Augmenter le trafic du site web: les 6 leviers d'acquisition pour l'expert-comptable | 1er Partie

Par Cuiban Corina
16 mai 2019
Inbound Marketing, SEO, Experts Comptables, Site Web

Avoir un site internet, c’est bien, attirer du trafic, c’est mieux. Mais comment se rendre visible quand il existe 1,60 milliards des sites web dans le monde ? Une question que les experts-comptables se posent de plus en plus. 


La majorité des experts-comptables pensent qu'une fois la phase de conception/refonte de leur site web finie, le travail est fait. Voilà une erreur à éviter ! Tel un enfant, la phase gestation, est relativement facile, par rapport au travail qu’il reste à faire. De même, une fois mis en ligne, votre site a besoin de grandir, d’attirer du trafic qualifié, pour enfin convertir ce trafic en clients. Pour faire cela, chez expert-comptable, vous avez principalement 6 leviers d’acquisition.

 

1) Adopter une approche omnicanale 

À l’ère de l’hyper-connexion, où le parcours client est de plus en plus fluidifié entre online et offline, vous devez vous assurer que vous facilitez le travail de vos potentiels lecteurs pour arriver sur votre site web. L’approche omnicanale vise à offrir une complémentarité entre les points de contact physiques et digitaux du client. Cette stratégie consiste donc à placer le potentiel client au centre de votre attention, en créant des synergies entre vos canaux de communication et réception de l’information. Adopter cette approche, vous assure de correspondre aux exigences d’un nouveau consommateur : l’omni-consommateur. 

Un omni-consommateur est très exigeant, il veut tout à la fois et dans l’instant qui suit sa demande. Il peut vous demander une information sur les réseaux sociaux, solliciter votre plaquette commerciale en cabinet, examiner et répondre à votre proposition commerciale sur le mobile.

L’omni-consommateur utilise, soit simultanément, soit successivement les différents canaux créés par une marque dans son parcours client : site web, application, cabinet en physique, e-mail, SMS, réseaux sociaux, supports offline (plaquette, carte de visite, devis, livrets, dépliants, flyers ou tout autre support offline). Assurez-vous que votre site web est bien présent sur tous vos supports de communication online et offline, comme par exemple sur : 

  • Signature e-mail
  • Réseaux sociaux
  • Newsletters
  • Carte de visite
  • Plaquette
  • Livrets et dépliants etc

 

2) SEO

En 2019, 6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour. En moyenne, 71 000 requêtes sont effectuées toutes les secondes. Pour apparaître en tant que réponse privilégiée des moteurs de recherche, il faudra correspondre à ces principaux critères. 

Structure de la page

Le mot-clé que vous avez choisi pour une page spécifique doit se retrouver dans le titre de la page, l’URL (le lien), la méta-description. Faites également attention à la balise ALT pour les images, où le mot-clé doit être présent également. 

Attirer du trafic web -SEO

Les balises H2, H3 doivent contenir le mot-clé ou encore mieux, un vocabulaire qui fait partie du champ lexical autour du mot clé utilisé. Cette technique permet indiquer aux algorithmes des moteurs de recherche que ces mots clés sont importants, mais aussi garantir une lecture plaisante pour les lecteurs. 

Dans le même but, optimisez le poids de vos images pour impacter positivement la vitesse de chargement de vos pages web.

Trouvez ici comment notre agence peut vous aider dans l'optimisation de vos stratégies SEO

Pertinence

Cher expert-comptable, sachez que vous écrivez pour les lecteurs ! Avant même de vous lancer dans la rédaction, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui est votre potentielle audience ?
  • Quelles sont ses préoccupations, problématiques, inquiétudes, incompréhensions ?
  • Quelles questions elle se pose en liens avec ces problématiques ?
  • Comment vous pourriez y répondre ? Sous quel format ?
  • Quels sont vos objectifs en lien avec votre contenu  

Avant d’écrire, écoutez et réfléchissez ! C’est là le véritable défi ! Être pertinent, aider votre audience résoudre ses problèmes, grandir et avancer ensemble ! 

Produire de contenu de qualité

  • Articles
  • Visuel
  • Vidéo
  • Audio

La qualité d’une page est essentielle pour garantir sa visibilité. Vous devriez donc prêter une grande attention aux éléments ci-dessous énumérés pour remplir ce critère : 

Mise en page équilibrée 

Évitez les grands blocs de texte, les espaces blancs sont vos amis ! Servez-vous du contenu visuel (images, photos, graphiques, infographies, vidéo) pour expliquer, simplifier et renforcer vos propos.

Originalité  
Votre contenu doit apporter quelque chose en plus de ce que l’internaute a pu voir, entendre ou lu jusqu’à présent. Offrez-lui une expérience unique pour qu’il ait envie d’y revenir !

Respecter la règle des 3E
Le but final de chaque contenu que vous créez doit être au moins une des 3 E : Educate, Empower, Entertaine 

Accessibilité
Utiliser un vocabulaire accessible aux internautes. Chez expert-comptable, vous devriez vulgariser les informations que vous transmettez. Oubliez les termes trop techniques et essayer de parler à votre audience le langage qu’elle comprend. 

Renforcer vos propos  
Citer des sources est un gage de confiance pour le lecteur et pour l’algorithme des moteurs de recherche. 

Pour voir comment nous pouvons vous guider en matière de content marketing c'est par ici. 

Régularité

Obtenir de trafic, obtenir des leads et vendre votre service prend du temps. Vous devez être patient. Avoir une régularité dans la production de contenu vous permet d’atteindre ces objectifs, et à long terme cela paye.

L’étude réalisée par Orbit, stipule que plus les blogs publient du contenu, plus ils sont performants sur la toile.

Trafic web et Régularité

Pour autant, vous pourriez avoir des résultats satisfaisants tout en publiant une fois par semaine. 


Longueur 

On entend parfois que les gens ne lisent plus sur internet. Il s’avère que cette croyance est erronée. Si votre contenu est intéressant, les gens le liront en intégralité, même s’il fait plus de 2000 mots. Contrairement, si une page compte moins de 200 mots, cela laisse planer de doutes sur la richesse et le niveau d’expertise de ce contenu.

Trafic web et Longueur des articles blog

Donc plus votre article est long, plus vous montrez être un expert dans votre domaine d’activité. Cela équivaut pour les moteurs de recherche au degré d’autorité et de gage de crédibilité. Pour avoir des résultats satisfaisants, il faut que vous écriviez des articles qui comptent au moins 500 mots. C’est un long travail, mais qui apporte ses fruits sur la longue durée. 

Et maintenant, le côté pratique, combien de temps vous allez investir pour rédiger ces articles ? Là, c’est votre choix ! Pour autant, plus vous allez passer du temps, plus votre contenu sera de grande qualité. 

Trafic web et Temps de rédaction par article

Si toutefois, le temps est une ressource dont vous ne disposez pas, vous pouvez externaliser la création de votre contenu chez une agence marketing ou bien un freelancer.

 

3) Présence sur les réseaux sociaux

Selon une étude réalisée par We Are Social et Hutsuite au 1er trimestre 2019, il y a 3,5 milliards d’individus qui utilisent les médias sociaux. Un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année dernière.

Le digital dans le monde 2019

Cela veut dire concrètement que vous avez plus de chances qu’avant de toucher votre cible sur les réseaux. 

C’est en raison de cela qu’il faut communiquer avec constance sur les réseaux sociaux, être actif, se faire connaître et reconnaître par les internautes. Grace au partage de contenu blog sur vos réseaux sociaux, vous pourriez promouvoir votre site web, prouver qu’il a de la valeur et qu’il est complémentaire à tous vos efforts sur les réseaux. 

Dans le même but d’accroître la visibilité et la notoriété de votre site web, vous pourriez utiliser sur les réseaux sociaux le marketing d’influence. Selon une recherche réalisée par Alioze plus de 90% des marketeurs qui utilisent une stratégie de marketing d’influence pensent qu’elle est efficace.
 

Dans ce but, vous devriez :

  • Vous demandez qui sont les prescripteurs de votre domaine d’activité (par exemple l’ordre des experts-comptables) ? 
  • Où s’expriment-ils le plus souvent, sur quel réseau, quels groupes, etc.
  • Trouver ensuite les groupes qui sont les plus nombreux et influents dans votre domaine d’expertise. 
  • Contacter ces influenceurs ou bien les administrateurs de ces groupes pour les encourager à lier et partager s’ils aiment votre contenu
  • Soyez actifs dans leurs communautés pour gagner en visibilité. 
  • Entamez le dialogue avec les influenceurs et leurs communautés en les "taguant" et les identifiant sur les réseaux sociaux. 

Attention ne pas spammer ! Le but est d’instaurer un dialogue productif, non pas de harceler les personnes !

Besoin d'aide pour votre stratégie social media ou votre site web ? Contactez notre équipe au plus vite! 

Voir la suite ....

Audit site web gratuit

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

21
02

Le marketing de contenu, la force de l'expert-comptable

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

 

 

25
03

L’intelligence artificielle : quel impact pour l’expert-comptable ?

L’IA dans l’Expertise Comptable est une véritable arme à double tranchant. Un mélange entre menace et opportunité, rêve et cauchemar, fantasme et réalité. 

29
05

Augmenter le trafic du site web : les 6 leviers d'acquisition pour l'expert-comptable | 2e Partie

Inbound Marketing SEO Experts Comptables Site Web

La meilleure manière de faire connaître son site gratuitement est de faire parler de soi. Même si cela n’est pas facile, nous avons trouvé pour vous les astuces parfaites.