Continuer de recruter des étudiants malgré l’annulation des salons

Par Marine David
05 octobre 2020
Content Marketing, Réseaux Sociaux, Ecoles

Face à la crise actuelle et la fermeture des salons étudiants qui en découle, il est difficile pour  les écoles supérieures de continuer d’attirer des étudiants et de leur présenter les programmes de votre école.

Alors comment est-ce que vous pouvez pallier cette situation ? Il est plus que jamais important d'adopter une stratégie de recrutement adaptée. Lives, formulaire d’inscription en ligne, webinaire, plateformes de salons virtuels, il existe bon nombre de solutions digitales qui pourraient vous correspondre et surtout, mieux correspondre aux étudiants !

 

Formulaire d’inscription en ligne

 

La landing page est l’arme parfaite pour informer vos étudiants potentiels sur vos écoles supérieures. Il s’agit d’une page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur votre site internet, réseaux sociaux, publicité… Cette dernière est destinée à la récolte d’information du visiteur de votre site web, informations destinées à créer ou peaufiner votre base de données et donc de contacter les leads entrants sur votre site. Ici, l’étudiant devra donc remplir des champs, notamment ses coordonnées et ses informations dans le but, par la suite, de recevoir du contenu qui pourrait être par exemple : la brochure de votre programme, des succes story d’ancien étudiant, etc.

 

Pour vous, chères écoles supérieures, qui souhaitez convertir des internautes en étudiants, cela peut être un moyen d’informer efficacement ces derniers sur vos programmes.

 

Pour cela, vous devez :

 

-       Créer des Call To Action sur chaque page dédiée à l’un des programmes. Ainsi, en cliquant dessus, l’étudiant atterrira sur la landing page.

 

-       Créer le formulaire de la landing page (nom, prénom, âge, nom du cursus, etc.), avec un visuel et un vocabulaire qui leur parle et que l’étudiant remplira.

 

-        Créer du contenu informatif,

plus précis et complémentaire en rapport avec le programme qu’il a consulté : soit téléchargeable, soit par emailing, auquel il pourra accéder après avoir rempli la landing page.

 

C’est un moyen pour lui, de se sentir privilégié mais aussi rassuré et guidé dans le choix de ses études.

 

 

Les lives sur les réseaux sociaux  

 

Qu’est-ce qu’un live ?

 

Un live sur un réseau social consiste à organiser une communication en direct par vidéo avec votre communauté (sur Instagram, Twitter, LinkedIn et Facebook). Il vous permet d’abord d’avoir une certaine proximité avec votre audience. C’est un moyen de communication direct très efficace.

 

Quels avantages ? En réalisant une vidéo en live vous pourrez aborder les sujets qui concernent et intéressent votre communauté ou les internautes présents sur ces réseaux. Vous pouvez par exemple consacrer un live à un programme de votre école. Les internautes qui assistent à votre live peuvent vous poser des questions qui s’afficheront directement sur votre écran. Vous pouvez donc y répondre en direct au fur à mesure qu’elles apparaissent ou bien à la fin de votre live.

 

À savoir, un live est accessible sur votre Story même après sa diffusion en direct et a la même durée de vie qu’une story.

Mais comment le promouvoir et avertir les internautes du live à venir ? Il vous suffit de faire un post et/ou une story (lorsque le réseau le permet) quelques jours avant pour les informer sur le live à venir, la date, l’heure et le sujet que vous allez aborder.  Le live est un outil avec lequel vous pouvez informer votre cible sur vos programmes.

 

À la suite de votre live, vous n’aurez plus qu’à créer une story ou un post qui mène vers votre landing page de sorte à ce que les personnes intéressées par votre programme remplissent le formulaire de contact. Grâce à cela, vous aurez récupéré une liste de contact à laquelle vous pourrez envoyer du contenu. Puisque cette liste aura assisté à ce live, vous aurez plus de chance de convertir la plupart en étudiant puisqu’ils sauront déjà où est-ce qu’ils vont et de quoi vous parlez.

 

 

Le Webinaire  

 

 

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

 

Le webinaire désigne une réunion collective directe via internet. Il vous permet de pouvoir réaliser des visioconférences : expliquez vos programmes, les cours de ce dernier, comment fonctionne votre école, les examens, les inscriptions, les tarifs etc. Vous pouvez par exemple créer un webinaire par programme et par niveau d’étude. Très utile pour s’informer en long et en large sur un programme d’études en particulier !

 

Vous pouvez informer votre base de données existante de la présence d’un webinaire à venir avec de l’emailing, mais aussi créer du contenu sur votre blog et vos réseaux sociaux à l’aide d’une petite introduction du sujet qui va être traitée et qui renvoie vers le lien d’inscription au webinaire, lien d’inscription qui sera aussi une landing page ! Ce dernier sera donc très utile pour récupérer une nouvelle fois, les données des personnes intéressées par le webinaire pour alimenter votre superbe base de données !

 

Quelques outils pour créer vos Webinaires :

 

-        Gotowebinar

-        Webex

-        WebinarJam

-        Google HangOut

-        JoinMe

-        Livestorm

-        Youtube

-    Zoom 

-    Discord 

 

Plateformes de salon virtuel d’orientation  

 

Il existe des plateformes de salon virtuel d’orientation comme Studyrama qui ont été conçues pendant la crise sanitaire pour continuer d’informer les étudiants sur les formations que proposent les écoles supérieures. Studyrama est facile d’utilisation, les écoles y sont classées par :

-       Diplômes

-       Métiers

-       Spécialités

-       Établissements

 

 Elle met les étudiants au centre des préoccupations. À bas les chatbots ! Vive la communication directe ! Les étudiants ont la possibilité d’accéder à des visioconférences qui les informent sur vos programmes, dans lesquelles ils peuvent tous poser des questions. Mais il est également possible de prendre contact avec des personnes de vos écoles par chat direct, appel ou vidéo, permettant ainsi une communication fluide. 

 

Alors, les salons virtuels présentent de nombreux avantages pour le recrutement de vos futurs étudiants, pourquoi ?

Les salons physiques présentent une forte concentration d’étudiants, il est donc difficile de leur répondre efficacement et de manière personnalisée. Il est par conséquent difficile d’établir une base de données en raison du manque de temps dont vous disposez.

Avec les salons virtuels, vous pouvez communiquer de manière directe et avec un seul étudiant. Cela leur fournit des informations personnalisées en totale adéquation avec leur profil. Ils se sentiront plus concernés mais aussi privilégiés et seront plus à même de comprendre votre programme et donc de savoir s’ils leur correspondent.

 

La conclusion

 

Ne voyez pas les conséquences du covid-19 comme un obstacle, mais plus comme un moyen de développer votre stratégie de recrutement digitale ! C’est le moment pour vous d’adopter ces méthodes et ces outils pour pouvoir fournir le bon contenu, au bon moment et au bon internaute ! De la sorte, vous pourrez convertir ces derniers en étudiants talentueux qui vous aideront à développer et diffuser une image forte de votre école ! C’est d’ailleurs là qu’intervient les bienfaits et de l’inbound recruiting !

 

 

Contactez-nous

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

21
09

[Écoles Supérieures] Comment recruter des étudiants ?

Content Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Pour les écoles supérieures et les centres de formation, la question du recrutement des étudiants est cruciale. Surtout dans un contexte où la concurrence est rude. Pour susciter l’attention des étudiants et générer des candidatures, il est...

2
11

Contrats pros : comment convaincre les entreprises ?

Ecoles

Chères Écoles supérieures et Centre de formation. Cet article est spécialement dédié aux difficultés que rencontrent vos étudiants pour trouver une alternance. Difficultés causées par la crise sanitaire que nous traversons.

21
12

Digitaliser l’enseignement à distance & captiver vos étudiants

Ecoles

En tant qu’écoles supérieures et centres de formation, vous avez dû vous adapter à des conditions d'enseignement à distance. Il peut parfois être difficile pour vos intervenants et professeurs d’animer leurs cours en distanciel et de garder vos...