Content marketing : Conseils et statistiques

Par Marine David
27 octobre 2020
Inbound Marketing, Content Marketing, Réseaux Sociaux, Ecoles

Chères écoles supérieures et centres de formation, nous vous avons précédemment informé de l’importance de l’inbound recruiting. Il est en effet primordial de savoir comment attirer la crème de la crème via l’inbound marketing. C’est pourquoi nous allons aborder l’un des éléments essentiels de l’inbound : quels sont les meilleurs contenus pour attirer, convertir et fidéliser les étudiants idéaux ?

 

Posons le contexte 

 

Le content marketing est l’un des piliers du marketing digital et il se trouve que dans cet article, nous allons vous apporter les chiffres 2020 du content marketing qui vous aiguilleront sur vos choix de contenus. 

 

Qu’est-ce que le content marketing ? 

 

C’est une stratégie à long terme qui consiste en la création et distribution régulière de contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et clients. 

 

 

LE BLOG 

 

 

Les blogs ont 63% plus d’influence que les magazines et donc, les campagnes marketing traditionnelles. 

 

Il faut savoir que plus de 5 760 000 articles sont publiés tous les jours en 2020 sur internet. Les articles influencent beaucoup la décision d’achat des consommateurs. Raison de plus pour mettre l’accent sur votre stratégie de référencement naturel. Avec autant de concurrence, il faut réussir à sortir du lot et ce grâce à un SEO, SEA et un content marketing réalisés avec minutie. Mais sortir du lot ça veut dire quoi ? Être en première page sera désormais votre objectif n°1. Eh oui, il faut savoir que 91% des clics se font sur la première page sur les moteurs de recherche. De plus, la position en page n°1 bénéficie d’un taux de clics de  34.36% sur ordinateurs fixes et de 31.35% sur PC ou téléphone. 

 

Alors quels seront vos atouts pour que votre blog gagne en visibilité et arrive sur THE page ? 

 

1° Les internautes adorent les images 

 

Les articles de blog qui possèdent des images génèrent 94% de vues en plus. Le visuel est primordial, le but est de créer un article aéré avec des images qui parlent aux internautes ! 

 

 

2° Les articles longs génèrent plus d’engagement 

 

Selon les statistiques, lorsque vous publiez un article de plus de 1500 mots, ce dernier va générer 68.1% de tweets et 22.6% de likes en plus que ceux qui sont plus courts. Si vous rédigez des articles complets de plus de 1500 mots, vous aurez un engagement plus fort sur les réseaux sociaux ! 

 

3° Les articles listes sont une réelle valeur ajoutée 

 

Lorsque vous rédigez un article, n’hésitez pas à insérer sur votre texte des liens internes : qui renvoient sur des pages de votre site web ou sur d’autres articles que vous avez rédigés et qui complètent le sujet que vous abordez. Des liens externes : qui renvoient vers des outils que vous utilisez et/ou que vous pensez utiles pour vos étudiants. Par exemple, des outils pour mieux travailler à distance avec leurs camarades ou les différents collaborateurs avec lesquels ils travaillent : 

 

  • Google Drive : outil de travail collaboratif 
  • Slack : qui permet une communication directe et fluide
  • Trello, très pratique pour réaliser un projet et/ou des calendriers éditoriaux à plusieurs 
  • Mural : le meilleur outil de travail collaboratif comme les brainstorming 

 

4° Intégrez des vidéos sur votre site web 

 

Les vidéos suscitent la curiosité des internautes qui la consulteront et resteront donc plus longtemps sur votre site web. En effet : les internautes passent en moyenne deux minutes en plus sur votre site web grâce à la présence d’une vidéo. 

 

5° L’importance de l’assistance sur votre site web 

Qu’est-ce qu’une assistance ? C’est le chatbot / clic to chat que l’on utilise sur un site pour avoir des réponses précises. Pour avoir une assistance, vous devez la créer. Il faut rescenser l’ensemble des questions que peuvent potentiellement se poser vos futurs étudiants sur votre site web et automatiser les réponses. Parfois, les internautes qui consultent votre site web sont perdus et ne savent pas où est-ce qu’ils peuvent trouver les informations qu’ils recherchent. À savoir, 83% des internautes ont émis le fait d’avoir réellement besoin d’une assistance sur un site web. Cet outil a besoin d’être actualisé au fil du temps puisque de nouvelles questions seront posées et vous n’aurez pas forcément automatisé les réponses. 

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX 

 

1° Youtube 

 

1.5 milliard des utilisateurs d’internet sont sur youtube chaque mois. C’est le deuxième moteur de recherche le plus populaire et utilisé après Google. C’est aussi 1 milliard d’heures de vidéos visionnées tous les jours. 

Il est donc très intéressant pour vous de promouvoir des évènements filmés au sein de votre établissement, ou bien simplement des vidéos qui expliquent vos différents cursus sur youtube. 

 

 

2° Facebook 

 

Facebook est également un réseau sur lequel la vidéo est très populaire, 100 millions d’heures de vidéo y sont visionnées tous les jours. 

Sur les 500 publications les plus populaires sur Facebook en 2018, plus de 81% de ces publications étaient des vidéos ! 

 

3° Instagram 

 

Instagram est l’un des réseaux les plus populaire, il compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est deux fois plus qu’il y a deux ans ! Il faut savoir que la tranche des 16-25 ans est très présente sur ce réseau, 81% d’entre eux utilisent cette plateforme aujourd’hui. 

Vous pouvez voir ci-dessous, que vos futurs potentiels étudiants sont présents à 20% sur ce réseau ! De plus, 16% d’étudiants en écoles supérieures y sont également. C’est donc LA plateforme sur laquelle vous devez communiquer ! 

 

Content marketing tendancesCapture d’écran 2020-10-01 à 09.33.09

 

Quelques chiffres clés : 

 

  • Les contenus photos ont plus d’engagement que les vidéos 
  • Les photos sur lesquelles vous montrez des visages ont 38% de "j’aime" de plus que les photos sans : montrez vos petits minois pour avoir plus de like ! 
  • 200 millions d’instagrammeurs se rendent sur des profils professionnels chaque jours
  • 28 minutes par jour, c’est le temps que passe en moyenne les instagrammers sur ce réseau ! 
  • N’hésitez pas à ajouter votre géolocalisation sur vos posts ! Vous obtiendrez 79% d’engagement en plus
  • Ajoutez des hashtags, ils génèrent 12.6% d’engagement en plus 
  • Quand poster sur instagram ? En moyenne les audiences y sont plus engagées du lundi au jeudi entre 8h et 9h, à 2h du matin et à 17h. Ceci dit, les meilleurs moments pour poster dépendent de votre cible. Pourquoi ne pas faire un sondage avec vos étudiants actuels pour déterminer le meilleur moment ? 
  • La fréquence de publication la plus courante pour les marques présentes sur Instagram est de 11 à 20 fois par mois.

 

4° Linkedin

 

LinkedIn est un réseau professionnel certes, mais il voit sa communauté grandir. Les étudiants sont de plus en plus présents sur cette plateforme. Il est qualifié comme la source de contenus la plus crédible. 

 

Quels contenus partager ? 

 

  • Les atualités sur votre école ou votre centre de formation 
  • Des vidéos qui vous concernent, pourquoi pas le témoignage de vos étudiants ou bien des vidéos sur des événements que vous avez réalisé, la vie étudiante sur votre campus ou au sein de votre centre de formation ! 
  • Actualités sur votre secteur
  • Des études de cas qui concerne vos étudiants (sur la concentration pendant les cours, les meilleures façons de travailler, etc.) 
  • Des webinaires (allez voir notre article sur les différents outils pour attirer vos étudiants à distance !) 
  • Des statistiques et des visuels en adéquation avec votre cible
     
  • Faire la promotion de livres-blancs qui renvoient vers votre site ! 

 

Il faut savoir que vous aurez 45% d’interactions en plus lorsque vos publications contiendront un lien (qui renvoie sur votre site web ou un de vos articles) 

 

Si vous voulez devenir famous sur ce réseau, il faut publier 3 à 4 fois par jours, intéragir avec vos abonnés (répondre à leurs commentaires, aimer leurs photos, engager des discussions avec eux). Mais aussi, changer votre en-tête tous les 6 mois, c’est comme votre photo de profil Facebook, elle doit être actualisée si vous voulez avoir plus de visibilité ! N’hésitez pas à faire en sorte que votre contenu soit toujours plus attractif, créé un lien avec votre communauté, faites des quizz, des défis, bref  soyez fun tout en restant pro. Enfin, ajoutez des photos à vos posts, cela augmente le taux de commentaire de 98%

 

 

5° Twitter

 

Twitter est également une très belle plateforme pour vous rapprocher de votre cible ! Ce réseau social est un peu moins populaire, mais reste très efficace pour votre campagne marketing. 

 

À savoir : 

 

  • 500 millions de tweets sont publiés tous les jours 
  • La longueur idéale d’un tweet est de 100 caractères 
  • Intégrez des images, des GIFS ou des vidéos à vos publications, elles seront plus attrayantes et susciteront la curiosité de vos internautes ! 
  • Quand poster ? En moyenne, le taux de clic est plus élevé le mercredi 

 

Conclusion 

 

Le content marketing est un atout majeur, vous ne devez pas passer à côté de ça. C’est l’une des fonctions la plus importante avec le référencement pour générer du trafic sur votre site web mais aussi pour renforcer votre image de marque et donner envie à vos étudiants de venir chez vous ! 

N’oubliez pas d’analyser vos posts, lorsque vous créé un profil professionnel vous avez toujours des outils à disposition pour voir quels posts sont les plus attractifs, le taux d’engagement, de like, etc. 

Il est également très important d’analyser votre cible pour lui proposer du contenu qui les intéressent et qui répondent à leurs problématiques. Mais aussi pour lui proposer vos contenus au meilleur moment. Blog et réseaux sociaux sont étroitement liés, vous ne devez surtout pas négliger l’un des deux au risque de ne pas avoir un résultat optimal ! 

 

Guide Trello

 

Apprenez comment utiliser Trello

Les sources : 

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

21
02

Le marketing de contenu, la force de l'expert-comptable

Inbound Marketing Content Marketing Experts Comptables

Le marketing de contenu est le message même de l'inbound marketing. L'expert-comptable doit profiter du niveau de confiance qui lui fait ses clients pour apporter du contenu de qualité pour répondre aux attentes et questions présentes. 

21
12

Stratégie marketing en cabinet comptable, l'indispensable !

Inbound Marketing Experts Comptables

Découvrez comment la mise en place d’une réelle stratégie marketing dans votre cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans votre développement.

18
11

COMMENT CONVERTIR EFFICACEMENT SES LEADS EN CLIENTS ?

Inbound Marketing

La règle essentielle lorsque l’on parle de relation client, c’est : Le bon message, à la bonne personne, au bon moment