Quels challenges de la transition digitale pour les cabinets comptables ?

Par Elodie Mariette
15 juin 2022
Inbound Marketing, Digitalisation, Réseaux Sociaux, Experts Comptables, Développement commercial

La transformation digitale est un phénomène qui touche tous les secteurs, y compris celui de l’expertise comptable. Depuis quelques années, les cabinets d’expertise comptable sont au cœur de la transformation digitale. C’est un tournant inévitable qui s’accompagne néanmoins de nombreux challenges auxquels il est important de bien être préparé. Dans cet article, Dext, la tenue comptable et temps réel et Hexagone Stratégie, l’agence de génération de croissance pour les cabinets comptables, reviennent sur les challenges de la transition digitale pour les cabinets comptables. 

 

 

La gestion du facteur humain 

Impliquer les collaborateurs 

La digitalisation d’un cabinet comptable est un changement important et comme tout changement, il peut être anxiogène pour les collaborateurs. Il existe plusieurs raisons à cela : les collaborateurs peuvent avoir des difficultés avec les concepts digitaux et craindre de ne pas savoir utiliser les nouveaux outils. Ils peuvent également craindre de voir leur fonction remplacée par ces mêmes outils et donc rejeter leur implémentation… Les raisons peuvent vite se multiplier. C’est pourquoi il est essentiel de les impliquer dans ces changements dès le début ! 

 

Impliquer les collaborateurs est un véritable challenge car leur participation sera un facteur décisif de la réussite de votre digitalisation.

 

Le saviez-vous ? Une implémentation de CRM sur deux échoue à cause de la résistance des collaborateurs. 

Cet exemple frappant est très représentatif de l’impact que peuvent avoir les collaborateurs dans la réussite d’un projet de digitalisation.

 

Mais alors, comment les impliquer ? Voici quelques conseils pour emmener vos collaborateurs avec vous et ainsi conduire le changement. 

  • Expliquez le changement, les raisons de ce dernier et les bénéfices qu’il aura sur le cabinet à moyen et long terme. 
  • Encouragez vos collaborateurs à exprimer leurs appréhensions. D’une part, ils apprécieront être écoutés, et d’autre part, cela vous permettra de comprendre ce qui les inquiète et donc de mieux gérer leurs appréhensions. 
  • Communiquez autour des changements afin de favoriser la compréhension et l’adhésion au projet.  

Choisir un leader

Pour bien gérer un changement, il est essentiel d’avoir une personne chargée de la gestion de ce changement. Un chef de projet qui va être chargé d’amener le projet et de veiller à son bon déroulement. Il aura pour rôle d’animer et de fédérer votre équipe de collaborateurs afin de les rendre les plus impliqués possible. 


Attention, le chef de projet doit avoir de très bonnes compétences relationnelles mais également de bonnes compétences techniques. Il ne s’agit de confier la gestion de projet digital à une personne avec un bon sens du relationnel mais qui ne connaît rien au digital, ou inversement un expert du digital qui n’a aucun sens du relationnel...

 

Attention également, si vous désignez quelqu’un de votre équipe, à ne pas lui assigner cette nouvelle tâche sans faire en sorte d’aménager son planning afin de lui laisser le temps de se consacrer cette nouvelle mission. 

Découvrez tous nos conseils SEO pour les cabinets !

 

Impliquez vos clients

 

Vos clients font également partie de cette transformation ! La digitalisation d’un cabinet d’expertise-comptable passe forcément par la digitalisation de la relation client. 

 

D’une part, il y a la mise en place des outils numériques, dont l’objectif est de faciliter certains processus entre le cabinet et les clients, comme la transmission des documents par exemple. 

Gardez bien en tête que tous vos clients ne sont pas tous à l’aise avec le digital non plus. Il faudra peut-être prévoir des sessions de formations pour les guider dans l’utilisation de ces nouveaux outils.

 

D’autre part, nous assistons également à la digitalisation de la relation client. Vos clients se digitalisent également. Ils réclament plus d’instantanéité et de réactivité de la part de leur expert-comptable. La possibilité de consulter leurs documents en ligne 24h/24 par exemple. 

 

Il vous faudra également penser à mettre en place des actions marketing afin de maintenir le lien avec ces derniers. Il peut s’agir, par exemple, de la rédaction d’une newsletter ou encore, l’animation de vos réseaux sociaux, par exemple. 

 

 

Digitalisez votre funnel de vente 

Le funnel ou tunnel de vente désigne le parcours qu’un prospect suit avant de devenir client. À l’ère du digital, ce parcours est complètement digitalisé. Avant de choisir son cabinet comptable, un dirigeant d’entreprise va commencer à se renseigner sur le rôle de l’expert-comptable, puis consulter les différentes options qui s’offrent à lui, avant de finalement faire son choix. Ce parcours, bien que très résumé, se déroule aujourd'hui majoritairement en ligne. Un dirigeant va rechercher des informations grâce aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux… C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel pour les cabinets comptables de mettre en place les efforts nécessaires afin d’être présents là où se trouvent leurs clients. 

 

Digitaliser votre processus de vente n’est pas quelque chose de facile. Cela implique la mise en place d'actions marketing et commerciales aujourd’hui essentielles si vous souhaitez continuer à acquérir de nouveaux clients. 

De plus, la mise en place de ces actions doit reposer sur une stratégie globale, sans laquelle vous vous contenterez d’actions dépareillées qui auront, au final, peu de résultats. L’idéal est de faire appel à une agence de marketing digital spécialisée dans le secteur de l’expertise comptable telle que Hexagone Stratégie.

 

 

Choisir les bons outils

Il existe aujourd’hui un nombre important d’outils digitaux. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver… Il est important de choisir les outils qui conviennent à votre cabinet ! Il existe aujourd’hui des outils spécialement dédiés aux cabinets comptables tel que Dext, qui vous permet une tenue comptable en temps réel afin de vous dégager du temps pour vous concentrer sur l’accompagnement de vos clients. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils aux services des cabinets comptables ? Nous avons réalisé pour vous une liste des outils pour les cabinets comptables

 

Vous l’aurez compris, la digitalisation de votre cabinet est un tournant plein de challenges que vous devez bien appréhender ! Aujourd’hui, il existe des acteurs spécialisés dans le secteur de l’expertise comptable qui peuvent vous accompagner dans cette transformation. 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

30
10

Comment vivre la transition digitale pour un expert comptable ?

Digitalisation Experts Comptables

La transition numérique et digitale représente une réelle opportunité pour les cabinets d’expertise comptable, mais malheureusement, trop peu en prennent conscience et plus petit encore est le nombre d’entre eux qui s’y engagent.

30
11

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale

Réseaux Sociaux Ecoles Experts Comptables Développement commercial

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général.

1
06

L’importance de l’intelligence artificielle pour les cabinets comptables

Inbound Marketing Digitalisation Réseaux Sociaux Experts Comptables Développement commercial

Bien que l’intelligence artificielle soit considérée comme un atout pour le secteur de la comptabilité, beaucoup de professionnels y voient une certaine menace. Par ailleurs, certaines études démontrent que l’IA est un réel avantage pour ce secteur....