Quelle place pour les collaborateurs comptables dans le cabinet de demain ?

Par Elodie Mariette
16 juin 2021
Digitalisation, Experts Comptables

Ce n’est plus un secret, la profession comptable subit une importante transformation liée au digital. 

 

Cette transformation digitale a permis d’automatiser une grande partie des tâches de saisie comptable. Ces tâches qui représentaient jusqu’ici une part importante des missions des collaborateurs comptables sont de plus en plus menacées par la technologie et notamment par l’intelligence artificielle. 

Face à ce phénomène, on entend de plus en plus parler de l’évolution des missions comptables. Les cabinets comptables doivent de plus en plus se tourner vers le conseil et l’accompagnement. 

 

Au milieu de cette transformation digitale et de l’évolution des missions traditionnelles des cabinets d’expertise comptable, qu’en est-il des missions des collaborateurs ? 

 

Les collaborateurs comptables ont tous leur place dans le cabinet comptable de demain. Leurs missions évoluent à mesure que les cabinets suivent leur tournant digital. 

 

Hexagone Stratégie, agence d’inbound marketing pour les cabinets comptables et Happy Cab, la solution de recrutement dédiée à l’expertise comptable, ont mis en commun leurs expertises dans le digital et dans le recrutement. Notre objectif ? Comprendre quelles seront les missions des collaborateurs comptables dans le cabinet de demain. 

 

Évolutions des demandes des clients. 

 

La conjoncture est en constante évolution. Les réglementations, qu'elles soient comptables, fiscales, juridiques, sociales évoluent régulièrement… Les entreprises sont également de plus en plus internationalisées, laissant place à des contextes de plus en plus complexes. 

 

Le profil du dirigeant d’entreprise évolue également. Les porteurs de projets sont de plus en plus jeunes et leurs profils sont de plus en plus divers. 

 

Face à ce contexte complexe, les demandes des clients évoluent. Les dirigeants d’entreprises ont besoin d’un réel accompagnement qui va bien au-delà de la simple tenue de la comptabilité. Ils ont besoin d’un accompagnement au cours des différentes étapes de la vie de leur entreprise afin d’aborder au mieux cette conjoncture complexe et garantir le succès de leur entreprise. 

 

Quelles sont les nouvelles missions pour les collaborateurs comptables ? 

 

Avec la diminution du temps et du panier moyen accordé à la saisie comptable, les métiers des collaborateurs évoluent également. Ils ne disparaissent pas, bien au contraire, ils s’adaptent. La digitalisation des cabinets d’expertise comptable a créé de nouveaux besoins au sein même des cabinets. Ces nouveaux besoins feront l’affaire des nouvelles missions des collaborateurs comptables. 

Accompagnement du dirigeant dans les différentes étapes de la vie de son entreprise. 

Bien que les tâches pouvant être automatisées le seront de plus en plus dans les prochaines années, la culture générale d’entreprise et les connaissances spécifiques des collaborateurs en termes d’obligations comptables, fiscales, sociales… restent des compétences clefs ! Les dirigeants d’entreprise ont besoin d’être accompagnés, et ces compétences devront à présent être intégrées dans des offres de conseils. 

Sans titre (7)

Les compétences digitales 

Pour accompagner la digitalisation des cabinets d’expertise comptable, les compétences digitales seront de plus en plus nécessaires. 

D’une part, l’intégration de nouveaux outils numériques au sein des cabinets nécessitera des compétences de gestion de projet digital. D’autre part, la data va devenir centrale pour un cabinet comptable. Cette data devra être traitée et analysée par des collaborateurs possédant les compétences nécessaires ! Sans oublier que les machines ne sont pas infaillibles ! Même si elles permettent une large diminution du temps consacré aux missions traditionnelles, des compétences de gestionnaire de data seront essentielles en cas de soucis. 

3-Jun-16-2021-03-26-44-25-PM

Les compétences commerciales

Si les profils et les demandes des clients changent, leur manière de recourir à leur expert-comptable est également différente. Rechercher un expert-comptable passe dès aujourd’hui avant tout par internet. Le tout étant de plus en plus digitalisé. 

 

Il faudra concevoir des stratégies et des propositions commerciales adaptées à ce nouveau paysage digital. Les cabinets comptables devront concevoir des offres axées sur le conseil et l’accompagnement qui permettront aux collaborateurs comptables d’être plus proches des clients. 

 

Il faudra également concevoir de véritables stratégies commerciales digitalisées et adaptées à ces nouvelles propositions. 

 

2-Jun-16-2021-03-27-08-68-PM

Les compétences marketing 

Afin de promouvoir ces offres et votre cabinet, il faudra également mettre en place des stratégies de marketing et de communication.

Que le cabinet internalise ses actions marketing, ou les externalise vers une agence spécialisée dans la communication des cabinets comptables telle qu’Hexagone Stratégie, les compétences des collaborateurs sont essentielles. Que ce soit pour créer et gérer la stratégie complète ou pour faire le lien avec l’agence en charge ! 

 

1-Jun-16-2021-03-27-34-83-PM

Les compétences de management des ressources humaines 

Savoir valoriser son cabinet auprès des candidats va devenir de plus en plus essentiel. Les cabinets doivent dès aujourd’hui travailler leur marque employeur afin de recruter de nouveaux talents. 

Aujourd’hui, il existe des acteurs spécialisés dans le recrutement en cabinet comptable, tels que Happy Cab, qui ont pour objectif d’aider les cabinets à trouver les meilleurs candidats. 

 

Au-delà du recrutement, l’intégration et la fidélisation des collaborateurs doit aussi faire office d’une véritable stratégie. C’est pourquoi les compétences de management des ressources humaines sont aujourd’hui impératives au sein de tout cabinet, afin de mettre en place des leviers collectifs et individuels de motivation et d’engagement. 

Les processus de travail doivent également être adaptés pour permettre le croisement de compétences variées dans un contexte extrêmement digitalisé. 

 

Vous l’aurez compris, les collaborateurs comptables sont des éléments clefs du cabinet comptable de demain. Leurs compétences doivent être adaptées à ce nouveau contexte. Que ce soit leurs compétences spécifiques qui seront davantage utilisées pour suivre une logique de conseils, ou les nouvelles compétences nécessaires au développement d’un cabinet digitalisé qui peuvent être acquises par le biais de formation. 

 

 

👉Vous souhaitez vous positionner en matière de digital ? 

Participez au baromètre digital



A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

24
02

6 raisons d’utiliser LinkedIn pour un expert comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

On ne présente plus le 1er réseau social professionnel mondial, avec plus de 470 millions d’utilisateurs dans le monde à ce jour pour 10 millions d’utilisateurs français ! LinkedIn est devenu un incontournable pour toute bonne entreprise qui se...

6
04

Les outils au service des experts-comptables

Digitalisation Experts Comptables

On entend très régulièrement dire que le métier d'expert-comptable doit évoluer. En effet, la transformation digitale a profondément bouleversé la profession, avec notamment l’automatisation des tâches de saisie classiques. Chez Hexagone Stratégie,...

17
05

Quel sera le cabinet comptable de demain ?

Digitalisation Experts Comptables

Les cabinets comptables sont aujourd’hui au centre de la transition digitale. D’une part, car ces derniers doivent se digitaliser, mais également, car ils sont les partenaires des dirigeants d’entreprise. À ce titre, ils accompagnent et conseillent...