Qu'est-ce que Google Search Console et comment ça fonctionne ?

Par Marine David
14 septembre 2021
Ecoles, Experts Comptables, Site Web / SEO

Parmi les nombreux outils qui vous permettent d’améliorer les performances SEO de votre site web, il existe Google Search Console. Google Analytics, lui, est un outil qui analyse vos internautes et leur comportement sur votre site web. Mais alors, qu’est-ce que la Search Console ? Il s’agit d’un outil Analytics et plus précisément d’une interface de gestion SEO. 

 

Google Search Console VS Google Analytics 

 

À la différence de Google Analytics, cet outil vous permet d’analyser le fonctionnement de vos URL, mais aussi leur positionnement et leurs interactions (clics, impressions) avec les internautes qui naviguent sur les moteurs de recherche. Cet outil est essentiel pour l'optimisation de votre stratégie et pour vous améliorer en continu ! 

 

Quelles sont les fonctionnalités de Google Search Console ? 

Indexation des URL

Lorsque l’on crée un site web, il est obligatoire de passer par la case indexation. Indexer des URL, c’est faire en sorte qu’elles soient visibles sur Google. En effet, vous devez indiquer au moteur de recherches que vos pages existent. Pour ce faire, il est nécessaire d’ajouter le sitemap de votre site. 

 

Qu’est-ce qu’un sitemap ? 

 

Le sitemap, c’est la cartographie de votre site internet qui référence l’ensemble des pages de votre site web. Lorsque vous ajoutez cette carte sur Google Search Console, les robots référenceurs de Google passeront dessus pour indexer les pages du site et donc de les faire apparaître dans les résultats du moteur de recherche. 

 

 

Google Search Console indexation URL sitemap 2-1

Sitemap

Erreurs d’exploration d’URL

Sur cette interface, vous pouvez accéder à la liste des erreurs d’exploration d’URL. C’est lorsque Google n’arrive pas à indexer une page. Soit parce qu’elle n’existe plus ou parce qu’elle a été mise en brouillon. 

 

Un rapport par mois ou par semaine est envoyé sur votre boîte mail. Il est important de régler l’ensemble de ces erreurs auquel cas votre référencement sera altéré. 

 

Search Console erreur exploration 3

Ergonomie 

Sur Google Search Console, vous avez accès à l’ergonomie mobile de votre site internet, un point très important pour son référencement ! 

Search Console ergonomie mobile 4

LIENS INTERNES ET EXTERNES

Créer des liens internes et externes participent activement au référencement de votre site internet. Plus votre maillage est solide plus votre SEO le sera ! 

 

Maillage interne

Le maillage interne, c'est lorsque vous liez, à l'aide de liens hypertextes, certaines pages de votre site entre elles. Attention, les liens qui sont ancrés dans un contenu doivent avoir une logique en fonction de ce dont vous parlez. 

 

Maillage externe 

 

C'est comme le maillage interne, sauf que cette fois-ci, vous ancrez des liens qui pointent vers d'autres sites web

 

Sur la Search Console, vous aurez donc accès au nombre de liens externes et internes de votre site. 

 

Maillage interne et maillage externe

Les mots-clés

Passons maintenant à la plus grosse partie de Google Search Console : les mots-clés. Il existe plusieurs fonctionnalités en rapport avec ces derniers sur cette interface. Le but étant de comprendre quels sont les mots-clés que les internautes tapent pour que nos pages web s’affichent dans les résultats de recherche. 

 

Vous aurez donc accès à 4 informations : 

  • Votre position moyenne sur le moteur de recherche (êtes-vous en 1ère page ou en 7ᵉ ?) 

  • Le nombre d’impressions : le nombre de fois où la page est ressortie 

  • Le nombre de clics : le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur la page en question 

  • Le CTR moyen : le ratio entre le nombre d’impressions et le nombre de clics 

 

Google Search Console erformance 5

 

 

Ces informations peuvent concerner l’ensemble des pages de votre site. Lorsque vous cliquez sur “Performances” vous avez accès à tous les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés. Ici, si la requête “outil marketing” est affichée, c’est parce que certaines de nos pages sont apparues dans les résultats Google lorsque les internautes ont tapé ce mot-clé. 

 

 

Référencement naturel outil 7

 

 

En cliquant sur “outil marketing”, vous pouvez accéder à la ou les URLS qui ressortent lorsque l’on tape ce mot-clé.

 

 

Outil Google 8

Analyser la performance de son site web 9

 

Vous pouvez aussi choisir d’analyser une seule URL en allant dans “pages” et en cliquant sur une URL en particulier (il est possible de les trier en fonction de leur performance)

 

 URL outil Google 10

 

Optimiser son référencement naturel 11

 

 

Enfin, vous avez aussi accès au nombre de clics, d’impression, au CTR et au positionnement qu’à généré un mot-clé. En clair, vous pouvez savoir : 

 

  • Quelles sont les URLS qui se positionnent sur un mot-clé ?

  • Et quels sont les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez pour une URL en particulier ? 

  • Est-ce que les mots-clés sur lesquelles vous ressortez sont pertinents ?  

 

 

Quelle utilité ? 

 

Vous vous demandez certainement à quoi sert tout ce charabia digital… Rassurez-vous, en inbound marketing, nous déployons des actions parce qu’elles ont une réelle utilité. 

 

Tout comme Google Analytics, la Search Console est un outil qui permet de déployer des stratégies complexes. En termes de SEO, cette interface est une bénédiction. C’est elle qui nous donne l’opportunité de mesurer, d’optimiser et de renforcer nos stratégies de référencement naturel afin qu’elles soient pérennes et solides sur le long terme ! Mais aussi pour de fournir du contenu de qualité.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur cet outil ? Vous avez quelques questions à nous poser ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! 

 

Contactez-nous

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

9
02

Qu’est-ce que le retargeting ?

Inbound Marketing

Implémenter une stratégie de référencement naturel dans votre stratégie marketing digital est essentiel. Néanmoins, même si vous avez réussi à générer du trafic sur votre site web, il est nécessaire de comprendre que sur 100% des visiteurs,...

2
03

Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ? fonctionnement & réalisation

Inbound Marketing Digitalisation Ecoles Experts Comptables Site Web / SEO

Un cocon sémantique, c’est l’organisation des pages d’un site en fonction des besoins de vos internautes et non pas en fonction de vos offres. Il est donc organisé en silos qui sont eux-mêmes créés en fonction des requêtes recherchées par vos...

30
03

SEO : Qu'est-ce que le backlink ? Caractéristiques et avantages.

Site Web / SEO

Un backlink, c’est un lien entrant sur un site web. Plusieurs backlinks peuvent renvoyer vers une seule et même page de votre site web. Ils peuvent renvoyer vers des sites web externes ou vers le vôtre