Ecoles supérieures : quels réseaux sociaux choisir pour votre école ?

Par Camille Ramirez
16 janvier 2020
Inbound Marketing, Réseaux Sociaux, Ecoles

Le digital occupe une place majeure dans la stratégie de communication que vous devez adopter pour votre entreprise (école supérieure ou votre centre de formation). Afin de communiquer efficacement, il est indispensable de connaître les habitudes de votre cible sur la toile et d’élaborer un plan d’action sur les canaux adéquats.

Comme expliqué dans l’article sur l’importance des réseaux sociaux pour les écoles supérieures et centres de formations (lien hypertexte vers le site Hexagone), une présence régulière sur les réseaux sociaux permet d’augmenter votre notoriété, communiquer plus rapidement, promouvoir vos formations et recruter de nouveaux étudiants.

Pour réussir à atteindre ces objectifs, il est essentiel de se poser trois questions :

  • Quelle cible voulons-nous atteindre ? (audience)
  • Quel est le contenu le plus adapté pour toucher cette cible ? (contenu)
  • Quel réseau social est le plus adapté pour faire passer notre message ? (plateforme).

 

Une fois le mystère de ces interrogations résolu, vous en saurez déjà un peu plus sur la stratégie digitale à adopter.

 

Prenons un exemple. Vous souhaitez toucher les futurs candidats. Il serait donc intéressant de poster du contenu sur le type de formation que vous proposez : quelle formation, combien d’années de formation, quel diplôme l’étudiant obtiendra à la fin de son cursus, quel type de métier l’étudiant peut-il prétendre. Une fois ce contenu rédigé, on peut alors se poser la question suivante : où poster mon offre ? Quel réseau est le plus adéquat pour que mon offre soit vue ?

 

C’est alors qu’on s’intéresse aux particularités que présentent les différents réseaux sociaux.

 

Facebook

Prenons pour premier exemple Facebook, le premier réseau social avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde et 35 millions d’utilisateurs actifs en France en 2019. Pas besoin de le préciser, il est le réseau social sur lequel se positionner dans un premier temps. Facebook permet de montrer les aspects plus “amusants” d’un établissement en mettant sur le devant de la scène des portraits d’étudiants ou des événements organisés par l’école. Ce qui donnera ainsi envie aux futurs candidats de préférer votre école à une autre. Ce ressenti éprouvé par ces derniers s’apparentent à une sentiment fort d’appartenance, nécessaire pour stimuler leur motivation.

Evidemment, ces publications “off” ne doivent pas mettre de côté la communication d’informations capitales.

Afin de ne pas se perdre dans la priorisation de vos publications, nous vous conseillons de travailler sur un retroplanning. Cela vous aidera à vous organiser dans le but de classer l’importance des informations que vous souhaitez partager.

Facebook vous aide à communiquer rapidement auprès d’une cible jeune.

Voici quelques idées à mettre en place pour valoriser votre école supérieure ou centre de formation depuis une page Facebook :

  • Partage d’actualités liées à votre établissement, “on” et “off”.
  • Explication des parcours de formation
  • Création d’événements Facebook : ces événements prouvent que vous êtes un établissement dynamique
  • Créer des liens avec les BDE : prouver que votre établissement est meilleur qu’un autre lorsqu’il s’agit de vie étudiante.

Instagram

Pour compléter votre présence sur les réseaux sociaux, nous évoquerons aussi Instagram.

Cette application mobile de partage de photos est devenu un incontournable réseau social sur lequel se positionner. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 13 millions en France, il est celui qui connaît la plus forte croissance d’année en année. 71% des entreprises de tous secteurs confondus l’utilisent et 80% des utilisateurs sont abonnés à une marque. Il ne s’agit plus seulement d’un réseau social dans lequel on partage des photos personnelles mais d’un excellent moyen de communication des entreprises d’aujourd’hui.

« Instagram est un réseau social novateur dont les fonctionnalités ne cessent de se développer rapidement. Les entreprises doivent comprendre que la présence de leurs marques sur Instagram va bien au-delà de l’engagement, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg »

Joël Gaudeul, CMO de Mention. Veille digitale

Dans le cas des écoles supérieures et centres de formation, cet outil est indispensable pour communiquer auprès de la bonne cible. 28% des utilisateurs en France ont entre 15 et 24 ans, ce qui représente parfaitement la tranche d’âges que vous devez viser.

Youtube

Si nous nous intéressons à YouTube, il s’avère que c’est un canal de diffusion plutôt attirant. En partageant des vidéos avec du contenu de qualité, on peut facilement attirer votre cible préalablement choisie. C’est un outil dynamique et très facile d’utilisation pour les internautes. Avec 1,3 milliards d’utilisateurs partout dans le monde (dont 21 millions personnes en France), c’est 5 millions de vidéos qui sont regardées tous les jours. Grâce à ce support, nous pouvons mettre en avant des témoignages d’élèves et de manière générale du cadre enseignant pour ajouter une réelle valeur ajoutée. Ne l’oublions pas, les témoignages rassurent (exemple ici).

Alors pourquoi ne pas profiter de ce support ?

Twitter

Après avoir connu son heure de gloire, le réseau semble en perte de vitesse. Cependant, l’oiseau bleu compte encore aujourd’hui de nombreux utilisateurs, et beaucoup d’avantages pour les entreprises. On compte aujourd’hui 307 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois (dont 2,3 millions en France) et 500 millions de tweets envoyés tous les jours. C’est un excellent moyen pour communiquer directement avec sa cible si le community management réalisé est attractif. De plus, il vous sera possible de réagir en temps réel aux commentaires et questions posées par les internautes. Twitter a enfin la particularité de fonctionner avec un système de #. Ils devront être pertinents pour que votre cible puisse retrouver votre contenu sans difficulté.

LinkedIn

Il est indispensable pour un professionnel d’apparaître sur LinkedIn. C’est le premier réseau social professionnel au monde ! A quoi sert-il ? Dans un premier temps, ce réseau met en relation des personnes qui souhaitent faire du réseautage. Petit à petit, LinkedIn est devenue une plateforme sur laquelle on trouve régulièrement du contenu. Aujourd’hui, c’est un outil de Ressources Humaines incontestable. On est amené à chercher un poste sur LinkedIn via un outil avancé de publication d’offres d’emploi. Peut-être un bon moyen de recruter les prochains étudiants de votre école ?

 

Chaque réseau social a ses propres particularités et ses propres objectifs. Il est indispensable de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels nous allons communiquer afin de viser la bonne cible et être en adéquation avec ses objectifs commerciaux.

 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Camille Ramirez

Commentaires

Articles recommandés

2
01

Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable.

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Définir des objectifs SMART pour les réseaux sociaux en cabinet 

Définissez des objectifs SMART pour vos réseaux sociaux en cabinet comptable afin de vous assurer qu’ils sont Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

30
11

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale

Réseaux Sociaux Ecoles Experts Comptables Développement commercial

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général.

20
02

Réseaux sociaux : quelle importance pour les écoles supérieures ?

Inbound Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont devenus une source d’informations et de partage pour tous. On les regarde le matin au réveil, à la pause de midi et le soir avant de se coucher. Pour certains,...