Réseaux sociaux : quelle importance pour les écoles supérieures ?

Par Camille Ramirez
20 février 2020
Inbound Marketing, Réseaux Sociaux, Ecoles, Centres de formation

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont devenus une source d’informations et de partage pour tous. On les regarde le matin au réveil, à la pause de midi et le soir avant de se coucher. Pour certains, aller sur les réseaux sociaux est devenu un véritable réflexe.

A des fins personnelles ou professionnelles, ces outils ne cessent de nous surprendre et sont un élément clé à adopter dans votre communication. Chaque réseau social a ses propres caractéristiques mais tous présentent un point commun : l’animation d’une communauté sociale, constituée (ne l’oublions pas) de vraies personnes.

Alors en quoi est-ce intéressant pour vous, écoles supérieures et centres de formation, de partager du contenu avec les étudiants depuis les réseaux sociaux ?

 

Les réseaux sociaux, à quoi ça sert ?

 

De manière générale, chaque marque ou entreprise détient mille raisons d’ouvrir un compte à son image sur les réseaux sociaux. C’est un outil très puissant que l’on ne peut laisser de côté. Il permet plusieurs actions qui sont essentielles dans la stratégie que vous devez adopter pour  communiquer sur votre école :

  • Développer votre notoriété : les réseaux sociaux sont effectivement un autre moyen de marquer les esprits. Vous gagnez en crédibilité, en confiance et d’assurer votre présence en ligne.
  • Communiquer : au delà des autres supports de communication plus “classiques” (brochures de présentation de l’école par exemple), cet outil vous aidera à communiquer rapidement et efficacement.
  • Promouvoir vos formations : quoi de mieux que les réseaux sociaux pour toucher des étudiants en quête d’école supérieure pour poursuivre leurs études ?
  • Recrutement de nouveaux étudiants : bien sur, les réseaux sociaux sont l’outil le plus adapté pour toucher une cible jeune qui est relativement très présentes sur internet.

Si nous mettons de côté un instant les aspects stratégiques des réseaux sociaux, créer une page Facebook de votre école amènera/entraînera vos étudiants à éprouver un sentiment d’appartenance. C’est d’ailleurs un point très mis en avant lorsque les élèves intègrent une école. Dès la rentrée de septembre, ils sont invités au week-end d’intégration, participent à des événements organisés par les BDE (Bureaux Des Etudiants) dans l’unique but de forger des liens entre eux. 

Ils peuvent alors interagir entre eux, se poser des questions et obtenir des renseignements plus rapidement et simplement. Pour vous, en tant qu’école supérieure ou centre de formation, c’est une véritable mine d’or !

Vous avez l’opportunité de discuter directement avec vos étudiants. Vous offrez alors une image plus humaine de l’école et prouvez que vous êtes aussi présents sur les différents réseaux sociaux.

Il n’a jamais été aussi simple de faire passer un message et ainsi de profiter du “bouche à oreille” et de l’effet boule de neige. Votre communauté peut donc s’exprimer plus librement.

 

L'indispensable Facebook pour votre école

Les réseaux sociaux représentent des milliards de personnes connectées et susceptibles de prendre connaissance du même contenu. Facebook, par exemple, regroupe deux milliards d’utilisateurs dans le monde et 35 millions d’utilisateurs actifs en France. Oui, vous avez bien lu : 35 millions d’utilisateurs actifs. Dans ce chiffre colossal, 27% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans. Certains étudiants choisissent même leur future école via Facebook.

Les vidéos YouTube

YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde avec 1,3 milliards d’utilisateurs et cinq millions de vidéos regardées par jour. C’est un excellent moyen de communication auprès des jeunes car il permet la publication de plusieurs types de contenu : vidéos pédagogiques, vidéos d’appartenance (événements BDE), vidéos de présentation de l’école. Vous pouvez donc utiliser un ton plus dynamique afin d’attirer plus facilement votre cible. De plus, vous pouvez mettre en scène les étudiants de votre école qui pourront par la suite partager ces vidéos sur les réseaux sociaux.

la plateforme de photos Instagram

Derrière YouTube se place le réseau social appartement à Facebook : Instagram. En quelques chiffres, 90% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans, 80% suivent au moins une marque/entreprise et l’engagement sur Instagram est dix fois plus important que sur Facebook et 84 fois plus important que Twitter. Il est le moyen parfait pour dévoiler l’envers du décor de votre école. C’est d’ailleurs ce que l’étudiant cherche à savoir ! C’est LE réseau du moment pour toucher au mieux sa cible.

l'oiseau Twitter plus convoité qu'on ne le pense

Twitter, quant à lui, génèrent 500 millions de tweets et 350 000 vidéos par jour. C’est un réseau social plus institutionnel mais tout aussi important. Il existe même un classement des écoles les plus influentes sur Twitter actualisé chaque année.

 

Et la palme de l’influence sur Twitter est décernée à … (roulement de tambours)

 

Twitter centres de formation - Hexagone Stratégie(©HEADway Advisory 2019)

 

le réseau pro LinkedIn pour les étudiants

Enfin, nous ne pouvons discuter autour du thème des réseaux sociaux sans parler de LinkedIn. LinkedIn, c’est 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour en France. Il permet de rencontrer, d’échanger mais le plus important pour vous c’est qu’il vous assure une présence supplémentaire sur un réseau professionnel très prisé.

 

Vous connaissez maintenant tous les points positifs à retenir des réseaux sociaux. C’est une véritable aubaine qui vous permettra de toucher un maximum d’étudiants. Il ne reste plus qu’à vous démarquer. Pour cela, ne réfléchissez plus, contactez-nous !

 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Camille Ramirez

Commentaires

Articles recommandés

8
12

Réseaux sociaux pour un expert comptable quelle utilité ?

Si vous vous posez encore la question de l’importance de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, arrêtez tout !

22
10

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour l'expert-comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Aujourd'hui, les réseaux sociaux se sont installés durablement dans nos habitudes quotidiennes. Ils ne constituent plus une pratique dédiée à une certaine tranche d'âge ou génération. 

16
01

Ecoles supérieures : quels réseaux sociaux choisir pour votre école ?

Inbound Marketing Réseaux Sociaux Ecoles Centres de formation

Le digital occupe une place majeure dans la stratégie de communication que vous devez adopter pour votre entreprise (école supérieure ou votre centre de formation). Afin de communiquer efficacement, il est indispensable de connaître les habitudes de...