LinkedIn : Les différences entre page université et page entreprise.

Par Elodie MARIETTE
11 juin 2020
Réseaux Sociaux, Ecoles

LinkedIn est un formidable réseau social pour promouvoir votre école ! 

Ce réseau social professionnel fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, a aujourd’hui atteint les 660 millions d’utilisateurs dans le monde avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois ! C’est aujourd’hui le 6 ème réseau social mondial en termes d’utilisateurs.

LinkedIn est un excellent outil professionnel qui s’adresse aussi bien aux entreprises qu'aux écoles. Il permet de communiquer à propos de votre établissement, mais également de construire une communauté solide !

 

ebook-linkedin

 

La moyenne d’âge sur LinkedIn est  de 44 ans. On peut donc penser que le réseau social concerne les professionnels déjà installés. Cependant, LinkedIn s’est également développé afin de toucher les étudiants qui sont en recherche d’emploi. Mais pas seulement ! 

 

En effet, en 2013, LinkedIn a annoncé le lancement des pages université ! Cette initiative est partie de la volonté d’aider les étudiants étant à la recherche de leur école supérieure idéale, à récolter toutes les informations nécessaires pour faire leur choix.

 

LinkedIn a identifié les difficultés que pouvaient rencontrer les étudiants à collecter de l’information lors de leurs recherches pour trouver la bonne école pour leurs études supérieures.

Via l’ouverture des pages université, LinkedIn a voulu proposer un service destiné à accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire et même après. 

 

LinkedIn s’est inspiré des pages entreprises lancées en 2010 pour créer les pages universités. Mais alors quelles sont les différences entre une page entreprise et une page université ? On vous explique tout ça ! 

 

Quelles sont les Différence entre une page université et une page entreprise ?

 

Une page entreprise et une page université n’ont pas le même but. Bien que les deux utilisent le réseau pour communiquer, la finalité ainsi que l’audience sont différentes. C’est pour cela que les fonctionnalités de ces deux types de pages diffèrent. Car elles répondent à des besoins et une audience différents. 

 

Une page entreprise sur LinkedIn permet à une entreprise de se promouvoir en tant qu’employeur et de rechercher des opportunités commerciales. Une page entreprise peut partager ses offres d’emploi, publier du contenu relatif à l’entreprise et mettre en avant ses produits et ses services. 

 

Une page université sur LinkedIn est un endroit ou une école supérieure peut se promouvoir et construire une communauté. Sur une page université, une école supérieure peut montrer en quoi l’établissement se démarque des autres en terme académique, social et culturel. Les modérateurs d’une page université peuvent notamment engager des conversations avec les étudiants actuels, les étudiants qui cherchent encore leur future école supérieure, les parents et même des employeurs. 

 

Avoir une page université sur LinkedIn offre aux écoles des opportunités qui sont spécifiques à leurs besoins ! 

 

Les possibilités d’une page université sur LinkedIn pour une école supérieure

 

Une audience spécifique. 

 

Lorsque votre école possède une page université sur LinkedIn, cela lui permet également d’avoir une audience spécifique. En effet, toutes les personnes qui indiqueront avoir étudié dans votre école suivront la page de l’école par défaut. Cela permet à une école supérieure qui possède une page université de rassembler une audience de base autour de la page ainsi que de créer un solide réseau ! 

La création d'un réseau solide. 

Une page université sur LinkedIn permet d’avoir une section « anciens élèves » ou « alumni ». Cette section permet d’avoir de nombreuses informations concernant les anciens élèves de l’école. Cet onglet permet notamment d’avoir un aperçu des profils professionnels des anciens élèves de l’école, mais également d’autres statistiques telles que leur lieu de résidence, de travail, leurs parcours d’études ainsi que leurs compétences. 

 

Cette section permet de savoir ce que les anciens élèves d’une école supérieure ont accompli, ce qui est un excellent moyen pour les étudiants qui s’intéressent à une école, de savoir quels types de possibilités s’offriront à eux une fois diplômés. Cette section permet aussi aux étudiants de contacter les anciens élèves afin d’en apprendre plus sur leurs postes actuels et leurs domaines de profession. 

.

 

Ces statistiques sont d’une grande valeur pour les étudiants, car elles peuvent les aider à se projeter et à envisager les opportunités qui s’offrent à eux en choisissant votre école. 

 

Une page université vous permet de créer un réseau solide pour vos étudiants et vos anciens élèves. Un réseau ou vos anciens élèves peuvent reprendre contact entre eux et prendre contact avec vos étudiants actuels. 

Partager des offres d’emploi. 

Avec une page université, une école supérieure a la possibilité de partager des offres d’emplois s’adressant à ses étudiants. C’est un bon moyen pour une école d’aider ses étudiants à entrer dans le monde professionnel et de les accompagner dans leurs recherches d’emplois ou de stages. 

 

Pour conclure, une page université permet à votre école des possibilités différentes d’une page entreprise et mieux adaptées à vos besoins, sur le réseau social LinkedIn. De plus, ce réseau est de plus en plus utilisé par les étudiants dans leurs recherches pour trouver leur future école, notamment car il offre la possibilité de s’adresser directement aux anciens élèves. C’est donc un excellent outil pour communiquer à propos de votre établissement et montrer pourquoi votre école est l’école idéale pour poursuivre ses études supérieures. C’est également l'endroit idéal pour rester en contact avec vos anciens étudiants et connaître leurs accomplissements. 

 

ebook-linkedin

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie MARIETTE

Commentaires

Articles recommandés