Comment développer son école supérieure à l'international ?

Par Marine David
02 septembre 2021
Réseaux Sociaux, Ecoles, Développement commercial

Développer son école supérieure à l'international est un long processus qui nécessite la mise en place d'une stratégie solide  et d'une organisation sans faille. Mais ce n'est pas tout, pour réussir à accroître votre activité, vous devrez travailler auprès de certains partenaires qui vous permettront de faire le lien entre vos établissements et vos futurs élèves. Enfin, pour augmenter votre visibilité et mettre toutes les chances de votre côtés, il sera fondamental d'apporter une connotation digitale à cette démarche. 

 

Conditions et bénéfices pour votre école supérieure.

 

En tant qu’école supérieure, une croissance à l’international peut vous permettre de déployer vos valeurs dans le monde entier, de faire grandir votre réputation, mais aussi votre notoriété. Outre le développement de votre établissement, vous pouvez aussi avoir une influence positive sur l’éducation des pays dans lesquels vous vous implanterez, mais aussi sur le développement local de ces derniers. 

 

Néanmoins, pour pouvoir vous déployer au-delà de nos frontières, il existe quelques conditions : 

 

  • Votre école doit passer d’une légitimité et d’une reconnaissance garanties par l’État. En d’autres termes, les diplômes que vous délivrez doivent être reconnus par ce dernier. 

  • Pour procéder à l’internationalisation de votre établissement, votre légitimité nationale et internationale doivent être perçue de la même manière. Auquel cas, certains de vos futurs collaborateurs ou potentiels étudiants risqueraient de ne pas vouloir travailler auprès de votre école. 

 

Quelles solutions ? 

 

À l’heure actuelle, il existe plusieurs solutions pour se développer à l’international. Vous pouvez : 

 

  • Ouvrir votre propre campus dans un pays étrangers.

  • Trouver des écoles partenaires avec lesquelles vous procéderez à des échanges d’étudiants (Erasmus).

  • Travailler avec des plateformes digitales dont le travail est de communiquer sur votre école auprès d’étudiants étrangers afin qu’ils se rendent sur votre campus français pour la suite de leurs études. 

 

Ouverture d’un campus. 

 

L’ouverture d’un ou de plusieurs campus est possible, mais représente un coût conséquent, une organisation non négligeable et à grande échelle. C’est pour cela qu’il existe d’autres solutions...

 

Partenariats avec d’autres écoles supérieures. 

Comme dans le cadre d’un programme Erasmus, beaucoup d’écoles supérieures réalisent un partenariat qui a pour but de faire des échanges. Ainsi, vous pouvez envoyer un certain nombre d’étudiants réaliser une partie ou l’intégralité d’une année scolaire dans un ou plusieurs pays. En contrepartie, vous devrez accueillir un certain nombre d’étudiants dans votre établissement. 

 

  • D’abord, vous donnez l’opportunité à vos élèves d’approfondir leurs connaissances dans une langue et donc, d’obtenir de meilleurs résultats aux diplômes. Cela représente pour eux une réelle compétence pour leur avenir. 

 

  • Vous faites bénéficier vos étudiants de l’apprentissage d’une nouvelle culture, de nouvelles valeurs, mais aussi la possibilité de s’ouvrir aux autres et donc, de gagner également en compétences personnelles. 

 

  • Enfin, c’est un moyen efficace, si vos étudiants ont été fidélisés au préalable, de gagner en visibilité, et ce, à l’étranger. Effectivement, envoyer vos étudiants réaliser un programme Erasmus (ou autre) vous permet de promouvoir vos valeurs, vos programmes ainsi que votre école dans sa globalité auprès des autres élèves et étudiants qu’ils vont être amenés à rencontrer. 

 

Les plateformes digitales. 

 

Les plateformes digitales sont des prestataires qui vont vous permettre de gagner en visibilité à l’international. Il peut être possible que vous souhaitiez des étudiants étrangers au sein de vos établissements sur le long terme. Ainsi, lorsque vous n’avez pas d’écoles partenaires, ni de campus à l’extérieur de la France, il peut être très difficile de faire parler de vous. 

 

Les plateformes digitales vont alors, à travers diverses stratégies, faire gagner votre école en visibilité auprès des étudiants étrangers à la recherche d'un cursus en France. En fait, elles vont être l’intermédiaire entre vous et les étudiants qui ne connaissent rien des écoles françaises ET de confiance.

 

Il existe de nombreuses plateformes telles que SmartHub ou StudyPortal par exemple. Puisque ces plateformes ont plus de visibilité dans certains pays que d’autres, vous pouvez choisir de travailler avec plusieurs d’entre elles. 



Une dimension digitale importante et propre à votre école.  

 

Bien que les plateformes digitales et les échanges soient efficaces pour recruter partiellement ou en totalité des étudiants étranger, il est aussi possible de les attirer directement et ce via votre site web. Vous comprendrez alors, l’importance de réaliser deuxième site traduit en anglais pour faciliter la compréhension de ces derniers. De plus, lorsque vous recrutez des étudiants via les solutions que l’on a vues ci-dessus, il est important que la suite du processus soit fluide et sans encombre (au risque de les perdre…). 

 

Mais ce n’est pas tout, vous devrez aussi renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et adopter votre propre communication adaptée à l’international. Créer des comptes spécialement dédiés à votre communauté non-francophone, participer à des salons en ligne, rejoindre des groupes Facebook, etc. 

 

En clair, votre présence sur le web doit être forte, mais aussi rassurante. N’hésitez pas à traduire des témoignages sur votre site web, à publier des photos de la vie étudiante sur le campus en question… Donnez tout ce qui est de votre pouvoir pour faciliter la compréhension de votre identité et des démarches à suivre pour leur inscription, mais aussi, pour la suite des évènements !  

 

Attention, il ne suffit pas de traduire son site et de poster sur Instagram. Tout comme celle que vous avez déployée en France, vous devrez adopter une stratégie de marketing digitale construite et réfléchie pour obtenir des résultats satisfaisants ! À ce sujet, nous avons justement un contenu spécialement dédié à cette thématique : quelle stratégie de marketing digital pour une école supérieure ? 

 

 

Télécharger

 

Pour finir… 

 

Vous le savez, bénéficier d’un bon taux d’étudiants étrangers au sein de son établissement améliore votre notoriété et votre image, non seulement pour vos potentiels étudiants français, mais aussi pour les étudiants venant des quatre coins du monde ! 

 

 

Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

Contactez-nous

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

20
10

Marketing digital : 16 mots de vocabulaire à connaître

Inbound Marketing

Ce n’est pas la première fois que vous lisez un article et que certains termes vous paraissent totalement inconnus, pires, vous ne comprenez même pas le sens de ces mots. Difficile de comprendre le langage des marketeurs pour les non-spécialistes.

 

13
11

Digitalisation de la relation client chez l’expert comptable.

Experts Comptables Fidélisation

 

La révolution digitale étant lancée et l’économie collaborative étant de plus en plus mise en avant, les attentes de vos clients tendent à évoluer elles aussi en suivant 3 axes :

6
04

Les outils au service des experts-comptables

Digitalisation Experts Comptables

On entend très régulièrement dire que le métier d'expert-comptable doit évoluer. En effet, la transformation digitale a profondément bouleversé la profession, avec notamment l’automatisation des tâches de saisie classiques. Chez Hexagone Stratégie,...