Réussir sa transformation digitale : les conseils de Jean-Philippe Timsit

Par Cuiban Corina
17 octobre 2019
Digitalisation, Experts Comptables

Dans cet article nous allons vous fournir les conseils de Jean-Philippe Timsit pour éviter les pièges de la transformation digitale. Nous allons notamment parler de :

  1. Reussir sa transformation digitaleLa technologie et son impact
  2. Les bonnes questions à se poser 
  3. Les freins à la transformation 
  4. Le conseil pour l’expert-comptable

La transformation digitale, comme nous l'avons vu dans l’article “Comprendre la transformation digitale avec Jean-Philippe Timsit”, est une notion complexe qui prend une signification différente selon  votre entreprise et vos objectifs.

Auteur du livre « Stratégie digitale - Méthodes et techniques pour créer de la valeur »,  Jean-Philippe nous explique que la transformation digitale de votre entreprise dépend en grande partie des caractéristiques intrinsèques de votre organisation (taille, secteur, structure, objectifs) et extrinsèque (les concurrents, les clients). Il n’existe donc pas une méthode clé en main de la transformation digitale de votre structure. Tout processus de transformation sera différent selon vos objectifs, votre organisation et votre environnement externe. 

 

 

La technologie : quel est le véritable impact ?

Lorsqu'on entend transformation digitale, si l’on n’est pas familier avec cette notion, un réflexe naturel se produit. Notre cerveau reptilien, responsable de nos instincts, associe ce terme à la notion de technologie. Toutefois, la technologie n’est qu’un infime partie de ce processus.

La transformation digitale est plus une transformation d’usage et de culture qu’une transformation proprement dite technologique. Ce qui a changé la donne est la mise à disposition de la technologie à l’échelle globale et l’usage que nous, en tant qu’acteurs, avons fait de cette technologie.

Si l’on veut prendre un exemple concret d’une technologie qui a été changée par l’usage. Prenons l’exemple de Facebook. Conçu à Harvard pour mettre en relation des élèves, ce réseau social devient progressivement depuis 2004, grâce à l’usage, la plateforme numéro un pour échanger avec les amis, et pas seulement.

Comme vous le voyez, ce n’est pas la technologie qui a permis à cette entreprise de réussir, mais l’usage qui en a été fait pas la suite.   

Toutefois, ces pionniers, par leurs offres, ont eu un impact non négligeable sur nos modes de vies. Elles ont affecté le business model de beaucoup d’entreprises. Microsoft, par exemple, tire aujourd’hui ses revenus majoritairement du service cloud proposé. 

 

Aujourd'hui, si vous êtes un expert-comptable et mettez à la disposition de vos clients un service cloud, où ils peuvent déposer leurs documents comptables, vous leur enlevez la plupart de leurs problèmes.

- Jean-Philippe Timsit

 

Le web est une technologie, mais il a affecté de manière structurelle le business model de toutes les entreprises. Il a donné accès à toute information en temps réel, et si vous n'êtes pas encore sur le Web, il faudra que vous réfléchissiez à votre stratégie sur le long terme. Il a également donné  l’opportunité de connexion en temps réel avec des personnes dans le monde entier. Il a aussi permis l'explosion des services associés. 

Prenons l’exemple du moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Google n’est pas simplement un moteur de recherche. Il est plus que cela. Il est une adresse mail, un agenda, un cloud pour l'hébergement  et le partage des fichiers, une market place, un accès à l’information et au divertissement etc. Tout ce que vous avez à faire est de faire un compte. 

 

Pour l’expert-comptable, l’une des clés de la réussite c’est de savoir les services à apporter. Traiter les comptes, fournir les comptes, remplir des déclarations tous les comptables le font. Mais quels services allez-vous associer à coté pour être différentiable pour votre client. Le web vous permet de faire cela.

- Jean Philippe Timsit 

 

Se transformer : les bonnes questions à vous poser 

Avant de vous lancer dans le processus de transformation digitale il faudra clarifier plusieurs points. 

 

Quels sont mes objectifs ? 

Faire un point stratégique est indispensable avant de vous lancer. Il faut que vous répondiez de manière claire et sincère à la raison qui vous pousse à vous transformer.

Est-ce un profit à court terme ? Cherchez-vous la croissance interne ou externe ? Désirez-vous conquérir un positionnement fort qui vous distingue de votre concurrence ?

Il est indispensable de répondre donc à cette question parce que la transformation digitale à pour vocation de servir votre stratégie.

 

Comment la transformation numérique va affecter mon mécanisme de création de valeur ? 

Cette question va vous aider à établir vos KPI. En répondant à cette question vous saurez quelles sont vos attentes, et vous pourrez mettre en place des actions ciblées pour réaliser les changement voulus. 

 

Quelle cartographie des processus pour mon entreprise ?

Avoir une vision claire de vos processus et leurs imbrications vous permettra de faire des changements plus raisonnés, sans nuire aux processus qui fonctionnent bien dans l’entreprise.

Le but de la transformation digitale n’est pas de détruire tout ce que vous avez construit au fil des années. Sa finalité est d’identifier des processus dysfonctionnels, qui vous font perdre de l’argent, et agir en conséquence, sans pour autant toucher à ce que fonctionne parfaitement. 

 

Quelles sont mes ressources disponibles ? 

Je comprends votre enthousiasme ! La transformation digitale est une réelle opportunité pour les entreprises contemporaines, gain de temps, gain d’argent, une productivité améliorée et un avantage concurrentiel clair. 

Toutefois, avant d’embarquer vos équipes dans cette euphorie, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires. Je parle des ressources humaines, du temps et bien sûr, ne soyons pas hypocrites, de ressources financières.  

En effet, selon Jean Philippe Timsit, l’une des premières personnes/services à former au sein de votre entreprise est la DRH, et cela pour deux raisons distinctes. 

  • Cette fonction est responsable des formations, donc de la montée en compétences de vos salariées
  • C’est une fonction clé dans votre entreprise, qui assure le recrutement, donc les futurs talents de votre entreprise



Transformation digitale : les freins possibles

 

Selon notre interviewé, il existe plusieurs freins possibles à la transformation digitale de votre entreprise et notamment :

 

La complexité du sujet 

Il y a beaucoup de gens qui connaissent les mots “Transformation digitale mais ils ne savent pas véritablement ce que ce processus implique. Les gens croient que la transformation digitale c’est le passage à Internet. Toutefois une bonne transformation digitale implique des changements online et offline

 

Le manque de compétences 

Il peut arriver que vous ne disposiez pas des compétences nécessaires pour vous transformer. Face à cette difficulté, vous avez plusieurs options : 

  • Former votre personnel sur des compétences dont vous avez besoin 
  • Embaucher de nouveaux talents au sein de l’entreprise qui puissent répondre aux nouveaux besoins de l'entreprise
  • Embaucher des consultants qui vous accompagneront et vous guideront pendant votre transformation.

Le manque d’investissement

Les entreprises investissent énormément dans des technologies au détriment parfois des formations. C’est un problème de mesure de l’allocation des ressources. Il faut donc bien réfléchir aux ressources qu’on va allouer et dans quels buts. 

 

Une volonté politique faible 

L’impulsion doit venir du comité exécutif ou de la direction. Ils doivent avoir une vision claire et une réelle volonté de se transformer et qu’ils pourront transmettre par la suite à toute l’organisation. Sans l’initiative du COMEX, la transformation digitale est impossible. 

 

La résistance au changement 

Un autre frein à la transformation digitale est la résistance au changement de la part de vos équipes. Cette problématique est le résultat du manque de compétences, la complexité du sujet et une volonté politique faible. Résoudre ces freins va vous permettre aussi de neutraliser la résistance. 

Toutefois, si vous voulez savoir comment impliquer vos collaborateurs, voici notre podcast sur ce sujet. 

 

“ Il y a des centaines de milliers de raisons d’échouer. Pour chaque entreprise, ses raisons d’échec !”

 - Jean-Philippe Timsit 

 

 

Transformation numérique : le conseil pour l’expert-comptable 

 

La difficulté pour l’expert-comptable aujourd’hui est de proposer un service phigital”, donc qui permet à l’internaute de passer d’un canal de communication à un autre sans difficulté et de manière fluide, que cela soit online ou offline. 

L’expert-comptable doit développer aujourd’hui des services en lignes qui facilitent la vie de l’entrepreneur. Il ne faut pas changer de métier puisqu'on a toujours besoin légalement  de l’expertise-comptable dans sa forme actuelle. Il faudra toutefois se transformer et orienter son offre vers le service

À tout moment, n’importe où et à partir de n’importe quel appareil, votre client doit pouvoir vous trouver, comprendre ce que vous faites, votre manière d'opérer, votre spécialisation et votre positionnement. Il doit également pouvoir rentrer facilement en contact avec vous et réaliser les actions qu’il le souhaite. 

 

“ Il faut que l’expert comptable soit dans la poche du client.”

- Jean Philippe Timsit 

 

La question de l’ordre de jour est “Comment puis-je faire pour apporter plus de valeur à mes clients ?”  Est-ce que c’est à travers une relation client optimisée, ou bien par la mise à leur disposition d’un service cloud ou autre. C’est à vous de voir ! La réponse à cette question simple va conditionner vos actions sur le terrain pour vous transformer. 

Réfléchissez aussi à quels sont vos atouts en tant que professionnel et pourquoi votre client à besoin de vous. Un petit indice ! Par votre expérience et vos connaissances vous n’êtes pas simplement un comptable mais plutôt un expert. Votre valeur ajoutée est le niveau de confiance que vous inspirez à vos clients. 

Vos questionnements doivent donc porter sur la meilleure manière de délivrer votre expertise, et comment vous pourriez mieux accompagner vos clients. J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Le digital permet cela ! La clé c’est la compréhension de vos personas, et la mise en œuvre des dispositifs qui permettent de mieux les comprendre et les servir !

New call-to-action

 

Ça veut donc dire que ce que vous fournissez en tant que expert-comptable n’est pas le calcul des notes de frais ou une déclaration d’impôts. C’est la confiance en un professionnel qui fera ce qu’il faut pour que ses clients n’aient jamais de problèmes.
- Jean-Philippe Timsit 

 

C’est la raison pour laquelle on parle énormément du conseil dans le domaine, en tant que vecteur de confiance et de valeur ajoutée. Vous êtes le partenaire privilégié des entrepreneurs de par votre position et la compréhension globale de son activité. Aujourd’hui nous ne payons plus un professionnel au temps passé, mais pour la valeur de son conseil. Cette valeur perçue est le fruit des formations sur le long terme, des expériences et des expérimentations. 

 

Vous connaissez maintenant les bonnes questions à vous poser, le rapport avec la technologie, les freins à la transformation digitale et un petit exemple sur la transformation digitale de l’expert-comptable. Ne ratez pas cette vague ! Mettez-vous à l’action dès maintenant ! 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

29
05

7 conseils pour réussir son enquête de satisfaction en cabinet

Fidélisation

Vous souhaitez lancer votre propre cabinet, développer un nouveau service, proposer une offre de comptabilité 100% online et vous êtes certain d’avoir LA solution parfaite. Avant de faire le grand pas, laissez-moi vous donner un petit conseil : ...

30
07

Comprendre la transformation digitale avec Jean-Philippe Timsit

Digitalisation Experts Comptables

« La numérisation et la digitalisation des processus de l’organisation » est la définition la plus communément acceptée de la transformation digitale, toutefois, selon Jean Philippe Timsit, les choses ne sont pas aussi simples. Il existe une...

5
05

Comment écrire un article de blog réussi ?

Inbound Marketing Content Marketing

Détenir un blog est de plus en plus une nécessité pour les entreprises ! Chaque article doit constituer une pièce de puzzle qui contribue à la croissance de votre société. Mais comment vous assurer la réussite dans la jungle du contenu ? Cet article...