Comment fédérer vos intervenants pour promouvoir votre école ?

Par Marine David
02 décembre 2020

Comme beaucoup d’autres écoles et centres de formation, vous avez certainement des intervenants qui viennent donner des conférences ou des cours quotidiennement. Ces intervenants font bénéficier vos étudiants de l’expertise qu’ils ont acquis au cours de leurs parcours professionnels et qui sont souvent, des parcours très intéressants. 

 

Ils apportent non seulement leurs savoir, leurs savoir-faire mais aussi leurs savoir être. Ils représentent donc une partie conséquente de l’expertise de votre école. Alors comment pouvez-vous vous appuyer sur vos intervenants pour promouvoir votre école ? 

 

Et oui, il faut se servir de tous vos atouts pour promouvoir votre école et faire savoir à vos potentiels étudiants qu’ils peuvent apprendre auprès de professionnels aguerris en fait partie. Mais comment faire ? 

 

fIDÉLISER VOS INTERVENANTS  

L’importance d’une culture ancrée dans l’établissement

Tout d’abord, il est important de se poser la question suivante : Est-ce que vos intervenants auront envie de promouvoir votre école ? 

 

Effectivement, il est important d’instaurer une réelle culture au sein de votre établissement. C’est elle qui va lier toutes les parties prenantes de votre école ou centre de formation. Une culture d’entreprise c’est construire des objectifs communs et une manière bien définis de travailler pour les atteindre. Vous allez donc créer un environnement particulier avec des valeurs particulières et enfin, faire ressentir à tous les membres de l’établissement qu’ils font partie intégrante d’une communauté. Ainsi, cette dernière aura plus de conviction quant au fait de vouloir faire grandir l’établissement. 

 

Intégrer les intervenants dans la prise de décision du fonctionnement de l’école 

 

Il est évident que vous intégrez dors et déjà les intervenants dans la prise de décision du fonctionnement de votre école. Notamment en ce qui concerne les méthodes d’enseignement. Réaliser des réunions mensuelles ou trimestrielles sur les améliorations que vous et les intervenants de l’école peuvent apporter à l’enseignement des élèves les implique davantage et leur donne envie de répondre aux mieux aux besoins des étudiants. Encore une fois, ils se sentiront  directement concernés et auront la réelle sensation de faire partie d’une équipe pédagogique qui vise à transmettre un savoir-faire de la meilleure façon qu’il soit.  

 

Vous l’aurez compris, avant de demander aux intervenants de promouvoir votre établissement, il faut les fidéliser ! Une fois chose faite, ils seront fiers de communiquer sur et pour votre école ou centre de formation. 

 

Maintenant, de quelle façon allez-vous vous appuyer sur vos intervenants ? 



Les évènements de l’école 

 

Comme tout établissement d’enseignement, vous organisez des évènements propres à votre école tels que : 

 

  • Les remise de diplôme
  • Les after work
  • les conférences 

 

Vous pouvez dès lors, intégrer vos intervenants dans la réalisation de ces évènements. Par exemple, vous pouvez demander à un intervenant de réaliser une ou plusieurs conférences sur un sujet précis comme : l'entrepreneuriat, quelles compétences vont-ils acquérir avec lui ? À quoi leur serviraient-elles ? Comment s’en servir ? 

 

Communiquez sur cette conférence de sorte à ce que vos étudiants y assistent mais aussi et surtout les étudiants potentiels que vous pourriez acquérir et qui ne font pas partie de votre établissement. 

 

Via le digital 

Quelle meilleure façon que d’utiliser le digital pour promouvoir votre établissement ? D’abord, si vous êtes un de nos lecteurs habituels, nous espérons que vous communiquez davantage sur les réseaux et que vous fournissez du contenu à vos potentiels étudiants chaque semaine ! Si non, vous pouvez découvrir ces deux notions qui vous permettront d’attirer, de convertir et de fidéliser vos futurs étudiants avec ces deux articles : 

 

 

Maintenant, comment peuvent communiquer vos intervenants sur votre établissement ? 

Sur quelles plateformes ? 

LinkedIn

 

Il existe beaucoup de plateformes en termes de réseaux sociaux, néanmoins, LinkedIn reste le réseau social le plus professionnel (en tant que réseau personnel). Vous pouvez donc demander à vos intervenants de communiquer sur votre établissement via ce réseau pour avoir une cohésion d’équipe et avancer en synergie

 

Par exemple, chez Hexagone Stratégie, chacun des membres de l’équipe re-publie les articles qui ont été promus sur notre page professionnelle sur son profil personnel. 

 

Ainsi, l’intervenant en question peut communiquer sur les nouvelles modalités d'enseignement, les méthodes d’organisation qui sont mises en place pour l’enseignement à distance liées au Covid-19, les événements que votre établissement organise, etc. 

 

À savoir, Linkedin est un réseau social qui est très efficace pour promouvoir votre école ou centre de formation !

 

 

Sur les réseaux sociaux des écoles 

 

En tant qu’entreprise, les écoles et centres de formation possèdent des réseaux sociaux, tels que : 

 

 

Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn

 

Ils sont utiles pour promouvoir les actions que vous menez, les événements que vous organisez et donc les événements organisés et/ou dirigés par vos intervenants. Vous pouvez communiquer sur ceux qui ont lieu au sein de votre école, mais aussi sur ceux qui sont organisés par l’entreprise de votre intervenant. Il peut être intéressant de promouvoir l’activité de ce dernier, il existe beaucoup d'intervenants qui sont aussi entrepreneurs et qui mènent des événements très intéressants. Montrer que vous porter de l’attention à ce qu’il fait va non seulement le fidéliser, mais c’est aussi un moyen pour vous de montrer à votre audience que vous êtes fiers de vos enseignants. C’est aussi l’occasion de montrer leur expertise et donc de promouvoir la qualité de votre enseignement. 

 

Sur le site web via les webinaires

 

Les webinaires représentent un excellent contenu informatif pour les étudiants. Il est simple d’utilisation et plus facile à digérer. Il est intéressant de demander à certains de vos intervenants de réaliser des webinaires sur des sujets qu’ils jugent importants et intéressants pour les étudiants, par exemple : 

 

Un intervenant réalise des cours de Management d'équipe. Il peut réaliser un webinaire sur le contenu du cours, les compétences que les étudiants vont acquérir grâce à cette manière, à quoi va-t-elle leur servir ? Ajouter à une brève présentation de son activité et de son expérience qui prouve son expertise.

 

Ce genre de webinaires peut être très intéressant pour un étudiant qui hésite entre votre établissement ou un autre. 

 

Les webinaires peuvent aussi porter sur des notions intéressantes, encore une fois telle que l’entrepreneuriat, le développement des affaires, comment instaurer un climat de travail agréable (lorsque l’on veut devenir entrepreneur), quelle importance de la transition digitale ? Les conséquences du Brexit sur le commerce international ? Ce type de contenu réalisé par l’intervenant apporte une réelle expertise à votre école et montre l’aspect pédagogique, passionné et attrayant que représentent un professionnel qui enseigne ! 

 

Bien évidemment, nous insistons sur l’importance de promouvoir ces webinaires sur vos réseaux ainsi que sur le LinkedIn de l’intervenant en question ! Vous apportez une nouvelle fois de la visibilité à votre contenu.


D’ailleurs, pourquoi ne pas faire une page spécialement dédiée aux intervenants qui enseignent dans votre école ? Avec leurs expériences, les projets qu’ils ont réalisés, 4 mots qui représentent leur façon de travailler et de réussir ? 

 

 

Intervention aux JPO 

 

Les journées portes ouvertes, que vous devez réaliser en physique et en ligne sont de très bons supports pour vous appuyer sur vos intervenants dans le but de promouvoir votre école. 

 

Encore une fois, faites-les venir à vos JPO, faites les discuter avec les étudiants de la façon dont ils travaillent, ce qu’ils pensent de l’école, les valeurs et compétences qu’ils souhaitent leur inculquer. Ainsi, en les faisant intervenir dans la présentation de votre école, vous pourrez séduire vos futurs étudiants et leurs parents qui jouent parfois un rôle important dans leur prise de décision.  

 

 

Les anciens 

 

Faites intervenir, dans vos webinaires ou lives de présentation de l’école, des intervenants qui viennent initialement de votre établissement. Cela est une bonne manière de promouvoir votre école. Vous pouvez mettre leurs avis sur les plaquettes des différents cursus (en ligne et version papier), ainsi que dans votre communication pour attirer des étudiants potentiels avant les inscriptions et les concours. 

 

 

Les avis 

 

En parlant d’avis, il existe une plateforme qui s’appelle Captain Study, sur laquelle les étudiants peuvent non seulement donner leur avis sur leur école (d’où l’importance de fidéliser ses étudiants), mais aussi trouver des avis sur leur future potentielle école. Vous pouvez donc demander aux intervenants de laisser des avis positifs s' ils le souhaitent sur les plateformes comme celles-ci.



Vous pouvez désormais commencer à vous appuyer sur  l'expertise de vos intervenants pour promouvoir la votre ! 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Commentaires

Articles recommandés

16
01

Ecoles supérieures : quels réseaux sociaux choisir pour votre école ?

Inbound Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Le digital occupe une place majeure dans la stratégie de communication que vous devez adopter pour votre entreprise (école supérieure ou votre centre de formation). Afin de communiquer efficacement, il est indispensable de connaître les habitudes de...

30
06

[Expert-Comptable] Révélez votre savoir-faire avec votre site internet.

Experts Comptables Site Web / SEO

Jeudi 25 juin dernier s’est tenu le Salon Virtuel de l’Expertise Comptable organisé par Receipt Bank ! L’équipe d’Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon, y a assisté !

L’objectif de ce salon est d’aider les experts-comptables à avancer...

19
02

Stratégie digitale en école supérieure : quelles ressources ?

Digitalisation Ecoles

Vous l’aurez compris, le comportement d’achat des étudiants a beaucoup évolué. Vos futurs étudiants ne s’informent pas de la même façon, ils effectuent beaucoup de recherches avant même de prendre contact avec votre école. De plus, évaluer votre ROI...