[Écoles Supérieures] Comment recruter des étudiants ?

Par Elodie Mariette
21 septembre 2020
Content Marketing, Réseaux Sociaux, Ecoles

Pour les écoles supérieures et les centres de formation, la question du recrutement des étudiants est cruciale. Surtout dans un contexte où la concurrence est rude. Pour susciter l’attention des étudiants et générer des candidatures, il est impératif d’avoir une bonne réputation et de donner à vos futurs étudiants des raisons de choisir votre école ou votre centre plutôt qu’un autre ! 

 

Afin de générer des candidatures et des inscriptions, il faut absolument mettre en place une stratégie. Et comme de nos jours, la plupart de l’information se cherche et se trouve sur internet, mettre en place une stratégie de recrutement pour une école ou un centre de formation va forcément passer par des actions de marketing digital. 

 

 

Établir des candidats personas 

 

Des candi- quoi ? 

 

Pour faire venir à vous des étudiants, il est essentiel et impératif de savoir quels types de profil vous voulez cibler. Aucune stratégie ne peut être construite si une cible n’a pas été définie au préalable. 

 

Dans une entreprise, on parle de buyer personas. Les buyer personas sont des représentations semi-fictives des clients idéaux de l’entreprise ! Et bien pour les écoles et les centres de formation, c’est un peu pareil, mais avec les étudiants ! 

 

Vous devez définir des représentations semi-fictives de  vos étudiants idéaux ! 

À qui votre offre de formation s’adresse-t-elle ? Qui pourrait être intéressé par vos formations ? Qui serait votre étudiant idéal ? Quel âge a-t-il ? D’où vient-il ? Qu’est ce qu’il recherche ? Quelle est sa problématique ? Un candidat persona va vous permettre de définir à qui vos actions marketing vont s’adresser, ce qui est essentiel dans la mise en place d’actions visant à attirer de nouveaux candidats dans votre formation. 

 

Une fois que vous avez établi un candidat persona, c’est-à-dire un profil type du candidat idéal dont vous souhaiteriez recevoir la candidature et que vous souhaiteriez voir inscrit dans votre école, vous allez pouvoir établir une stratégie de recrutement de vos futurs étudiants ! 

 

 

Créer un funnel de conversion efficace ? 

 

Qu’est-ce qu’un funnel de conversion ? Un funnel de conversion est tout simplement le parcours qu’une personne suit entre le moment ou elle est une inconnue qui ne connaît rien de votre école, jusqu’au moment ou cette personne devient étudiante et évangélisatrice, c’est-à-dire, une personne qui étudie dans votre école ou votre centre et qui va vanter les mérites de ce dernier, et ainsi participer à la construction de sa réputation ! 

 

Vous devez considérer trois étapes principales dans un funnel de conversion qui sont les suivantes : 

 

 

La prise de conscience 

 

Durant cette étape, l’étudiant prend conscience que l’échéance approche. Il va falloir quitter la vie lycéenne pour la vie universitaire. Il peut également s’agir d’un professionnel souhaitant se reconvertir et qui réalise que pour cela, une formation est essentielle, ou que de nouvelles compétences sont nécessaires pour évoluer vers de nouvelles perspectives. 

 

 

La considération

 

Une fois que le problème et l’objectif à atteindre ont été clairement définis par l’étudiant, il faut à présent trouver une solution. L’étudiant considère alors les différences possibilités qui s’offrent à lui pour atteindre cet objectif. Quelles sont les formations qui existent et qui s’offrent à lui ? 

 

 

La décision 

 

Dans cette phase du funnel de conversion, la solution a été identifiée. Cependant, avoir choisi la formation idéale ne signifie pas forcément s’y inscrire ! L’étudiant doit passer à l’acte de candidature puis d’inscription, ce qui n’est pas toujours spontané puisque l’étudiant peut encore faire face à des questionnements qui le freinent. 

 

Construire un funnel de conversion est une étape importante de la mise en place d’une stratégie de recrutement, car elle va vous permettre d’identifier les problématiques rencontrées par vos personas pour chacune des étapes du funnel. 

 

Funnel de conversion

 

Produire du contenu pour chacune des étapes du funnel 

 

Maintenant que vos personas et votre funnel de conversions sont établis, il va falloir produire du contenu pour chacune de ces étapes. Une stratégie de contenu est essentielle pour faire venir des étudiants à vous et les guider au travers du funnel de conversion jusqu’à l’acte de candidature dans votre école ou votre centre. 

 

👉 Comment multiplier par 2 les visites sur votre site inter grâce à votre contenu ? 

 

Pour l’étape de la prise de conscience, vous pouvez produire des contenus relatifs à l’orientation, destinés à aider votre persona à construire son projet et établir son objectif. 

 

Pour l’étape de la considération, l’étudiant a identifié le type de formation qu’il souhaiterait suivre pour parvenir à son objectif. Les contenus relatifs à cette étape peuvent alors être des contenus éducatifs sur les différents types de postes ou les possibilités qui s’offrent aux étudiants qui ont suivi votre formation.   

 

Pour l’étape de la décision, il s’agit d’encourager l’étudiant à passer à l’acte de candidature, ou d’inscription si votre offre ne requiert pas de passer par un processus de selection. Il peut alors être intéressant de produire des contenus relatifs à la vie étudiante, des success stories ou des témoignages de vos anciens étudiants… Il peut également s’agir de rendez-vous téléphoniques, visios ou physiques, organisés afin de répondre aux questions que l’étudiant pourrait se poser, et l’accompagner dans le processus de candidature et d’inscription. 

 

Les personas vont vous permettre d’établir les problématiques que rencontrent vos étudiants idéaux à chacune des étapes du funnel de conversion et ainsi produire du contenu qui répond à chacune de ces problématiques. 

 

Quel type de contenus pour les différentes étapes du funnel de conversion ?

 

Établir une stratégie de référencement 

 

Une fois que vos contenus ont été créés, il faut que votre contenu soit trouvable en ligne. Pour cela, vous devez vous positionner sur des mots-clefs et des requêtes utilisés par vos personas. Pour cela, il existe différents outils tels que Ranxplorer par exemple. 

 

Vous devez ensuite optimiser vos contenus pour qu’ils soient correctement référencés sur les moteurs de recherche. 

 

 

Être présent sur les réseaux sociaux 

 

Les réseaux sociaux vont vous permettre de dynamiser votre école ou votre centre de formation. Ils vous donnent la possibilité d’être plus proche de votre audience pour mieux communiquer avec cette dernière. Être présent sur les réseaux vous permet également d’être présent sur différents canaux de communication et ainsi être mieux référencé. 

En effet, les postes que vous faites sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Twitter et Facebok, sont référencés par les moteurs de recherche ! 

 

👉 Réseaux Sociaux : Quelle importance pour votre école ? 

 

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet alors d’attirer du trafic sur votre site internet tout en établissant un lien de proximité avec vos étudiants et futurs étudiants. 

 

Cependant, pour établir une stratégie réseaux sociaux, il est impératif de connaître sa cible (d’où l’importance des candidats personas !!) et de connaître les codes de chaque réseau. 

 

Par exemple, TikTok et Snapchat vont toucher une audience relativement jeune, alors que LinkedIn permet de toucher une audience de professionnels ! 

 

👉 Écoles-supérieures : Quels réseaux choisir pour votre école ? 

 

 

Établir une relation personnalisée avec vos étudiants 

 

Aujourd’hui, les consommateurs aiment se sentir privilégiés et avoir une relation personnalisée avec l’entreprise. Cette logique s’applique également aux étudiants avec leur école ! Il faut qu’il y ait un rapport humain entre les deux. C’est très important pour un étudiant, surtout lorsqu’il s’apprête à choisir un établissement dans lequel il va passer plusieurs mois, voire plusieurs années ! 

 

Pour cela, un CRM peut être mis en place pour votre école. Un CRM va vous permettre de récolter des données sur les visiteurs de votre site et ces données vont vous permettre d’établir un contact personnalisé. Par exemple, un CRM va vous indiquer combien de fois un internaute a visité votre site, quelles pages il a le plus consultées et quels contenus il a téléchargés. Ces informations sont très utiles pour établir une relation personnalisée, car vous connaissez les problématiques et les sujets qui intéressent vos visiteurs. 

 

Chez Hexagone Stratégie, on travaille avec Hubspot et on recommande fortement cet outil si vous voulez mettre en place un CRM pour votre école ou votre centre de formation ! 

 

Il peut également s’agir d’emails personnalisés pour féliciter un candidat suite à son admission ou encore des rencontres physiques lors de salons ou de journée portes ouvertes ! Et oui, le digital est essentiel, mais il ne doit surtout pas déshumaniser la relation entre l’école et les étudiants en assommant ces derniers de contenus génériques qu’ils finiront par ignorer. 

 

 

Accompagner les étudiants dans le processus

 

On en a déjà parlé avec le funnel de conversion. Il est essentiel de produire du contenu pour chacune des étapes du funnel pour accompagner l’étudiant dans le processus. 

Cependant, l’accompagnement doit également aller plus loin. Il peut s’agir par exemple d’un récapitulatif du parcours à suivre une fois l’inscription faite. Établir une relation humaine et accompagner les étudiants est essentiel pour recruter de nouveaux candidats ! 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

25
05

TikTok : Un réseau idéal pour s'adresser aux étudiants ?

Réseaux Sociaux Ecoles

TikTok : ce réseau social a suscité beaucoup d’engouement depuis son lancement en 2016. Née de la fusion entre musica.ly et ByteDance, une application chinoise, TikTok comptabilisait déjà 500 millions d’utilisateurs actifs en juin 2018 et a vu son...

5
10

Continuer de recruter des étudiants malgré l’annulation des salons

Content Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Face à la crise actuelle et la fermeture des salons étudiants qui en découle, il est difficile pour  les écoles supérieures de continuer d’attirer des étudiants et de leur présenter les programmes de votre école.

19
02

Stratégie digitale en école supérieure : quelles ressources ?

Digitalisation Ecoles

Vous l’aurez compris, le comportement d’achat des étudiants a beaucoup évolué. Vos futurs étudiants ne s’informent pas de la même façon, ils effectuent beaucoup de recherches avant même de prendre contact avec votre école. De plus, évaluer votre ROI...