Digitaliser l’enseignement à distance & captiver vos étudiants

Par Marine David
21 décembre 2020
Ecoles

En tant qu’écoles supérieures et centres de formation, vous avez dû vous adapter à des conditions d'enseignement à distance. Il peut parfois être difficile pour vos intervenants et professeurs d’animer leurs cours en distanciel et de garder vos étudiants captivés.

 

De l’autre côté, vos étudiants ont du mal à se concentrer à cause du cadre dans lequel ils se trouvent, cadre qui n’est peut-être pas adapté aux conditions de travail qu’ils auraient en classe. 

Il existe beaucoup de techniques et d’outils pour rendre un cours à distance ludique, captivant, intéressant et nous allons les découvrir ensemble ! 

 

Comment garder vos étudiants concentrés ? 

 

90 minutes, c’est le temps que les étudiants les plus expérimentés arrivent à rester concentrés. Il est donc facile de perdre des étudiants en cours de route et encore plus à distance. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de contact visuel et beaucoup moins d’échanges entre vos intervenants et vos étudiants. C’est pourquoi il  est d’autant plus important d’essayer de les garder concentré à distance qu’en physique ! 

 

Alors quelles sont les astuces que vous pouvez utiliser pour y arriver ? 

La webcam 

À distance, vos enseignants ne savent jamais vraiment ce que vos étudiants sont en train de faire. Est-ce qu’ils regardent vraiment les cours de vos intervenants ou est-ce qu’ils font quelque chose de beaucoup moins important ? Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de les obliger à mettre leur webcam. Eh oui, ils risquent d’être fâchés aux premiers abords, mais finalement, ils seront obligés d’être réellement disposés à écouter leurs cours et quelque part, c’est leur rendre service. 

 

Alterner entre théorie et pratique 

 

Suivre des cours par bloc de 2 à 4 heures, c’est difficile, d’autant plus lorsque ce n’est QUE de la théorie. Vos étudiants se fatiguent parce qu’on leur demande de digérer une masse d’information trop importante et qui ne colle pas vraiment avec l’enseignement à distance. Ainsi, vous pouvez demander à vos intervenants et enseignants d’alterner entre théorie et pratique. Par exemple, ils peuvent réaliser du théorique pendant 2 heures et les 2 heures suivantes, demander aux étudiants de réaliser un travail de groupe noté. Cela facilite leurs concentrations pendant les deux premières heures, mais aussi leurs facultés à appliquer la théorie à la pratique. Enfin, c’est un bon moyen pour eux, d’entretenir la communication avec leurs camarades mais aussi avec leurs enseignants puisqu’ils seront certainement amenés à leur poser des questions. 


 Engager la participation 

 

Quoi de mieux qu’une petite note de participation à la fin du cours pour motiver vos étudiants ? Les enseignants peuvent mettre en place par exemple, un système de notation sur 5 pour chaque élève qui aura bien participé lors de leurs cours. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas mettre une note à ceux qui ont décidé de ne pas participer au risque de les froisser pour la suite de leur module. 

 

Les pauses 

 

Les pauses sont essentielles pour garder vos étudiants concentrés. Même si elles ne durent pas longtemps, elles sont une vraie source d’oxygène pour leur cerveau. Une pause de 15 minutes entre chaque bloc de 2 heures, et de 5 minutes à chaque heure peut permettre à vos intervenants d’avoir une classe impliquée à 100%. Ne considérez pas les pauses comme une perte de temps lorsqu’elle peut aider les enseignants à bénéficier d’étudiants motivés. 

 

Le cours en lui-même

 

Encouragez vos enseignants à adopter un discours dynamique, plein de chaleur et de joie : il réconfortera les étudiants et leur donnera envie de se mettre dans le bain pour ne pas décevoir leurs professeurs. Aussi, mettez en avant les temps d’échanges qui sont essentiels que ce soit à distance ou en présentiel. Il faut que vos étudiants puissent échanger avec leur enseignant et leurs camarades. Discuter sur un point de vue, sur des connaissances, introduire un débat rendent un cours très dynamique ! 

 

Associé à toutes ces petites astuces, il est important pour votre corps enseignant de rendre leurs cours ludiques et attrayants et ce, même s'ils durent 4 heures. 

 

 Comment digitaliser vos méthodes d’enseignement à distance ? 

 

Les plateformes utilisées

 

Pour commencer, il faut que les plateformes utilisées par vos intervenants soient ludiques, faciles d’utilisation et fiables. Vos enseignants doivent bien connaître la plateforme qu’ils utilisent pour guider vos étudiants au mieux. La connexion internet doit être irréprochable au même titre que les plateformes utilisées. 

 

Si vous hésitez encore sur les outils d’enseignement à distance, ça tombe bien ! Nous leur avons rédigé un article spécialement dédié  : Nos outils de formation en ligne 

 

Les Quiz et sondages

Les quiz représentent une très bonne manière de rendre un cours attrayant. Ils permettent non seulement d’évaluer les compétences ET les lacunes de vos étudiants, mais aussi de garder une dynamique de travail ! Vous pouvez conseiller vos enseignants sur le choix de certains outils tel que : 

 

Une plateforme ludique avec laquelle vous pouvez créer  un quiz en seulement quelques minutes et analyser les réponses facilement ! 

 

Cet outil de création de quiz vous donne accès à beaucoup d’options. Vous pouvez ajouter une option de mesure de participation au quiz. Il est également possible que vos enseignants proposent une correction à la suite de chaque question. Cet outil bénéficie d’un système de notation par question et de façon globale. 

 

Cette plateforme de quiz en ligne vous permet de réaliser toutes formes de quiz et qui ont des objectifs différents. Que ce soit un simple quiz, un QCM ou un test, tout est possible ! Comme l’outil précédent, il permet de proposer des corrections lorsque les étudiants ont donné une mauvaise réponse. Petit plus, vous pouvez effectuer des tests de personnalité avec cet outil ! 

 

Une plateforme de quiz en ligne dans laquelle vous pouvez intégrer des vidéos et des images si vous le souhaitez ! 

 

Quizzodle est un outil qui donne la possibilité à vos intervenants de diffuser un quiz pendant leurs présentations ainsi que d’afficher les résultats sur l’écran en temps réel ! 

 

 

Cet outil est particulier puisqu’il est possible pour vos enseignants d’intégrer leurs cours aux quiz qu’ils réalisent. En fait, c’est pour eux l’occasion de créer un format e-learning de leurs cours. Il est très utile et leur permet également d’intégrer des critères d’évaluation de toutes sortes. 

 

Wooclap permet à vos étudiants de réaliser des quiz ludiques ainsi que des exercices qui sont simples à créer pour vos enseignants 

Les sondages sont une très belle manière d’introduire un débat et donc de créer de l’échange pendant un cours. Votre corps enseignant peut utiliser : 

 

 

Il peut être intéressant de réaliser des quiz en début de cours pour savoir d’où on part et d’en réaliser à la fin de chaque grosse partie ou partie de cours afin d’aider les étudiants à mieux enregistrer l’information. 

Support de création de cours 

Ces trois plateformes permettent  de dynamiser un cours avec des templates agréables, d’introduire des vidéos et des images pour le rendre ludique ! Vous pouvez enfin rendre un powerpoint agréable à voir, facile à suivre et même attrayant ! 

 

  • Manual.to  (Avec cet outil, les cours sont accessibles via QR code ou URL : rien de plus facile)
  • Emaze



Deux outils de créations de vidéos pour vos étudiants : 

 

Si vos enseignants aiment la nouveauté et la création de contenu, ils peuvent créer des vidéos avec cet outil qui permet la création de montage vidéo de façon simple et ludique ! N’ayez crainte, la création d’une vidéo est très rapide grâce aux scènes, objets, icônes, décors et personnages pré-créés que vos intervenants pourront choisir ! 

 

Un dernier outil 

 

Maintenant, nous allons vous parler de Klaxoon qui est un outil très ludique et très facile d’utilisation si l’on se plonge dedans. Il permet à vos enseignants de réaliser plusieurs activités dessus, à savoir : 

 

  • Les brainstorming 
  • Les quiz & sondages 

 

Il est très utile pour interagir ! Pour avoir une meilleure visibilité sur les possibilités d’utilisation de cette plateforme, vous pouvez cliquer sur le lien juste ici : 

 

Klaxoon présente ses modalités d’utilisation en vidéo  

 

La plateforme propose même une vidéo d’une intervenante qui explique comment elle a rendu son cours attractif grâce à l’outil juste ici : 

 

Comment préparer et animer des cours en ligne 



Pour finir 


Rendre un cours attractif est aujourd’hui primordial, de nombreux élèves ont laissé tomber les cours à cause des conséquences du covid-19 et ils comptent sur vous pour les aider à rester motivés ! Pour conclure, nous vous proposons un article supplémentaire qui peut vous être utile et qui vous permettra de donner de la matière à vos étudiants pour les aider à rester organisés. Notamment pour les travaux de groupes qui sont très souvent nombreux. Avec les outils présentés, ils pourront communiquer avec leurs camarades, organiser leurs semaines et ne pas perdre pied : Télétravail : nos outils indispensables

 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Commentaires

Articles recommandés

21
09

[Écoles Supérieures] Comment recruter des étudiants ?

Content Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Pour les écoles supérieures et les centres de formation, la question du recrutement des étudiants est cruciale. Surtout dans un contexte où la concurrence est rude. Pour susciter l’attention des étudiants et générer des candidatures, il est...

5
10

Continuer de recruter des étudiants malgré l’annulation des salons

Content Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Face à la crise actuelle et la fermeture des salons étudiants qui en découle, il est difficile pour  les écoles supérieures de continuer d’attirer des étudiants et de leur présenter les programmes de votre école.

2
12

Comment fédérer vos intervenants pour promouvoir votre école ?

Comme beaucoup d’autres écoles et centres de formation, vous avez certainement des intervenants qui viennent donner des conférences ou des cours quotidiennement. Ces intervenants font bénéficier vos étudiants de l’expertise qu’ils ont acquis au...