[Expert-Comptable] Pourquoi motiver vos équipes ?

La motivation est un des facteurs clé de la réussite, non seulement professionnelle, mais plus largement sur un plan personnel de la réalisation de soi.  Aujourd'hui plus que jamais dans le monde de l'entreprise, la motivation est devenue une question de grande importance. Pourtant, ce terme reste flou et très souvent libre à l'interprétation. Nous définirons donc la motivation comme "un ensemble des facteurs qui déterminent quelqu'un à agir". Appliqué au monde entrepreneurial, motiver le personnel, c'est stimuler et permettre à chacun de valoriser ses propres compétences et capacités. 


Toutefois, quel est l'intérêt direct pour votre cabinet pour déployer un tel investissement ? Concrètement, dans l'entreprise, la motivation constitue ce que " l'eau apporte au moulin ", c'est donc l'énergie qui met en mouvement la totalité. Cher expert-comptable, avec l’entrée dans la période fiscale, il est indispensable de motiver vos collaborateurs.

Voici donc 5 raisons de motiver ses équipes dès maintenant. 

 

1. Facteur de productivité

Dans un cadre professionnel, le taux de motivation est directement proportionnel au taux d’investissement de vos collaborateurs et par conséquent de leur productivité. Cela renforce aussi la perpétuation de leurs actes. Être motivé, c’est faire plus et mieux pour garantir une performance optimale dans son travail. Un employé motivé désire véritablement, et de manière tout à fait indépendante, accomplir son travail de la meilleure façon possible et cela est notable soit dans ses efforts, que dans ses résultats. Le travail n’est plus vécu comme une contrainte extérieure mais plutôt comme une possibilité d’accomplissement. L’individu motivé va donc tendre vers la réussite et le dépassement de soi-même. Dans ce processus, l’employé se dynamise de façon à atteindre les buts qui coïncident à ses désirs de gravir des échelons dans l’entreprise et à s’auto-dépasser quotidiennement.  

 

2. Des équipes plus impliquées, des collaborateurs ambassadeurs

L'employé motivé ne perd jamais de vue ses objectifs. Afin de les atteindre, il accroît ses efforts et y met toute son énergie pour être au-dessus de tout reproche. Dans le but de rester un exemple au sein du cabinet, il y consacre du temps et demeure toujours vigilant et consciencieux dans le développement de son travail. Il est toujours impliqué dans le projet de l'entreprise et devient son ambassadeur numéro 1 auprès de vos clients.  Le collaborateur rentre dans la quatrième étape de la démarche Inbound Marketing.

 

3. Réduction de l’absentéisme

La motivation est un des facteurs permettant d'expliquer certaines conduites au travail. Nous parlons d’autant plus de motivation que l’on veut contrer des comportements d’absentéisme. Aujourd’hui, ce genre de comportement ne laisse personne indifférent puisqu’il est source des nombreux dysfonctionnements dans l’entreprise : retards, mauvaise qualité du travail, mauvais service au client, réorganisations des collectifs, et réajustement des charges de travail de plus en plus pénibles pour les personnes les plus impliquées. Le phénomène d’absentéisme a pourtant un antidote : la motivation. En général, quand les employés sont motivés par leur emploi, quand ils le trouvent excitant et quand ils apprécient le climat de travail au sein d’une organisation, ils font de leur mieux et remplissent les tâches avec enthousiasme. Pour un collaborateur, la motivation au travail rimera beaucoup avec les termes d’accomplissement et de réussite sociale.

 

4. Éviter le « turnover »

Les dirigeants savent comme il est pénible et coûteux pour les entreprises d’être en perpétuelle phase de recrutement, suite à des départs du personnel. Un climat motivant permet en effet d’éviter ce phénomène dit de « turnover » ou le renouvellement du personnel en français.  En effet, la motivation est l’un des nombreux facteurs qui contribuent à fidéliser ses salariés, et qui les empêche d’abandonner leur poste face à la moindre opportunité qui se présente. Elle permet donc de retenir des talents et/ou d’en acquérir d’autre.

 

5. Réduction du stress & Prévention des burnout

Nous n'allons pas nous mentir. Le travail est devenu une source de stress quotidien. Atteindre ses objectifs qualité, respecter des délais de plus en plus brefs, et satisfaire un client de plus un plus exigeant sont devenus de vraies épreuves pour les entreprises. Le monde de travail est donc constamment soumis à un stress et vos collaborateurs le vivent quotidiennement sur leurs épaules. Dans un contexte où le " burn-out ", ou syndrome d'épuisement professionnel, menace sans pitié, il faut se munir d’armes efficaces pour le contrer. En tant que salarié, il est donc bénéfique d'agir dans un cadre motivant et stimulant. La motivation, dans ce cas de figure, va agir comme un stimulant à la réussite tout en inhibant les facteurs de stress. Le sentiment d'être valorisé, soutenu et motivé constamment dans le cadre de son travail peut représenter pour le salarié une vraie bouffée d'air frais.

La motivation est donc primordiale pour votre cabinet. Cher Expert-comptable, vos salariés vont apporter leurs connaissances, leurs compétences, leur sérieux, et leur conscience professionnelle si, et seulement si, le cadre dans lequel ils évoluent est suffisamment motivant. 

Pack du parfait recruteur : responsable marketing digital en cabinet comptable

A propos de l'auteur:Cuiban Corina

Cuiban Corina

Articles récents