qualifiés

Inbound Marketing Marketing Automation

Le lead nurturing est un processus qui vous donne l'opportunité de convertir efficacement et rapidement vos contacts en prospects puis en clients. Ce procédé est composé de plusieurs étapes : la mise en place de votre stratégie mais aussi et surtout...